Les ventes de tablettes en perte de vitesse, une croissance divisée par cinq !

Comme tous les ans, le cabinet d’études Gartner vient de publier son dernier rapport sur les ventes de tablettes, de smartphones et de PC. Si entre 2012 et 2013, les ventes de tablettes avaient enregistré une croissance de l’ordre de 55%, entre 2013 et 2014, elles n’auront augmenté que de 11%.

ventes de tablettes
La Galaxy Tab S 10.1 et l’iPad Air.

Avec 229,085 millions d’unités écoulées au cours de l’année 2014 contre 1,859 649 milliard de smartphones et 276,457 millions de PC traditionnels vendus, les tablettes représentent à peine 10%, plus précisément, 9,5% du total des ventes d’appareils informatiques. Toujours d’après Gartner, d’ici 2018, les ventes de tablettes vont continuer de ralentir et chuteront en dessous des 155 millions d’unités annuelles.

ventes de tablettes
Seulement 9,5% du total des appareils vendus !

Une stagnation que Gartner explique par plusieurs facteurs, notamment le cycle de renouvellement plus lent pour les tablettes que pour les smartphones puisqu’en moyenne, les utilisateurs attendent trois ans avant d’en acheter une nouvelle. Par ailleurs, il ne la remplacent pas systématiquement par un appareil du même type mais peuvent également opter pour des ultrabook ou des combo Tablet-PC.

Même si l’étude ne le précise pas, Il faut également tenir compte de l’avènement des phablettes qui rentrent dans la catégorie des smartphones et permettent d’offrir à l’utilisateur la mobilité d’un téléphone et les avantages d’un grand écran qui devient transportable partout avec soi. Smartphones qui représentent 77% des ventes totales d’appareils électroniques.

En termes de système d’exploitation, Android reste présent sur 51% des 2,408 558 milliards d’appareils électroniques vendus en 2014. Android qui enregistre d’ailleurs une très forte croissance sur les marchés émergents avec quasiment trois fois plus de ventes que sur les marchés dit « matures ». Preuve que Google a parié juste avec Android One.

ventes appareils électroniques

Du côté des constructeurs, c’est toujours Samsung qui domine avec une part de marché de 20% sur le total des ventes d’appareils informatiques. Arrive ensuite Apple avec 10% de parts de marché. Un recul d’iOS sur le marché des smartphones et des tablettes, déjà remarqué le mois dernier.

Via

Réagissez à cet article !
  • yoyo0808

    OH MON DIEU!!!!!!!!!!!!!!

    http://www.google.com/intl/all/nexus/

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    C’est logique, le taux d’équipement commence à être pas mal, le marché de l’occasion est bien fournit, bref il faut bien que cela s’arrête de grimper! Perso j’ai eu un ipad un ipad mini, un galaxy tab S et j’ai tout revendu car manque d’utilisation!

  • Tokyoboy

    J’ai revendu ma N7 et acheté un bon petit PC Asus de qualité en super promo, avec mon moto G ça me va

  • konilka

    Les Pc portables et les ultrabooks offre un meilleure confort d’utilisation par rapport aux tablettes,même si leur prix est élevé ,ce que l’on peut faire avec sans communes mesures avec les possibilités d’une tablette (sauf les surfaces pros 2 et 3 mais que je classe plutôt dans les ultra book)

  • Rayane

    j’avais un iPad 4 64go 4G que j’avais payé la peau du cul, pensant que c’etait utile, j’men suis servi environ 4 fois en une année, j’lai revendu et j’ai acheté une PS4 et une petite télé

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !