Les utilisateurs Apple et Samsung aiment le plus leur smartphone que les autres

Maj. le 25 février 2015 à 18 h 15 min

A quel point aimez-vous votre smartphone ? Cet amour est-il plus lié au prix qu’il vous a coûté ou aux fonctionnalités qu’il vous offre ? Sans pour autant vouloir dresser une analyse psychologique de chaque utilisateur Android ou iOS, l’institut JD Power vient de publier les résultats de sa toute dernière étude de satisfaction portant sur la période allant de septembre 2013 à février 2014 et réalisée sur un échantillon de 13 237 utilisateurs de smartphones, toutes marques confondues.

Des résultats qui démontrent encore une fois que les utilisateurs les plus satisfaits de leurs smartphones sont, soit les possesseurs d’un iPhone, soit les possesseurs d’un Samsung Galaxy, Apple et Samsung occupant respectivement les deux premières places avec un score de 849 points pour la pomme et 848 points pour le coréen. En troisième position, on retrouve HTC avec un total de 833 points.

satisfaction-smartphone

On notera également que bien qu’Apple soit devant Samsung, le Galaxy S5 a connu de meilleures ventes que l’iPhone 5S lors de leurs lancements respectifs. D’ailleurs, le dernier fleuron coréen attire les utilisateurs d’iPhone puisque 38% des acheteurs du Galaxy S5 n’ont pas hésité à lâcher leur iPhone pour s’offrir le dernier Samsung.

Si les résultats vont jusqu’à 1000 points, en dessous de 800, on peut considérer que la note n’est pas très bonne au vu du barème figurant sur le graphique. Par ailleurs si HTC n’affiche que quelques points d’écarts avec Apple et Samsung, il se place juste au dessus de la moyenne de l’opérateur. A noter d’ailleurs que c’est chez Verizon qu’il est le mieux noté, car les trois autres, il est constamment en dessous de la moyenne opérateur et même en dessous de BlackBerry chez AT&T, comme en témoignent les trois autres graphiques que vous pourrez trouver sur le lien source.

Que faut-il retenir de ses résultats ? Tout d’abord que le prix est devenu prépondérant dans l’attachement que les utilisateurs ont pour leur smartphone. Plus celui-ci est cher, plus ils y tiennent, sans doute la raison pour laquelle Apple et Samsung sont aussi bien notés. Une tendance ici encore plus prononcée que les années précédentes. On remarque également que les fonctionnalités représentent l’élément de différenciation le plus déterminant lors d’une décision d’achat.

Enfin, les fonctionnalités les plus plébiscitées par les utilisateurs pour les prochaines générations de smartphones sont :

  • La commande vocale transparente (36%)
  • Des capteurs de température, bruit, luminosité et humeurs capables de personnaliser l’appareil en fonction de son environnement (35%)
  • La reconnaissance faciale et les lecteurs biométriques (28%)

Autrement dit, il semblerait qu’Apple et Samsung n’aient pas eu tort d’intégrer des lecteurs d’empreintes digitales au sein de leurs derniers hauts de gamme.

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    n’importe quoi ce n’est pas le prix qui va me faire m’attacher au truc, tout ce que je possède peu importe le prix j’y suis attaché à court termes mais au délà d’un certain temps j’y fais moins attention …

    • 0sasukesharingan0

      Achète une ferrari tu verra si ton attachement sera pareil qu’une clio

      • jean-luc Mutabazi

        Une voiture je vois que peu importe la voiture tout le monde y fat attention que ce soit à court ou à long terme mais bon Je suis à Paris nul besoin de voiture ;-p

      • Greg

        Le problème c’est quand on te fait payer le prix d’une Ferrari pour une clio…

        • 0sasukesharingan0

          T’as pas compris ce que je veux dire

          • Si justement, il à bien compris. Même si je suis aussi d’accord avec toi. ;)
            Si on te fais payer une clio au prix d’une Ferrari, tu seras autant attacher à ta clio qu’a ta Ferrari.
            C’est donc au prix que tu t’attache, et non pas au produit.

      • logan

        Si on achète une Ferrari c’est qu’on a du pognon donc le résultat est pareil on sans fou . On tient aux choses qui sont difficiles à acquérir !!!!

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui et non. Le fait que plus il t’ait coûté cher plus tu y soit attaché reste plausible, d’abord parce que tu sais que tu l’a payé cher ensuite parce que vu ce que tu as dépensé, tu fais une dissonance cognitive sur les défauts et tu te convaincs que tu es satisfait ;) Tu critiqueras plus facilement un smartphone que tu n’as pas payé cher qu’un smartphone pour lequel tu auras déboursé 700€.

      • jean-luc Mutabazi

        Lol vous m’avait devancé j’allais modifié mon com pour expliquer pourquoi les utilisateurs d’Iphone sont très majoritairement satisfaits ^^ Et je suis d’accord avec ce que vous dites là

        • Jean-Louis Pétrod

          Ah merci, c’est un peu la même idée que l’exemple de la Ferrari exprimé plus haut.

      • lynx2025

        la question ne se pose pas de cette manière, la question est de savoir sur quelle base cette conclusion de « c’est parce que c’est plus cher qu’on y tient », dans le cadre des données recueillies dans l’étude, peut être établie. A première vue cette conclusion semble tout aussi farfelue que de dire que c’est parce que apple users et samsung users sont de la même religion qu’ils tiennent autant à leurs appareils….

  • dje

    Ça ne m’étonne pas ! Ils restent les 2 meilleurs pour moi

    • Myriam

      Ah oui ?

  • Richard

    C’est ce que l’on appelle des gens matérialistes qui veulent montrer (ou plutôt faire croire) qu’ils ont du pognon alors qu’en fait il ne sont que pigeons qui chient sur tous les autres…

  • Abel

    Il n’y a absolument rien dans votre article ou dans cette étude qui confirme ou infirme le fait qu’il suffit de payer (et payer chère) pour s’attacher à un smartphone. Tiens, en passant, faites une expérience super simple. Vous achetez un S5 ET un 5S à votre nana (vous allez levelup votre réput en même temps xD). Au bout d’une semaine, vous voyez lequel des téléphones, elle utilise le plus. Vous ne serez pas surpris du résultat … 3 fois sur 4, ce sera la iphone. Pourquoi ? parce que la iphone n’est plus un téléphone mais un bijoux faisant office de téléphone xD.
    Autre argument, pourquoi s’emmerder avec un système ouvert (Android) quand on peut avoir un système fermé (iOS) avec les mêmes services (c’est à dire l’ensemble des applications GOOGLE) ? Surtout quand on sait qu’un dev iOS, bizarrement (lol), se fait payer beaucoup plus pour son travail qu’un dev Android (relol)… bref, les possibilités de l’iphone sont « virtuellement » plus importante, la nécessité (en quelques sortes) faisant foie, on aura tendance forcément à aller vers celui qui peut le plus. Bref, dsl, je pars en vrille là …

  • Whitenoz Senseï

    Aussi faut voir que énormément de possesseur d’iphone et de samsung haut de gamme attendaient la sortie du nouveau modele et/ou d’avoir assez d’argent pour se l’acheter, et bien souvent sans meme se renseigner sur la concurrence.
    Ils meurent d’envie de les avoirs, (parfois sans meme réellement savoir pourquoi..) et ne voient que le positif concernant le tel
    Et quand ils l’ont enfin acheté ben ils sont content car il savent à quoi s’attendre et les défauts ne les gênent pas, car ils ont déja été lobotomisé par les pubs et la mode, la société de consommation..
    Et en plus vu le prix qu’ils y ont mis (plus de la moitié d’un mois de salaire pour certains, deux mois de RSA pour d’autres) hé bien ils reportent beaucoups d’amour sur leur smartphone..
    C’est psychologique, c’est comme si on vendait de la nourriture bon marché avec une etiquette d’une grande marque, et a coté de la nourriture de qualité avec une etiquette bon marché, les gens seraient persuadé meme apres avoir gouté, que la marque est meilleure, alors que c’est du bon marché de mauvaise qualité déguisé..

  • Outpapa

    Je ne recherche sûrement pas le plus puissant des smartphones mais avant tout le meilleur rapport possibilités/prix. C’est ça qui me fera aimer mon smartphone ou non.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !