Les ventes du Galaxy S4 ont mis Samsung dans une situation critique

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 53 min

Durant tout le mois de juin, les analystes se sont tous accordés pour revoir les prévisions de ventes du Galaxy S4 à la baisse, ayant pour effet de faire chuter l’action Samsung de 17%. Des prévisions totalement fausses puisqu’il y a quelques jours, on pouvait constater que le smartphone avait enregistré une performance similaire à celle du mois précédent, atteignant ainsi la barre des 20 millions d’unités écoulées en à peine deux mois de commercialisation.

Pourtant d’après les dernières déclarations faites par un employé de Samsung au site ETNews, il apparait que les ventes du Galaxy S4 auraient mis l’entreprise en crise.

Samsung en crise à cause des ventes du Galaxy S4 ?

Galaxy S4 ventes

Le Galaxy S4 aurait mit Samsung en crise.

Durant ces derniers mois, Samsung a bien compris que le taux de pénétration des smartphones sur les marchés occidentaux avait atteint un point de saturation. Et malheureusement, leur nouvelle stratégie pour contourner cet état de fait consiste à augmenter leur part de marché en proposant plusieurs smartphones lambda au lieu de concentrer leurs efforts sur leur dernier appareil haut de gamme.

Prenant ainsi le contrepied d’Apple qui se contente de libérer un seul appareil haut de gamme par an, Samsung s’est engagé dans une voie qui consiste à proposer un flux constant d’appareils mobiles offrant finalement très peu voire pas du tout d’éléments de différenciation.

Par conséquent, peut-on vraiment d’entreprise en crise ? Et bien non, tout d’abord parce que, quoiqu’on en dise, les chiffres de ventes du Galaxy S4 au cours du dernier mois, ont été satisfaisants. Par ailleurs, la firme fait tout pour pousser ses produits vers le consommateur. Toutefois au vu de tous éléments, on ne peut faire abstraction du fait que Samsung arrive à un moment critique de son existence où il ne pourra plus se contenter du strict minimum et devrait bientôt adopter une nouvelle stratégie, plus solide.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Arnaud

    Leur téléphone parai fiable la preuve un S2 depuis deux ans et pas de problème. Samsung devra attendre que mon S2 soit HS avant que j’en achète un autre ^^

    • lynx2025

      Faut pas qu’ils t’entendent si non les téléphones seront HS en 6 mois…

      • Arnaud

        Oui pas faut ^^

    • bertrand

      tu es un chanceux ^^ mon premier S2 avait tenu 24h, et avait eu une mort subite et le deuxième je l’ai laché au bout d’un an car il ramait comme un gros porc, du coup je veux plus de samsung, y’a trop de mort subite chez eux

  • lonas

    faut croire que le numéro 4 porte vraiment la poisse lol

  • lynx2025

    Moi je suis bien parti pour quitter définitivement Samsung voire Android. Les mêmes déceptions chaque année…

    • bobo

      windows phone alors? tu seras encore plus déçu ^^

      • lynx2025

        tu en as eu de windows phone ? lequel ? ca donne quoi ?

  • dam

    En même temps un smartphone est a peine sorti qu’on annonce déjà le prochain. Faudrait se calmer a ce niveau la c’est sur que les gens ne changent pas tout les 6 mois.

  • Nacef Kellou

    ça m’étonnerait que Samsung soit en crise.

  • r1

    les gens commencent à en avoir marre de samsoule, c est comme la pomme, ça fini par gonfler …. les gens préfèrent aller voir ailleur….. et y z ont bien raison….

    • Raphaël Erimen Michaux

      J’ai le nouveau Wiko Cink Five, il est génial niveau qualité+performance/prix

      • David

        ça se trouve ou pour en acheter ?

        • Raphaël Erimen Michaux

          Il n’est pas commercialisé dans les magasins, en tout cas j’en ai jamais vu. Tu le trouveras sur pleins de site en ligne, le moins cher et c’est là que je l’ai acheté, c’est sur Amazon

          • Grégory

            je l’ai vu aujourd’hui a carrefour a 199€

    • Stef80

      Oui, enfin… 20 millions d’unités vendues, ils ont encore de la marge ;) En 2 mois ,c’est leur meilleur score.

    • SF

      exactement,Samsung finit de plus en plus par copier le système Apple, et sa va leur couter cher au bout d’un moment.
      Va fallir se tourner chez les marques low-cost genre Huawee ou Wiko

  • jlmutabazi

    BAh qu’es-ce qui se passe à aucun moment on a la certitude qu’elle est en crise l’employé on ne sait meme pas sa fonction enfin bref c’est nul mais si c’est vrai ça veut dire qu’il n’y aura pas de S5 avant 2015, COOL!!!!

  • J12t

    D’un côté c’est normal, ils sortent trop de smartphones dans l’année, faut calmer le jeu là, juste 5-6 modèles, ça serait amplement suffisant, d’autant qu’au moins il y aurait possibilité d’un véritable suivi.
    Quand je vois Galaxy S4 i9500, i9505, i950.. Enfin 1 modèle pour un nom pas 50 modèles pour le même nom quoi ..

    Genre par an 1 ou 2 samsung android bas de gamme, 1 ou 2 moyen de gamme (Galaxy Ace + Galaxy Mega par exemple, pour avoir deux tailles bien différente) et Galaxy S + Galaxy Note dans le Ultime/Haut de gamme

    Et 3-4 modèles de différentes gammes sous Tizen, et puis à la limite 1 ou 2 avec Windows Phone
    Ça ferait un maximum de 12 modèles/an ce qui largement suffisant pour assurer un parfait suivi. Et qu’ils arrêtent de décliner chaque version en 15 versions différentes minimes ^^

    Dans ce sens il faudrait une petite « Apple-isation » avec moins de modèles, un meilleur suivi et vraiment que le successeur ne sorte que 12-13 mois après le premier quoi ! On a pas tous envie ni les moyens (surtout je pense) de changer de téléphone tous les 6 mois !

    • Stef80

      Ils ont peut-être beaucoup de modèles différents, mais contrairement à certains, ils n’arrêtent pas le suivi d’un produit après 15 petits mois de commercialisation, alors que leur gamme est moins importante que Samsung.
      Par exemple, le S2 qui a 2 ans a reçu JB 4.1.2. Le Note 1 aura JB 4.2.2…

      • J12t

        Ouais, mais ils sont long pour les MAJ par contre.. Enfin moi qui ai eu le S1, S2, maintenant le S3, les MAJ sont quand même longue. Par encore de version officielle 4.2.2 pour le S3 (que des fuites, mais pas encore de vrai officielle)..

        Et le S1 n’a pas reçu officiellement ICS alors qu’il pouvait le supporter.. Un suivi de ce côté là serait pas de refus, même avec des trucs en moins par rapport aux nouveaux modèles qui ont plus de puissances.

        Oh et par contre, qu’ils arrêtent de faire le même design pour tous ^^ On différencie plus rien :o

        • Stef80

          Oui, ils sont longs, mais je préfère attendre un peu et avoir les mises à jour. Pour gagner un peu de temps, http://www.sammobile.com/ est ton ami ;)

      • Boris Frécon

        Oui mais là tu parles des gros modèles les plus vendus. Qu’en est-il des téléphone milieu et bas de gamme ?

        • Stef80

          Bonne question ;)
          Le Ace2, par exemple, sorti début 2012 a reçu JB 4.1.2 en mai/juin.

          • SF

            J’ai pas recu une seule grosse MAJ pour mon galaxy Y, supposé trop vieux et pas assez puissant (ce qui n’est pas super faux en meme temps),je suis donc passé du coté des ROMs customs et la qu’est-ce qu’on découvre? Ice Cream Sandwich.
            J’ai pas essayé depuis de passer sous JB vu la merde qu’est ce telephone mais bon…

      • bobo

        si tu fais reference a apple, perso je préfère avoir un modèle qui ne sera plus suivi et qui fonctionne dans son ancienne version qu’un modèle ne fonctionnant pas avec la nouvelle version (ou pas bien). les maj sont pas toujours fiable helas sur certains samsung, et pas autant desservies que ce que tu le dis je trouve, sur le nombre de modèles qu’ils font peu on toutes les maj

        • Stef80

          Non, je parlais d’HTC qui a arrêté le suivi des One (S ou X) de l’an dernier, pourtant un haut de gamme. Pour apple, ils suivent leurs modèles plus longtemps, mais en amputant des fonctionnalités. Par exemple, alors que sur la version béta Siri fonctionnait parfaitement sur un 3GS (et 4), ils ne l’ont porté que sur le 4S.
          Pour Samsung en revanche, les fonctionnalités du S4 sont toutes portées sur le S3 (exception faite des fonctionnalités matérielles non présentes sur le S3, comme le capteur de température, l’iR…). Le multiscreen de mon SGN, hérité du SGN2 fonctionne parfaitement. Aujourd’hui, il fonctionne en 4.1.2, et tourne comme une horloge. Comme le face unlock, et autres fonctionnalités.

  • AKA Takumix

    J’aime bien le titre totalement sensationnaliste pour attirer les lecteurs, vu que la conclusion va complètement dans le sens opposé. Au fait il manque un verbe dans une prhase de l’article.

  • the one

    Motorola MOTO G à 169€ Android à profiter de (Samsung Sony LG HTC…) ..et maintenant il veux les ruinees ..la loi de la jungle…