LG G3 : comparatif des versions 2 Go et 3 Go de RAM en vidéo

Maj. le 2 février 2015 à 17 h 59 min

Le LG G3 se fait attendre, mais les premiers tests de performance ainsi que le déballage de la version européenne ont déjà eu lieu. Avec un processeur Snapdragon 801, les benchmarks s’annoncent déjà très bons. Mais deux versions du G3 seront commercialisées, une avec 16 Go de stockage interne et 2 Go de RAM, l’autre avec 32 Go de stockage et 3 Go de RAM. Existe-t-il une vraie différence de puissance entre les deux ?

lg g3 oppo publicité

C’est la question à laquelle répondent ses différents benchmarks qui ont été réalisés. Il existe donc une différence de 1 Go de RAM entre les deux modèles pour accompagner le processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz. Ces deux versions seront disponibles en Asie, mais l’Europe recevra dans un premier temps la version 2 Go. Il est tout de même intéressant de voir comment le SoC exploite ce surplus de mémoire vive.

Quelles différences pour les LG G3 à 2 et 3 Go de RAM ?

Pour les tests, plusieurs benchmarks ont été réalisés. Sur chacun d’entre eux, les performances sont en effet un cran au-dessus pour la version 3 Go du LG G3. Mais l’écart reste minime, comme on le constate sur AnTuTu avec un score de 35974 contre 34441 points. Même constat sur Quadrant avec une différence négligeable. La plus grande différence est certainement sur Vellamo pour le test HTML 5. L’écart de performances est ici de l’ordre de 8 %.

Vous l’aurez compris, pas de grandes différences, mais un petit plus avec ce Go de RAM supplémentaire. Le prix de la version 32 Go est 50 euros plus cher que la 16 Go que l’on trouve en précommande chez Bouygues Télécom à 550 euros. Ce sera donc à vous de voir si cela vaut le coup de mettre une telle somme pour des scores un peu plus importants dans les benchmarks et un stockage supplémentaire qui peut être remplacé par une carte microSD très facilement.

Pendant ce temps, on parle toujours d’une version du LG G3 avec un Snapdragon 805. Que pensez-vous de ces benchmarks et de ces deux versions ?

Réagissez à cet article !
  • test

    Peut être aurez vous un jour l’exclusivité sur une news … vu le le nombre d’article récupéré sur le net^^

    • lolito

      Pas sympa ^^. Mais ce qui compte c’est la transmission d’information.

    • Guillaume

      Et toi? ;)

  • lolito

    La différence est infime je m’attendais à plus.

    • Tweetix

      La différence ne se fait pas ressentir dans des bench dont la ram n’est qu’un petit pourcentage de la note finale, mais plus dans le multitâche !

      • Youenn Svgn

        C’est étonnant que la ram apporte un plus sur antutu… Mais bon antutu n’est pas fiable à 1000 pts près, on obtenir la même différence de score sur un seul téléphone en lançant deux benchs l’un après l’autre

        • Guillaume

          Oui notamment parce que le téléphone chauffe, et donc est moins performant en calcul pur du a l’optimisation interne des procs (réduisent la fréquence quand ils chauffent). Par exemple, si tu veux gagner facilement 10000 points aux benchmarks, passe ton téléphone une heure au freezer (et c’est meme pas une blague) avant de lancer le bench.

          • Youenn Svgn

            Je sais j’ai réussi à atteindre 39000 avec mon G2 après une demie heure au frais ^^

  • PHILIPPE Quentin

    Hormis le petite différence de perf entre les deux versions. On peut voir que l’écran à l’air super, on s’aperçois de la finesse d’affichage qui à l’air plus propre que le full HD

  • Guillaume

    Bah c’est bien normal que les perfs soient les memes (d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi elles sont supérieures avec 3Go, c’est peut-etre du a une infime différence de trucs installés, selon moi une différence entre le firmware coréen et le firmware international, et pas a la RAM du tout…)

    Par contre, la vraie différence apparaitra quand on ouvre 12 applis en meme temps: la version 2Go fermera d’office les plus vieilles, alors que la 3Go en gardera plus en mémoire (puisqu;Android gere tres bien tout seul ce genre de trucs). Autrement dit, est-ce une grosse différence? Non.

    Mais la grosse différence, c’est le stockage. 32Go sur la 3Go contre seulement 16 sur le 2Go. La ça devient quelque chose d’important.

    • Youenn Svgn

      Pas la même vitesse d’écriture, on est d’accord c’est comme de dire « mon pc a un ssd de seulement 60go mais c’est pas grave j’ai des clés usb » ^^

      Les applications de manière générale sont bien plus fluides et optimisées sur la mémoire interne, la carte mémoire est surtout un atout pour le stockage de mp3, photos ou films mais la mémoire a son importance. À quoi bon acheter un téléphone à ce prix là si c’est pour tout installer sur carte sd et réussir à faire lagger un simple angry birds ?

      Le Go de ram supplémentaire sera surtout utile pour le multitache mais si vous avez l’habitude de tuer toutes vos tâches après utilisation vous ne verrez aucune différence

      • Guillaume

        Voila on est d’accord. Meme sauver ses photos sur la carte SD rend l’appareil photo plus lent, et avec celui du G3 ce serait bien dommage.

    • Fabien

      Sur l’argument de la micro sd en complèment de la mémmoire interne est bidon.
      1 -beaucoup d’applis ne peuvent être déplacés dessus,ou alors il faut être rooté passer par une appli tierce ect …,donc pas à la porté de l’utilisateur lambda.
      2-Même si les micro sd actuelle ont fait d’énorme progrès,elles ont tendance à claquer, et perdent des segments ce qui les rendent illisiblent d’ou perte de donnés.

  • Fabien

    En gros si je comprends bien il y’a un g3 16 gigas 2 gigas de ram «  » haut de gamme à 600 euros «  » pour les pauvres et un g3 «  » 32 gigas 3 gigas de ram «  » haut de gamme à 800 euros mininum (999 $ d’après gsmarena ),pour les pauvres un peu plus riches,si c’est pas se moquer des gens ça,bon d’un autre côté ils n’ont pas tord les fabricants plus c’est cher,plus les gens achetent !!!

    • Alexis

      Non tu comprends pas je crois..

      • Fabien

        bah explique moi alors,beaucoups de gens disent que samsung se fout de la gueule du monde en sortant un hdg puis peu de temps après il annonce le même produit en plus haut de gamme (le s5 prime),là ce que je vois c’est que LG fait la même chose,au moins HTC respecte plus ses clients avec le m8 ace moins chère que le m8,en plus je trouve anormal de ne proposer que 16 gigas de stockage sur un tél à 600 euros même s’il propose une sd !!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.