LG envisagerait d’abandonner le marché des smartphones

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 17 min

Depuis plusieurs mois LG n’a fait qu’asseoir sa position sur le marché des smartphones, d’abord avec le LG G2 dévoilé en Août dernier et, plus récemment, avec le Nexus 5 également très plébiscité de la part du public. Pourtant d’après plusieurs médias locaux, il apparait que les ventes des appareils mobiles du coréen seraient encore trop faiblardes, au point que la direction de l’entreprise envisagerait de se détacher progressivement de ce marché.

Bien que le vice-président de la firme Koo Bon-Joon, concède que le marché des smartphones restera une valeur sûre sur le long terme, il apparaît qu’à l’heure actuelle, l’entreprise coréenne souhaiterait capitaliser sur le court-terme et laissant un peu de côté le secteur de la téléphonie pour mieux se concentrer sur les téléviseurs.

LG smartphones
Les ventes de smartphones LG insuffisantes.

LG délaisse les smartphones pour les téléviseurs

Bien que toujours intéressé par les smartphones, LG n’aurait actuellement plus les moyens d’investir suffisamment en recherche et développements pour jouer dans la même cour que Samsung dont il était pourtant devenu le concurrent direct avec des appareils comme le LG G2 ou le G Flex.

Par conséquent, jugeant que le marché des téléviseurs et des smart TV était pour l’instant plus porteur, la firme aurait décidé de prendre temporairement une autre direction de façon à générer plus de bénéfices qu’elle pourrait  par la suite réinjecter sous forme d’investissements dans le département recherche et développement de sa division mobile.

Reste à savoir quels seront les effets directs pour les consommateurs ? Sans doute un nombre plus restreint de nouveaux smartphones LG lors des salons et expositions commerciales comme le MWC ou le CES 2014.

Se pose également la question de savoir si le coréen acceptera ou non de reprendre du service l’an prochain pour la conception du Nexus 6. Question peut-être un peu prématurée mais loin de manquer de pertinence quand on sait que dans le cas du Nexus 5, Google semblait plus enthousiaste que le coréen lui-même.

Réagissez à cet article !
  • Antros chain

    Si cela permet à LG de revenir sur le marché des mobiles avec des biens meilleurs mobiles que ce qu’ils font en ce moment pourquoi pas. Mais étant le quatrième constructeur mondial, je me demande s ils n’auront tout de même pas une perte sur leur CA.

    • Jean-Louis Pétrod

      Je suis d’accord avec toi. Stratégiquement parlant, c’est loin d’être inintelligent mais tu crois vraiment qu’un constructeur peut revenir sur un marché après avoir lâché la barre ? Moi c’est la question que je me pose.

      • Antros chain

        ça c’est le gros risque qu’ils prennent. Car se tourner vers une nouvelle marque c’est toujours très difficile. Mais LG aura la chance d’avoir une expérience dans ce domaine et d’être ancré dans l’esprit de certaines personnes. Mais ils ne seront plus aussi dominant qu’aujourd’hui car entre temps les autres auront fait beaucoup de progrès.

    • John

      Heu le G2 est ceux qui ce fait de mieux en ce moment sur le marché toute marque confondu !

      • Antros chain

        C’est vrai que le G2 est très bien mais c’est le seul smartphone de LG vraiment convenable avec peut être le Optimus G. Alors que de nombreuses autres marques ont beaucoup plus de smartphones très performants.

  • Bass

    Je pensais qu’ils étaient 4ème constructeur mondial de téléphone, quelles sont tes sources ?

    • Jean-Louis Pétrod

      ETNews, un média local.

      • Bass

        Mouai, autant dire plus simplement que ce ne sera pas le cas avant 2016 au vu des nouveaux projets.

        • Jean-Louis Pétrod

          Ça pourrait arriver plus tôt que prévu.

          • Bass

            Tu es prêt à prendre les paris ^^ ?

          • Jean-Louis Pétrod

            Non car c’est juste une éventualité mais 2016 me parait quand même un peu loin :)

          • Bass

            Tu es faible.

    • Adodane

      Oui ils sont bien 4 ème constructeur mondial de téléphones et 5 ème au niveau des smartphones avec 12 millions de smartphones au troisième trimestre 2013 d’après IDC, le troisième Huawei en a 12.5 donc ça se tient dans un mouchoir de poche … Les ventes de LG ont progresser de plus de 70% d’une année sur l’autre

  • Kalvin

    Normal… avec un LG dernier cris on a droit à Android.. 4.2 : ça fait peur !!!!

    • Jean-Louis Pétrod

      Le LG G2 sera tout de même un des premiers appareils du marché à goûter à Android 4.4 KitKat.

  • Esykie

    D’un autre côté, plutôt que faire moins bien que Samsung dans les smartphones et les smartTV, autant faire mieux que Samsung dans les smartTV et ne pas toucher aux mobiles^^ Niveau regroupement des forces et objectif à atteindre, c’est cohérent.

    • Jean-Louis Pétrod

      Mais vu sous cet angle c’est totalement cohérent mais c’est tout de même dommage pour les smartphones.

  • Optimusg.fr

    Je trouve ça bizzare que LG annonce ça alors que le Flex arrive & va être pas mal ;)

  • Johann Leininger

    Ce serais vraiment dommage de la part d’LG, il ce sont donné tellement d’effort pour en arrivé là aujourd’hui que si la génération de smartphones 2014 est aussi bon, cela ne pourrait qu’augmenter leur vente…
    Et puis j’imagine même pas le big smile de samsung si cela arriverais ^^

  • lynx2025

    pas très bonne comme nouvelle, mais ce serait déjà moins de fragmentation pour android….

  • jean-luc Mutabazi

    Non, moi je dirai il devrait continuer mais cette fois juste nous pondre 3 smartphones (haut milieu et bas de gamme) tous 3 respectivement remplacé le même jour après 18 mois (contrat d’android sur les suivi màj), si LG arrête on risque d’avoir un très gros soucis avec Samsung.

  • Gn5

    Prochain nexus pour sony ou htc j’espere meme si j’aime beaucoup mon nexus 5 qui et exellent deja ou motorola qui ces mais je pense pas sa preterait a confusion avec la gamme moto

  • hugotulli

    Prochain Nexus – > Motorola ? non ;-)

  • iAndroid

    A mon avis, LG anticipe l’arrivé internationale des 2 épouvantails Chinois que sont Huawei et Xiaomi qui sont inexistants dans la branche TV, mais qui vont faire très mal à la concurrence.
    HTC et BlackBerry sont quasi morts et seuls Apple et Samsung sont en mesure de rivaliser, même Microsoft pourrait abandonner la téléphonie si ça continue.
    Moi qui pensait me prendre le LG G2, ben là j’en suis moins sûr.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

En connectant plusieurs smartphones via les réseaux mobiles, il est possible d’égaler la puissance d’un serveur. Dans le cadre du projet Ubispark, les chercheurs de l’université d’Helsinki comptent utiliser cette puissance par le biais d’une application Android pour effectuer des calculs de grande envergure et remplacer les data centers.

4c083a3fff8cfaa692369788015da9edDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD