Les ventes de tablette chutent de 3.2% en fin 2014 pour la toute première fois

Cela fait déjà un moment que les experts du domaine ont analysé le marché des tablettes et prédit une saturation proche. Il n’est même plus question de stagnation pour le dernier trimestre de l’année 2014, mais de recul. Alors qu’au départ on prédisait un remplacement des PC par les tablettes, il s’avère qu’il n’y aura pas de remplacement tout simplement.

ventes de tablette année 2014 face à 2013

Pour autant, toute l’année 2014 n’est pas en baisse et tous les constructeurs ne sont pas traités de la même manière sur ce fameux marché. Tout d’abord le leader incontesté et incontestable du domaine, Apple, a subi une chute de près de 14,6% de ses ventes et Samsung contrairement aux smartphones, voit une hausse de 1,1% de ses ventes.

Sur l’année 2014 en son entier on a tout de même une hausse globale des ventes à hauteur de 4,4%, le marché des tablettes reste donc en croissance, mais c’est tout de même un fort coup de frein. Par contre, pour la toute première fois depuis 5 ans et l’apparition du premier iPad, les ventes ont été en baisse au dernier trimestre de 2014 face au dernier trimestre de 2013, soit une perte de 3,2%.

ventes tablette dernier trimestre 2014

Ce n’est pas la France qui fait chuter ces chiffres puisque la tablette est l’objet high-tech préféré des Français en 2014. Sur ce fameux dernier trimestre de l’année 2014, presque tous les constructeurs sont dans le négatif que ce soit le numéro 1 Apple avec -17,8% ou encore Samsung en deuxième place avec une chute de 18,4%. Ce sont les constructeurs chinois qui tirent leurs épingles du jeu avec une hausse de 9,1% pour Lenovo et 36,2% pour le reste.

Sur toute l’année, c’est même une hausse des ventes de 43,5% pour Lenovo, c’est la seule marque à progresser autant cette année. Le cabinet IDC, à l’origine des chiffres cités, prévoit une année 2015 toujours dans le positif en particulier avec la sortie tant attendue de Windows 10 qui pourrait bien mettre un coup de boost aux ventes de tablettes.

Via

Réagissez à cet article !
  • lobo33

    Pas étonnant ! D’un marché d’équipement on passe à un marché de renouvellement et sauf améliorations importantes, pourquoi changer de tablette ? Je suis passé d’une Galaxy Note 3 8″ à une Galaxy Tab Pro 8.4″ Wi-Fi. Les plus grosses différences,sont l’écran (bien meilleur) et la dimension (bordure et épaisseur plus fine). J’ai également une Tab S 8.4 LTE (un peu plus fine, écran Amoled à peu près identique en qualité). Maintenant Samsung va essayer de me convaincre avec quelques gadgets inutiles que le prochain modèle est bien mieux ? Conclusion: je ne vais pas changer.

    • moon/child

      S’ils ont réussi à te faire passer d’une tablette de 7,9 mm à une autre de 7,2 mm (c’est ton argument), crois moi qu’ils trouveront bien un moyen de te faire changer à nouveau, et très vite ;)

  • Flo974 (#fanboy)

    Je me suis acheté une Tab S en attente du Note 4 l’année dernière et franchement je vois plus l’utilité de ma tablette depuis que j’ai mon Note…

  • Clément

    J’ai acheté une tablette en 2012 et une en 2013 mais j’ai passé mon tour en 2014, je pense pas être le seul au vu des résultats.

  • ieauleau

    Moi je suis pas près je changer, j’ai achetera Galaxy Tab 2 10.1 Wi-Fi en décembre 2012, et elle fonctionne toujours parfaitement bien, je ne suis pas près de changer, comme mon smartphone, j’ai toujours mon Galaxy S3 4G, et je crois pas le changer avant la fin d’année pour un Xiaomi ou un Meizu.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !