Les terminaux Android Silver vendus en tant que Google Play Edition

Evoqué à plusieurs reprises, ces derniers mois, le programme de certification Android Silver consistait à proposer une gamme complète de terminaux premium embarquant une version stock et sans surcouche d’Android, avec un support logiciel assuré par Google qui devait se traduire par des mises à jour en temps et en heure, à l’instar des appareils Nexus.

Malheureusement, il semblerait qu’après plusieurs mises en stand-by de la part du géant américain, le projet Android Silver ait été définitivement abandonné. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : que va-t-il advenir des terminaux  déjà en production ? Et bien ceux-ci pourraient tout simplement se voir commercialisés en tant que Google Play Edition.

Android Silver Google Play Edition
Les terminaux Android Silver transformés en Google Play Edition ?

D’après TKTechNews, deux constructeurs qui ne sont autres que HTC et Motorola avaient déjà commencé à travailler sur des terminaux Android Silver. Terminaux parmi lesquels on pourrait notamment retrouver le Motorola Droid Turbo qui dévoilait, il y a quelques jours, ses caractéristiques techniques sur l’outil de benchmark GFXBench.

Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas question de mettre les terminaux déjà en production au rebus. Or, si le programme de certification Android Silver est bel et bien abandonné, ils ne seront pas commercialisés chez les revendeurs tiers, ni chez les opérateurs. Par conséquent, à partir de là, Google n’aura pas d’autre choix que de les commercialiser lui-même dans sa propre boutique en les intégrant à la gamme Google Play Edition.

Un concept qui restera le même puisque les terminaux GPE sont des appareils Stock Android avec tous les avantages que ça implique, notamment en termes de support logiciel. Néanmoins si ce potentiel changement de direction n’affecte pas l’essence même des appareils, il faut bien garder à l’esprit que ces éditions ne sont commercialisées qu’aux USA et sont donc inaccessibles pour nous européens.

Réagissez à cet article !
  • lol

    Je trouve ça vraiment dommage, ça aurait été vraiment cool qu’on puissent enfin avoir le choix de prendre un vrai bon tel chez n’importe quel constructeur mais sans sa surcouche pourrie…

  • Béni soit le jour où Google se décidera ENFIN à sortir ses Google Play Edition hors des USA (et aussi du Royaume Uni faut pas déconner non plus).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.