LG et domotique : quand Android est de la partie

Date de dernière mise à jour : le 25 juin 2013 à 13 h 51 min
LG et domotique : quand Android est de la partie


Les coréens ont décidément des années d’avance sur le reste du monde en domotique.

Ce n’est pas une surprise que les gadgets les plus high-tech et les mieux aboutis du moment prennent naissance en Corée. Ce petit morceau de terre abrite les meilleurs ingénieurs du monde, notamment en domotique.

Mais avant de parler du sujet de ce billet, il est bon de rappeler ce qu’est le terme obscur de domotique. Il s’agit d’un domaine destiné principalement à la maison. Et plus particulièrement à la gestion de celle-ci. Fenêtre électrique, lumières qui s’allument au son de la voix, reconnaissance digitale pour la porte d’entrée, contrôle de dix appareils (hi-fi par exemple) à l’aide d’une seule télécommande, réglage automatique de la climatisation… Tout ce qui sert à apporter un certain confort en utilisant des techniques d’informatique, d’électronique, d’ingénierie du bâtiment ou encore de la télé-communication. Et pour répondre aux questions, non ce n’est pas de la science-fiction, nous ne sommes pas dans l’USS Enterprise.

Les asiatiques sont devenus depuis une dizaine d’années des pointures dans ce domaine et  ne cessent de développer des techniques de plus en plus simple pour notre plus grand plaisir.

Ici, deux appareils sont mis en relation : le lave-linge LG TROMM dernière génération et un smartphone Android. Oui, je veux bien, mais à quoi peut bien servir mon téléphone sur une machine à laver? Je vais vous le dire.

LG développe une application (Android donc) permettant de contrôler son TROMM à distance en utilisant la reconnaissance vocale. Actuellement, plus de 40 commandes sont reconnues et LG prévoit d’en ajouter encore.

Imaginez, une journée harassante, vous devez tout faire en même temps, vous avez mis le linge dans la machine mais le repas ets en train de brûler. Vous oubliez votre linge, vous vous occupez de la cuisine, vous allez au lit et l’envie de se relever est juste partie. Ni une ni deux, vous prenez votre téléphone, vous lancez l’application LG et vous dites à votre machine le programme, la température et c’est parti!

On arrête pas la technologie décidément. LG qui devance la concurrence sur cette technologie se verra bientôt envahir par des Samsung et autres constructeurs désireux de faire mieux et de vendre plus.

Quoiqu’il en soit, la domotique a encore un très bel avenir devant elle. Et vous, vous en pensez quoi de ce genre d’application « interactive » pour la maison ?

Laissez vos commentaires et n’oubliez pas visiter nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

  • Partager

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jlmutabazi

    complètement inutile pour les gens qui n’ont pas de soucis de santé, ça aide les gens ( les non possesseurs de soucis de santé ) à plus dépendre des technologies que tout autre chose

  • lolo

    Je confirme…faut pas déconner!!!commander sa machine depuis sont mobile ! faut bien mettre le linge dedans avant, alors pourquoi ne pas lancer la machine en même temps?? nul.