LG devra payer 3,5 millions de dollars à Core Wireless pour violation de brevet

Un tribunal au Texas a attribué gain de cause à Core Wireless, faisant que LG est condamné à payer 3,5 millions de dollars à l’entreprise Core Wireless pour violation de deux brevets déposés concernant l’interface utilisateur utilisée par le coréen.

Il semble que ce soit la journée des grosses factures, puisque LG, en bonne santé sur cette année 2016 puisqu’il s’apprête à sortir officiellement le LG G5 le 31 mars pour lequel les analystes prédisent un très bon résultat avec 10 millions d’appareils vendus.

Hélas, il devra d’abord faire avec une facture bien douloureuse, puisque la cour du district est du Texas, en Amérique donc, vient de donner raison à l’entreprise Core Wireless, filiale de Conversant, sur la plainte l’opposant au constructeur coréen.

En effet, celui-ci jugeait que deux de ses brevets avaient été violés par les smartphones LG, et notamment le LG G4. Relatif à l’interface utilisateur, ce qui ne devrait donc plus être un problème sur le LG G5 avec la version 5.0 de LG UX, le jury a reconnu que plusieurs de ses modèles enfreignaient le brevet de l’entreprise.

La Cour a donc condamné LG a versé 0,10 dollar de dommages et intérêts à Core Wireless pour chaque smartphone vendu concerné, faisant une facture totale s’élevant à pas moins de 3,5 millions de dollars et qui continuera jusqu’en 2027 pour chaque vente enregistrée. Le LG G4 risque donc d’être abandonné assez vite en magasin.

Ce n’est pas la seule nouvelle juridique de la journée concernant Android toutefois, puisqu’Oracle a annoncé vouloir faire payer 9,3 milliards de dollars à Google dans le cadre de la violation des brevets relatifs à l’utilisation des API Java (protégées en droit) dans le système d’exploitation smartphone libre.

A croire que les brevets sont les nouvelles armes des guerres de demain, faisant s’affronter non plus des idéologies mais la recherche de l’exclusivité et du profit que les entreprises en tirent.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Leroymerlin1

    Moi j’aime les Analystes pour LG et le G5 ils disent ca « pour lequel les analystes prédisent un très bon résultat avec 10 millions d’appareils vendus. »

    Et les même analystes te sortent « Oulala catastrophe pour Samsung/Apple seulement 30 millions d’unité vendu »…

    Sinon comme on sais pas sur quoi porte le brevet difficile de se faire un avis.

  • Ophi

    ils ont raisons, un brevet est un brevet. quand une personne passent des heures, des jours voire des années à mettre une technologie au point et qu’une multinational s’en sert gratuitement ça fou les boules.

  • Flo974

    Ca sera pas la première fois.

  • Tony Fiant

    Mouais, on n’a pas les détails mais je soupçonne de nombreuses entreprises de scruter le marché en permanence pour détecter des « violations » de brevet qui ne peut être parfois qu’une simple idée trouvée par une autre personne. Après, la chronologie et le dépôt de brevet font la différence, c’est logique mais il ne faut pas juger trop vite sur l’aspect volontaire de la chose