LG G2 Batterie : l’autonomie boostée de 10% grâce à la mémoire graphique

Maintenant que le prix et la date de sortie du LG G2 en France vient d’être annoncée, vous pourriez avoir envie d’en savoir un peu plus sur l’autonomie du smartphone très haut de gamme.

En effet, LG met en avant la batterie de son LG G2 qui utiliserait une technologie propriétaire : le Panel Self Refresh (ou panneau d’auto-rafraîchissement) pour la jouer à la française.

batterie-lg-g2
LG G2, une batterie boostée pour une autonomie accrue de 10% !

LG G2 : son autonomie boostée de 10% grâce à la mémoire graphique

Pour être plus clair, le LG G2 utilise la RAM graphique. Cette technologie existe depuis quelques années déjà, mais c’est bien la première fois que nous la voyons arriver sur un smartphone.

Elle consiste à gérer la consommation qui est faite lors de l’affichage à l’écran. Concrètement, lorsque vous consultez un document, une image ou un site web, même si vous ne défilez pas ce qui est affichez, votre smartphone ou votre tablette envoie constamment 60 images par seconde, via le GPU, pourtant, ce qui est affiché ne change pas.

Dès lors que vous défilez le contenu sur l’écran, le GPU envoie en instantané ce qui est affiché, et si vous restez sur un affichage fixe (je pense surtout à ceux qui lisent des ebooks sur leur appareil), votre GPU travaillera continuellement et enverra l’image statique en boucle.

LG G2 Officiel

C’est là qu’intervient la technologie de LG. Cette dernière utilise un cache mémoire. Dès que l’affichage devient statique sur votre appareil, une capture d’écran est réalisée et affichée. Ainsi, il n’y a plus de communication avec le GPU qui reste en « veille », en attendant que l’affichage change de nouveau.

Tout cela se fait instantanément bien sûr et permet donc une économie non négligeable de la batterie et des composants tels que le CPU et le GPU. Seul bémol qui fait les faiblesses des écrans actuels : le panneau d’affichage quant à lui est toujours rafraîchi 60 fois chaque seconde.

Néanmoins, LG affirme que la GRAM (RAM Graphique) entraîne une consommation réduite de 26% en énergie. En somme, votre batterie devrait augmenter le temps d’utilisation de 10% de votre téléphone, une belle prouesse dirons-nous !

Et vous, que pensez-vous de cette technologie ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Kalvin

    Elle est fabuleuse et super bien, je peux rester 46 jours en jouant sur un jeu 3d sans problème et je mange parfois en 2 minutes… c’est incroyable… non mais je déconne… personne ne l’a testé en vrai… comment on fait pour mettre la main dessus ??

    • Jason Champagne

      C’est une technologie qui n’est pas nouvelle, et lors de la commercialisation du téléphone en France, nous en aurons le cœur net, sur cette autonomie poussée :).

  • Stef80

    C’est grâce à de « petites » innovations comme ça que nos batteries dureront plus de 24h. A voir en utilisation normale :)

    • JLR64

      Sony Xperia U, Batterie en utilisation depuis 1 jours, 6h 6min 44s, avec un appel, des sms, un peu de surf, 1h30 de jeu.

      % de la batterie ? 54%

      Donc ton histoire des 24h ….

      • Jason Champagne

        Vous n’avez ni tort, ni raison.

        La durée de vie de la batterie, même sur un même smartphone dépend de l’utilisation que vous en avez, et surtout de l’environnement. La température de l’atmosphère peut jouer sur l’autonomie, les ondes des appareils électroniques aussi.

        Tout cela, les constructeurs et vendeurs n’en parlent pas, mais c’est ce qui amène de grosses différences d’autonomie entre chacun de vous, et parfois à des écarts impressionnants par rapport à ce qui était annoncé sur le papier.

        Maintenant, il y a de plus en plus de smartphones qui tiennent plus de 24 heures, mais en réponse @JLR64, les activités faites sur ton téléphone explique une telle durée d’utilisation :).

        • Stef80

          Ah ben… j’ai même pas besoin de répondre, merci ;)

          • Jason Champagne

            De rien.

            Et puis parti de ce constat, mon Galaxy S3 Mini et sa petite batterie de 1500 mAh tient près de 3 jours aussi.

            Comptez une bonne heure d’appel, des dizaines de SMS/MMS, 2-3 heures de jeu, navigation sur le web et applications type Danstonchat, VDM, lecture avec Adobe Reader (très gourmand au passage).

            Et pourtant, le Galaxy S3 Mini possède une autonomie déplorable :D. Donc, méfiance avec les chiffres, les tests et résultats en pratique de chacun.

      • Moon56

        HTC One GE, téléphone environ 20 min par jour, textos/MMS 30-50, surf sur internet + facebook + jeux (+/-1h par jour) :
        3 jours, 6h et quelques minutes… Et c’est quasi à chaque fois pareil à 1-2h près. ;)
        Réseau H+, WiFi ON tout le temps, Bluetooth ON en voiture.

    • JimmyLarnaque

      Nokia 3310. Allumé depuis France 1998 il lui reste encore 74%.

  • yAMiGoHaN

    Merde alors ! Dit comme ça, ça paraît complètement et même carrément évident ! Mettre le GPU en veille lorsque l’image est statique… Un truc tout con mais franchement utile ! 10% de temps d’utilisation en plus, c’est pas négligeable.

    Je suis pas du tout fan de LG, au contraire, mais là je m’incline !

    • Jason Champagne

      Oui.

      En tant que développeur, je dis toujours qu’à force de gagner en expérience, de se perfectionner, on en oublie la base des bases, et pourtant, c’est ce qui donne de belles innovations ! :)

  • Johann Leininger

    Bien que les ingénieurs des divers entreprises sont capable d’avoir de l’imagination ….la finalité n’est elle pas de changer de technologie de batterie, qui malgré tout les efforts, semble ne plus être adapté à notre consommation actuel ?

    Pourtant d’autres technologie existent, certes, sans doute onéreuse, mais si tout les constructeurs investissent dans ces innovations cela pourrais tout changer…^^

    • Jason Champagne

      Oui, mais j’ai l’impression que ce n’est pas encore la tendance, on en est actuellement au NFC et aux grand écrans…peut-être de meilleures autonomies pour la suite.

  • Metro coco

    Lobby des batteries quand tu nous tiens par les couilles… En attendant il existe les écrans IGZO dont personne ne parle, pas un site pour tester l’autonomie des smartphone/tablette made by Sharp ?? C’est décevant de la part des constructeurs, ça fait 2 ans que la technologie existe et pas un pour en faire quelque chose de bien… Avec ce type d’écrans vous prolongez votre temps d’utilisation non pas de 10% mais d’au moins 30%, faites le calcul donc :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !