Les ventes de PC chutent à leur plus bas niveau depuis 2008

Le marché des PC serait-il en difficulté ? A en croire l’IDC, les ventes viennent d’atteindre leur plus bas niveau depuis 2008. Une véritable régression et des ventes qui affichent un recul de 10,6% au dernier trimestre 2015.

Alors que Microsoft annonçait fièrement, la semaine dernière, que Windows 10 était désormais présent sur 200 millions de machines, la dernière version de l’OS n’aura pas eu le moindre impact positif sur les ventes de PC, toujours en déclin. L’IDC vient de dévoiler ses derniers chiffres et ils sont loin d’être glorieux.

Les ventes de PC affichent un recul de 10,6% entre le dernier trimestre 2014 et le dernier trimestre 2015. Un phénomène qui n’est pas nouveau puisque ce n’est que la continuité de la tendance engagée les mois précédents : -6,7% au premier trimestre 2015, -11,8% au second et -11% au troisième. Sur l’année, les ventes restent en dessous des 300 millions d’unités. Une véritable régression pour les constructeurs.

Si Lenovo reste numéro un des ventes et voit même sa part de marché augmenter, ses ventes ont néanmoins chuté de 4,5% en un an. Une tendance qu’on retrouve chez quasiment tous les constructeurs, à l’exception d’Apple et d’Asus qui tirent leur épingle du jeu et affichent respectivement une croissance annuelle de 2,8% et 0,8%. De son côté, HP voit ses ventes dégringoler (-10,1%). Il conserve néanmoins la seconde place du classement entre Lenovo et Dell.

Cette tendance va-t-elle se poursuivre en 2016 ? Et bien pas forcément. D’après le vice président de l’IDC, Loren Loverde, l’effet Windows 10 devrait se faire ressentir, aussi bien du côté des entreprises que des particuliers, mais seulement au second semestre de l’année. Il ajoute que la plupart des utilisateurs ont retardé leurs achats mais seront, tôt ou tard, obligés de remplacer leur PC actuel, que ce soit pour des questions des performances ou de sécurité.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés
  • PC

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • david G

    Rien de tel que les Toshiba Satellite

    • Athena223

      J’ai jamais eu autant de galère qu’avec un Toshiba ( portégé) , plus jamais.
      Le bloc alim qui lâche au bout d’un an et la carte mère qui pousse son dernier soupire au bout de deux ans.
      Pour Tosh les pc à moins de 1000€ faut oublié, au delà de se prix la qualité/ fiabilité est au rendez-vous.

      Il faut nuancé un peu se constructeur en demi-teinte.

      Si Asus sort son épingle du jeux c’est pas pour rien, SAV super bien et produit très fiable au long terme.

      • Angelneo

        le sav Asus est très moyen… Y a du bon et du mauvais comme partout. Je prend que des dell pro à cause de la garantie J1, mais ici aussi apparemment y a du bon et du mauvais.
        Le sav asus au dela des techniciens parfois débiles est surtout la lenteur. Il faut compter 15j mini pour une réparation ce qui peut etre handicapant. Mention spécial à acer qui avait du mal à réparer à l’époque ( 2 mois d’immobilisation).

        Toshiba jamais eu de retour sur la qualité de leur sav.

        • Athena223

          Tu as pas de bol car j’ai du faire un changement de carte mère sur un pc portable ( pas le mien). Entre l’envoi et la réception du pc – de 15 jours.
          J’avais par contre fait le diag moi même, restauration d ‘usine déjà fait etc ( c’est le chipset graphique qui etait mort), du coup l’action fu rapide par téléphone avec le tech.

          Toshiba : quand j’ai eu mes soucis j’ai eu droit à du vent.

          Acer/Hp : a proscrire sans hésitation vu la fiabilité des produits et leur SAV minable.

          MSI : J’ai jamais rencontré de problème particulier sur les pc de leur marque et ne peux juger de leur SAV. Cela démontre que se sont des produit fiable.

          Pour moi les plus fiable reste MSI et Asus et des pc portable j’en ai eu des centaines dans les mains avec les années.

          Il faut quand même nuancé un certain point vie à vis d’Asus et autre constructeur (dans leur ensemble à l’exception d’Apple).
          Les réf prévu pour les grandes surfaces ( garantie constructeur 1 ans) sont à proscrire car le cahier des charges demander par le vendeur et tellement moisie que se sont des pc pas du tous fiable.
          Ils veulent du lowcost et donc cela se ressent sur le produit final.

          • Bensuperpc del Minion

            les thinkpad sont tres fiable surtout les model d’avant 2008….

          • Athena223

            Les tinkpad sont increvable, j’avoue ^^

      • Bensuperpc del Minion

        il y a une garantie de 2 à 5 ans pour certains Toshiba portégé (z930 par ex), mais les meilleurs c’est les thinkpad W,Z et X par ex :)

      • trollinlove

        Pour ce qui est des PC portable Asus,on peut quand même constaté une nette baisse de qualité de fabrication sur les entrés de game,après ils sont quand même au dessus de la plupart des concurrents.

  • Really

    N’acheter jamais de lenovo. Le mien a tenu meme pas 1 an. Mais de toute façon les smartphone et tablette on tout cassé. Plus besoin d’un pc juste pour se connecter sur internet facebook et etre assis sur une chaise .grosse unité centrale 😂. Personne ne renouvelle sauf les etudient. Et les gamers change juste les piece pour la configurarion.bref je menfou ne venez pas me parler dire : oue mais un pc cest puissant et puis… jmenballec+++++. Smartphone cest simple pratique et a moin de 200 on en a un bon.

    • Michael

      Va bosser un minimum avec smartphone/tablette, qu’on rigole…:)

      • Angelneo

        Etant obliger parfois, je peux te confirmer que c faisable avec les derniers mobiles/tablettes puissantes. C’est pas super confortable sur une longue durée mais ça marche.

        • Shem68

          J’ai un jour essayé de prendre note en cours sur mon Nexus 6P, c’est déjà pas une petite bête avec ses 5.7″, eh bah je peux te dire que ça m’a rendu fou au bout de seulement quelques minutes :p Impossible de suivre la cadence, et c’est trop petit, très désagréable. C’est possible de travailler, d’accord, mais vraiment, vraiment, VRAIMENT en dernier recours à mes yeux :p

          Pour quiconque veut travailler un minimum, il faut un ordinateur, ou un convertible à la limite (ou une tablette + clavier à l’extrême limite, si c’est juste du traitement de texte). Les smartphones, c’est bien pour le surf dans ton canapé devant le 20h sur TF1, mais moi je ne pourrais pas vivre juste avec ça et sans mes ordinateurs à portée de main :p

          • Angelneo

            ah mais c’est assez horrible mais c’est faisable oui ^^ faut pas faire de long roman. Bon après j’ai un note 4, avec le stylet c’est bien plus simple ^^

            Oui en effet, pour le boulot il faut un ordinateur ou convertible. à la rigeur une bonne tablette avec un clavier externe mais le pc a encore des beaux jours devant lui

          • Shem68

            Oui, je pense aussi. Probablement pas pour l’utilisateur lambda qui trouvera son compte avec une tablette ou un convertible (ma mère n’utilise plus que son iPad depuis déjà quelques années, pour le surf ça lui convient amplement), mais dans un milieu professionnel, le replacement du PC n’est pas encore arrivé :)

      • Really

        Je menfou. Je boss au chantier hahaha pas besoin de pc

    • robin4002

      En effet un smartphone peut être suffisant pour 90 % des gens. Reste qu’un clavier, une souris et un grand écran ça reste plus agréable pour certaines tâches (édition de texte, regarder des vidéos, etc …).
      Heureusement bientôt nos téléphones pourront être utilisé comme une tour de pc :
      http://i1-news.softpedia-static.com/images/news2/ubuntu-touch-ota-9-to-receive-a-big-qtmir-update-new-trust-store-more-498818-2.jpg
      :D
      C’est le chemin que Canonical a prit avec Ubuntu touch, Microsoft ont fait de même avec W10 et Google va surement suivre.

      • Michael

        Tour média+ écran qui envoie du pâté en 27″ <3 Pour moi ça reste imbattable niveau confort, surtout quand on est dans un bon fauteuil (et non une chaise)

      • Really

        Oui cest suffisant un smartphone. Surtout que le nombre de personne connecter sur mobile depasse les pc comme sur facebook exemple ou les achat sur le net. Apre les pc sa reste pour le travaille plus pour les pro de nos jours. Avant on etait obliger.. je me souvuent mdr a l’epoque assis sur la chaise pendant 5 heure je m’en rappel 👎👎😂

      • Turlututu

        Mouais autant j’aime bien le concept d’Ubuntu Touch et de W10, autant devoir utiliser son smartphone avec clavier + souris + écran externe me parait impraticable pour les gens qui utilisent leur PC portable en déplacement (et quand je dis déplacement, çà peut être du canapé du salon au lit de la chambre).

        • robin4002

          Pour ce type d’utilisation Motorola avait déjà fait un truc pas mal : http://images.amazon.com/images/G/01/wireless/detail-page/motorola-atrix_dock-main-lg.jpg
          Cependant ça n’avait pas fonctionné à l’époque car le software n’était pas encore adapté (et le hardware encore trop limité).

          (motorola atrix lapdock)

          • Turlututu

            Cher et compatible uniquement avec un seul smartphone, donc le jour où tu changes, tu dois tout changer… Autant se trimbaler un vrai PC portable indépendant.

    • Angelneo

      m’en parle pas… J’ai un pote qui a un lenovo, le dd a fait que 8 mois, on change, 4 mois…On décide de mettre un dd acheté : plus de soucis. Mais…. autre chose à claquer ^^.
      Un autre pote a aussi bcp de soucis avec les lenovo non pro ^^

      • Really

        Oue. Fini lenovo pour moi. Deja je n’acheterais jamais de pc. J’ai une tablette pour regarder les film et mes series preferer , et sa me suffit. Sinon j’ai acheter la chromecast 2 pour streamer film sur tv et cest magnifique. Je renouvelle juste mon smartphone chaque 2 ans a peu prés comme tout le monde

        • Nimbus

          Déjà, achète toi un Bescherelle, un dictionnaire et prends des cours de français, ça devient radioactif pour les yeux de te lire.

          Ensuite, JAMAIS ton smartphone et ta tablette ne remplaceront l’usage d’un PC, donc ne dis pas « jamais ». Si tu as un boulot qui te permet de te passer de PC, tant mieux, mais dans les emplois de bureaux, tu ne peux aujourd’hui te passer d’un PC, de même lorsque tu cherches à faire un minimum de bureautique à la maison… Sauf si tu sacrifies l’ergonomie du PC bien entendu.

          • Really

            Ferme ta geule jecrit comme je veut grosse merde

          • Nimbus

            Une geule ? Qu’est-ce donc ?

      • Max59

        Mais ça après c’est au petit bonheur la chance, j’ai toujours entendu du mal de Acer, pourtant j’en ai eu un pendant 8 ans, changé recemment juste parce que j’avais envie de plus récent sinon il fonctionne encore, toutes mes connaissances qui ont un Lenevo n’ont pas de soucis depuis plusieurs années, après on utilise pas tous nos pc de la même façon, donc les problèmes peuvent suivre après

    • Bensuperpc del Minion

      perso j’utilise des pc lenovo/IBM(avant 2006) depuis 20 ans et un seul à lâché, vous n’avez pas beaucoup de chance :(

  • Michael

    Acer : aucun soucis depuis des années, alors que tout les « pros » en disent du mal…
    Asus : deux cartes mère en SAV, un PC portable (série N56, pas de la merde quoi…) renvoyé trois fois pour des soucis de finitions et des pixels morts.
    Le constat est sans appel sur les marques qui font du fonctionnel, et celles qui font croire à du premium…
    Concernant les ventes, peut-être que les gens en ont marre des PC à 400€ pas capables de rester fluides ? (du genre les AMD E1/E2 qui galèrent avec le peu de HTML5 qu’on leur envoie). Donc peut-être faudrait-t-il remettre en question les marges pratiquées, et la qualité des composants

    • robin4002

      Il y a encore des pc en vente avec des E1 et E2 x) ?
      Ancienne architecture dépassé, vieille technologie de gravure, je ne suis même pas sûr qu’AMD les produits encore.

    • Turlututu

      Je suis sûr qu’on peut trouver plein de contre-exemples de gens qui ont eu aucun problème avec Asus et des problèmes avec Acer… Mais Acer a quand même bien progressé, il fut une époque où la majorité de leurs PC chauffaient à mort et perdaient des touches de clavier…

  • Angelneo

    Le renouvellement ralenti car d’une part, la plupart des consommateurs se tournent sur la mobilité : PC portable/tablette/tel.
    D’autre part, les performances des nouveaux pcs ne sont plus attrayants… Un cpu de 5 ans fait aussi bien que ceux de maintenant dans bon nombre de domaine ( un I7 actuel n’apporte que 50% de puissance de traitement en plus par rapport à 5 ans). Au final, les consommateurs ne voyant pas un intérêt à changer, reste sur les vieux modèles.
    Mon core2 duo de mon E6400 fait tout ce que je lui demande actuellement et j’ai changé de pc uniquement par envie et non besoin (usage courant net/flash/bureautique).
    Je pense que même windows10 ne relancera pas la machine car d’une part : la maj est gratuite sur les vieux pcs ( merci Microsoft de flinguer les constructeurs lol) et d’autres part, un win7/8.1 reste des os stables et non intrusif. Ok Microsoft annonce que win7 n’est pas sécurisé mais son support restera jusqu’à 2020 avec la possibilité de passer sous win10 avant juillet si on le souhaite.

    Stratégiquement et économiquement, il n’y a rien qui donne envie d’acheter. Bien sur, il reste la frange de geek et compulsif mais insuffisant pour remonter tout ça.

    • Baptiste GUEGAN

      L’argument des tablettes/tel n’est plus avéré car il y a une baisse significative dans ces ventes là également.
      Et on parle de PC dans l’article donc PC portable compris.
      Sinon c’est vrai que lorsque l’on me demande des conseil pour l’achat d’un PC (ou PC portable) les I5 sont toujours d’excellent rapport qualité/prix. Et permet d’economiser pour une meilleur carte graphique.

      • Turlututu

        Pour les personnes ne jouant pas, on peut même recommander pas de carte graphique dédiée du tout ! Les IGP sont bien suffisants pour regarder des vidéos ou jouer sur facebook) et permettent de s’orienter sur des machines plus autonomes et portables.

      • Angelneo

        Oui pc portable compris mais la vente des pc fixe est bcp plus élevé que les portables.
        Après en effet, on arrive à saturation dans les tablettes mais pour les tel, c surtout le hdg qui n’est plus suivi car trop cher pour pas grand chose.
        Quant au I5, entièrement d’accord avec toi.

  • Shem68

    Ça n’est pas étonnant. Dans les économies développés, on est depuis des années dans un marché de renouvellement, alors les ventes sont forcément ralenties. Sur les marchés émergents, il faut quand même déjà pas mal de revenus discrétionnaires pour s’acheter un PC, c’est pas forcément à la portée de tout le monde. Si on rajoute à ça les problèmes d’infrastructure, notamment électrique mais aussi de logistique pour la vente, ça devient vite galère d’acheter et d’utiliser un ordinateur à la campagne en Inde ou en Chine. Et dans les économies non-développées, y’ tout simplement ni l’argent ni les infrastructures pour ça. Et si on rajoute à tout ça la concurrence es smartphones, tablettes, hybrides-convertibles,… Donc en gros, c’est bouché…
    Et pour ne rien arranger, le progrès ralentit : un portable d’il y a trois ans, cinq ans même, pour l’utilisateur lambda qui surf et écrit sur Word, ça tient encore tout à fait la route. Il est loin le temps où un ordinateur vieux de trois ans était obsolète !

    Et Apple peut tirer son épingle du jeu grâce à une politique marketing toujours impeccable, son image de marque, et son énorme élément de différenciation : ce sont des Mac. Que tu achète un HP, un Asus, un Vaio, un Lenovo, un Dell, un Acer, un Toshiba,… dans les yeux des consommateurs, c’est toujours la même chose : c’est un PC, avec Windows dessus. Tout ce qui change c’est la marque, l’apparence, et le prix et la configuration un petit peu. Et c’est tout. mais c’est tous des PC, c’est tous la même chose. Les Mac c’est pas la même chose : apparence bien à part, machine bien à part, OS bien à part, marque bien à part,… Je ne suis pas étonné que ça marche bien, mais tout de même étonné que ça marche bien à ce point.

    • Turlututu

      Pour ma part, je vois pas mal de gens qui snobbaient Windows avec leurs Macbook Air / Pro d’avant 2010 qui reviennent sous Windows grâce aux produits mieux finis, innovants et proposant enfin une bonne autonomie et à un Windows 10 bien moins déstabilisant que le 8.

      • Shem68

        Je te crois. Mais la tendance globale n’est pas là, vu ces chiffres (et je regardais justement hier soir les chiffres d’IDC pour le 2nd quadrimestre 2014 – 2nd quadrimestre 2015, la tendance au progrès d’Apple face au déclin des autres marques était encore plus forte. Je pense aussi qu’il y a un effet positif de W10, mais pas assez important pour contrebalancer ce qu’on voir :)

        Personnellement, j’ai acheté un MBPr essentiellement à cause de l’autonomie (à prix égal, chez les concurrents soit c’est en deça, soit ça ne l’est pas mais alors y’a autre chose qui est moins bon)… Sur ce plan, Apple reste globalement l’un des meilleurs à mes yeux :)

        • Turlututu

          Disons qu’ils sont dans le haut du panier, alors qu’avant ils avaient une avance considérable. C’est plus vraiment un critère pour choisir un Macbook Pro actuellement (après faut être prêt à mettre beaucoup d’argent dans un PC pour trouver des concurrents sérieux, pas l’Asus à 499€ déguisé en Macbook Pro à coup d’alu-plastique).
          Mais c’est vrai que çà reste des machines assez homogènes.

          • Shem68

            Ils ne sont plus indétrônables, non, mais j’ai été surpris de constater que finalement, à prix égal (pour le modèle 13″), c’est ceux qui offraient les caractéristiques techniques les plus homogènes dans l’ensemble, comparé aux offres des autres constructeurs dans la même gamme de prix.

    • Plumplum

      La machine n’est pas réellement à part… Aujourd’hui, elle est physiquement identique à un PC sous Windows…proco x86 Intel, disques Sata…
      Le temps où les Mac fonctionnaient sous 680×0 puis sous PowerPC avec des disques durs SCSI est révolu depuis bien longtemps… J’ai joué sur des Mac sous 68000… Aujourd’hui, pour moi, un Mac ça n’existe plus… Reste un PC sous OSx

      Avec les monté des performances des puces Arm Apple, on peut se poser les question d’un retour à une architecture différente de celle des PC, mais pour l’heure, ce n’est pas le cas

      • Shem68

        Je suis d’accord avec toi, d’un point de vue architecture, et hardware en général, il n’y a plus de réelle différence, et je le sais, rassure-toi :p Mais dans l’esprit des consommateurs en général, car c’est spécifiquement ça que je mets en avant, il y a toujours bien clairement les PC d’un côté, les Mac de l’autre, comme si c’était des technologies bien distinctes. Avec son lot de mythes plus ou moins avérés selon lesquels les Mac seraient plus fiables, auraient une meilleure longévité,…

        De manière générale, tu as ceux qui crachent inconditionnellement sur ces machines, et tu as le reste des gens qui sont un peu admiratifs des Macbook comme si c’était les ordinateurs portables suprêmes (chers certes, mais suprêmes dans l’absolu). Je caricature un peu, mais tu vois l’idée. Et c’est cette dichotomie entre « les Macs » et « les PC », sous-entendu « tout les ordinateurs portables qui ne sont pas des Mac » que je voulais mettre en évidence :)

        • Plumplum

          Il y a une par de vérité dans la fiabilité de ces machines, elle s’explique techniquement d’ailleurs :
          Un MacBook à 1200€ est assez basique…intel i5U (ce que j’appelle les « faux i5″, ils ont leurs qualités, mais n’ont pas les performances d’un i5  » desktop », pas même celles d’un i3… Un mensonge d’Intel dont Apple profite bien) qui dégage très peu de chaleur, l’électronique est peu secouée…
          Prends un portable PC à 1200€, tu as tout de suite quasiment un truc de gamer avec une carte graphique… Forcément ça chauffe dans une boite toute fine… Et ça throttle pas comme un smartphone pour gérer le problème

          Une part de fiabilité venait aussi de la légende anciens mac… De leurs disques SCSI notamment bien plus plus performant que les IDE des PC qui bouffaient du temps machine pour fonctionner… Malgré les présence de Sata désormais sur les 2, la légende reste.

          Ceci dit en environnement type chantier, il y a quand même pas mal de PC, je traine un Dell depuis 4ans (je connais même pas la configuration, le côté geek diminue avec l’âge), il fonctionne comme une horloge, les collègues n’ont pas spécialement de soucis non plus

  • Kinnay Ezrodel

    Ca ira mieux avec les Skylake que tout le monde attendait pour la fin de l’année, mais qui mettent beaucoup plus de temps que prévu à arriver en masse. (Faute aux bug ?) Mystère…

    • Angelneo

      y a un joli bug qui fait planté les skylake sous prime et compagnie. Il va etre corriger par maj des bios mais oui en effet, skylake est pour le moment instable. Par ailleurs, il n’apporte rien par rapport à broadwell et presque rien par rapport à haswell. A mon avis, il faudra attendre cabylake ou supérieur pour avoir une réelle nouveauté pour cpu…

    • Stef80

      Le bug des Skylake n’est reproductible que sous certaines rares conditions. Un correctif est prévu.
      La pénurie était principalement due à des problèmes de fabrication, et une demande extrêmement dernier trimestre 2015

    • robin4002

      ça irai mieux aussi avec plus de concurrence. Quand on voit le prix actuel des cpu pas étonnant que ça ce vend mal. Vivement ZEN (prochaine architecture d’AMD).

  • Turlututu

    Hmm perso, j’attends le PC portable parfait pour repasser à la caisse et acheter le dernier ultrabook de ma vie (bon ok je rêve peut-être un peu).

    Fiche technique attendue :
    – fanless
    – écran Oled (?) mat tactile en full-HD ou éventuellement QHD 13 / 14 pouces avec contours d’écran fins
    – alimentation via USB-C
    – autonomie de 10h mini
    – clavier rétro-éclairé de bonne qualité
    – touchpad agréable
    – connectique avec port-SD, HDMI, USB3 (*2), USB-C (*2), Thunderbolt 3, jack 3.5mm
    – 16go de RAM
    – deux ports pour SSD au format classique
    – poids < 1.5kg
    – compatibilité Windows 10 / Linux

    Le dernier Dell Latitude 7370 (ou XPS 13) commence à s'en rapprocher fortement !

    • robin4002

      Avec les Core M le fanless est possible.
      Mais se trouve en général dans des pc assez cher, intel semble faire pas mal de marge dessus (ou les constructeurs).
      À voir si avec ZEN AMD proposera aussi des APU 5 watts.

      Par contre :
      « – deux ports pour SSD au format classique »
      pourquoi ? Le M.2 c’est largement mieux :p

      • Shem68

        Probablement pour pouvoir le changer plus facilement. Quoique, aujourd’hui même en M.2 on trouve pas mal de choix.

      • Turlututu

        Je me suis mal exprimé, par format classique, je voulais dire format non propriétaire (et non soudé), M.2 par exemple (bon compromis taille / performance / prix).

        Et pour les Core M, autant la première génération semblait poussive et sensible au throttle, autant la mise à jour Skylake a l’air intéressante ! (pour quelqu’un qui ne fait pas tourner de très gros logiciels ou des jeux gourmands)

    • Shem68

      Totalement fanless, ça va venir mais il faut encore patienter un peu :p Certains ordinateurs parviennent à être fanless au repos sur des core i5 et i7 (non-ULV), mais pas en charge… pas encore :p

      Par contre, je ne me souviens pas avoir vu le moindre écran tactile mat ces dernières années, c’est systématiquement tactile = brillant :/ Ceci dit j’ai pas problème avec le brillant pour peu que ça soit en verre (pas les dalles en plastique brillant, ça c’est la mort !) car les couleurs apparaissent plus vibrantes, moins délavées. Le tactile par contre, y’a rien à faire, sur un PC ça me laisse de marbre :p

      • Turlututu

        Je suis assez d’accord sur le peu intérêt du tactile pour le moment, mais je me dis qu’avec Windows 10 et la convergence smartphone / PC, cette fonctionnalité pourrait devenir utile un jour ? Du coup quitte à prendre un truc un peu durable, autant prévoir cette éventualité ?

        Pour les dalles mattes, certains traitements sont assez légers et permettent d’avoir de belles couleurs malgré tout. Quand je travaille côte-à-côte avec un collègue qui a un PC à dalle brillante (macbook pro donc en verre) et la luminosité qu’il est obligé d’utiliser dès qu’il y a une fenêtre mal positionnée… je pense que çà doit pas être top quand on passe 8h par jour sur un ordi.

        Pour la combinaison tactile et mat il semble en effet que ce soit peu répandu (voir incompatible ?)

        • Shem68

          La dalle brillante, ça me faisait très peur, mais finalement, d’expérience, je monte rarement la luminosité au-dessus d’un tiers sur mon Macbook Pro Retina. A moins d’avoir un soleil d’hiver rasant et la fenêtre pile dans mon dos, j’ai pas vraiment de problème :p Disons en tout cas que je préfère prendre ce risque mais être sûr d’avoir des couleurs plus franches en toutes circonstances, mais je conçois qu’on pusse préférer l’inverse :) Tout ça pour dire en tout cas que les dalles en verre ne sont pas nécessairement l’enfer des reflets qu’on peut s’imaginer :)

    • Den’s

      Entièrement d’accord avec toi ! (excepté les 16 gigas de ram qui me serait inutile)
      Et jusque là comme tu dis le Dell XPS 13 est celui qui s’en approche le plus.
      Je rajouterais juste des haut parleurs de qualité style Asus et ses Bang and Olufsen.
      Par contre au risque de passer pour un con, que veut dire fanless ? (non je connais pas Google)

      • Turlututu

        Fanless = sans ventilateur.
        Donc en gros un processeur Core M, relativement moins puissant que les i5 mobiles, mais sans ventilation active, donc absolument silencieux (couplé à un SSD, pas de bruit du disque dur non plus) et pas d’encrassement du ventilateur par la poussière.

        Pour les 16go de RAM, 8go suffiraient en fait, je suis d’accord avec toi ! Et pour un son correct, ce serait la cerise sur le gâteau :)

        • Den’s

          Merci pour l’explication ;)

  • Le3zooz

    Et là, on comprend mieux pourquoi W10 est gratuit en MAJ ! Il aurait bider obligatoirement avec cette vente autant catastrophique …

  • Courgito Alf

    Les usages n’ont pas fondamentalement évolué depuis 10 ans : facebook, vidéos, un peu de bureautique. Hormis pour les professionnels et les « hardcore gamers », la nécessité de renouveler les PC est donc moins pressante. Et il y a déjà les tablettes et autres smartphones qui suffisent pour beaucoup.
    Un autre effet Windows 10 peut être de reporter les utilisateurs vers… iOS ou Linux ! Ce dernier nécessitant encore moins de rachat de matériel (car moins gourmand à usage équivalent)