LG dévoile un écran OLED transparent UHD de 77″ que l’on peut enrouler comme un poster !

LG vient de présenter lors du salon SIA de Los Angeles, sa nouvelle génération de téléviseurs OLED, et en particulier un écran transparent UHD de 77″ que l’on peut enrouler comme un poster. Ce dernier se laisse traverser par 40% des rayons lumineux et peut s’enrouler pour former un tube de 80 mm de diamètre. LG n’en est pas à son premier écran enroulable : la marque coréenne avait déjà présenté un écran de 65″ au CES 2018 et à l’IFA 2017. 

Lg 77 oled

LG vient de dévoiler un tout nouvel écran OLED de 77″ à la fois transparent et enroulable lors du Society for Information Display Week (SID) de Las Vegas. Cet écran, dont on ne connaît ni le prix nie la date de commercialisation, est de définition UHD (3840×2160 px) a une transmittance (fraction du flux lumineux capable de le traverser) de 40% et une courbure de 80R – on peut l’enrouler en un tube de 80 mm de diamètre. On sait que LG développait cet écran depuis juin 2017.

LG : un écran UHD OLED de 77″ que l’on peut enrouler comme un poster

A l’époque LG précisait que cette technologie n’était pas directement destinée au grand public, mais plutôt à une distribution en B2B : ces panneaux serait idéaux par exemple pour l’affichage commercial, la réalité augmentée ou pour créer des pare-brise intelligents pour des voitures, que l’on imagine de luxe. Les écrans OLED flexibles et transparents restent en effet encore assez chers à fabriquer. Lors d’une rencontre à l’IFA 2017 plusieurs interlocuteurs nous avaient parlé de prix qui se comptent en dizaines de milliers d’euros pour des écrans simplement transparents.

Reste qu’avec des économies d’échelle, la technologie pourrait à terme se démocratiser. LG se positionne déjà en maître du secteur. Le constructeur avait déjà présenté un écran flexible de 77 pouces lors du CES 2018. Deux années plus tôt, LG faisait la démonstration d’un écran enroulable de 18 pouces. La technologie semble avancer à grands pas assurés… reste à faire baisser les coûts de fabrication ! Au fait, si ces écrans étaient très bon marché, comment les utiliseriez-vous dans votre intérieur ? Partagez vos idées dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !