Les utilisateurs Galaxy n’aiment pas les applications Samsung

Maj. le 24 mai 2016 à 1 h 19 min

Bien que basés sur Android, les appareils Samsung Galaxy embarquent une imposante surcouche utilisateur du nom de TouchWiz permettant au coréen de différencier ses appareils de la concurrence à travers toute une série d’options et de fonctionnalités supplémentaires qui ne font pas toujours l’unanimité auprès des puristes d’Android. Une surcouche qui va même jusqu’à embarquer un véritable écosystème d’applications préinstallées qui rivalisent plus ou moins avec les services mobiles (GMS) de Google.

Bien que certaines applications Samsung restent appréciées des utilisateurs Galaxy, la plupart d’entre elles sont perçues comme des doublons des services de Google qui n’apportent finalement pas grand-chose à l’expérience utilisateur des appareils, d’autant plus quand on sait qu’elles ne peuvent être supprimées sans accès root.

bloatware Samsung
Les applications Samsung ne plaisent pas aux utilisateurs Galaxy.

Dans l’optique de définir si les applications proposées par Samsung au sein des appareils Galaxy étaient vraiment pertinentes pour l’utilisateur, l’institut Strategy Analytics a décidé de mener une petite étude sur un échantillon de 250 utilisateurs des Galaxy S3 et S4 pour observer leurs habitudes afin de définir quel intérêt ils portaient aux applications Samsung et, à priori, celles-ci sont loin d’être les plus populaires.

applications Samsung
Temps moyen passé chaque mois sur les applications.

Comme le démontre le graphique ci-dessus, les applications les plus utilisées des 250 utilisateurs des Galaxy S3 et Galaxy S4 de l’échantillon sont Facebook, Instagram, Youtube et Twitter suivies du Play Store et du moteur de recherche Google Search.

Pour ce qui est des applications Samsung préinstallées, le contraste apparaît clairement. ChatON, par exemple, n’est utilisée, en moyenne que six secondes par mois tandis que Voice et S Memo S se démarquent avec une utilisation moyenne de trois ou quatre minutes mensuelles. Autant dire que c’est très peu face à 664 minutes d’utilisation de Facebook ou même aux 47 minutes passées mensuellement sur Twitter.

Des applications Samsung préinstallées qui, comme en témoignent ces résultats ne semblent pas apporter à l’utilisateur quoi que ce soit que ne lui offrent pas déjà les services de Google et applications tierces du Play Store.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…