Les tablettes pouvant téléphoner sont étonnement populaires

Maj. le 22 août 2014 à 10 h 57 min

Les tablettes pouvant téléphoner, parfois appelées tablet-phones, ses appareils qui sont plus gros encore que les phablettes, observent des ventes étonnement élevées. Pourquoi un tel phénomène ?

phablette
Je dois te laisser, je rentre en hypoglycémie

L’idée de passer des appels depuis nos tablettes est encore assez neuve, mais est apparemment en train de prendre, tout du moins en Asie. Ca n’est d’ailleurs pas vraiment une surprise, la chose allant dans le sens l’évolution naturelle du marché pour cette région.

L’Asie est en effet un des endroits où les phablettes sont devenues extrêmement populaires. Les analyses disent que cela s’explique par le fait que les utilisateurs locaux ne peuvent souvent pas se permettre d’acheter un smartphone et une tablette. La phablette se présente donc comme un compromis parfait entre les deux univers.

Quoi qu’il en soit, de nouveaux chiffres de l’IDC semblent indiquer que les utilisateurs n’en pouvaient plus d’attendre la taille supérieure, à savoir les tablet-phones. Selon l’IDC donc, il y a eu 13,8 million de tablettes envoyées dans la zone APeJ (Asie Pacifique excepté le Japon) lors du deuxième trimestre 2014 et 25% d’entre elles étaient des tablet-phones.

C’est un énorme pic des ventes pour ces appareils, la catégorie a simplement bondi de 60% d’une année sur l’autre. Dans certains marchés émergents, comme l’Inde et l’Indonésie, les tablet-phones ont conquis presque 50% du marché. C’est amusant d’observer un tel phénomène alors que dans nos contrées, l’on se demande encore si une phablette de 7 pouces est trop grande.

tablette smartphone part de marché

Autre fait notable, toutes les tablettes de ce segment sont des appareils Android, ce qui n’est pas non plus surprenant, puisqu’ils sont tout simplement les seuls sur le secteur, sachant qu’il n’existe aucune tablet-phone chez iOS ou Windows Phone.

On peut également noté qu’il n’y a aucune certitude que ses tablettes soient effectivement utilisées pour passer des appels. Autant les envois correspondent aux volumes de ventes, autant les volumes de ventes ne garantissent en rien l’usage qui est fait des machines.

Bien sûr, on pourrait se dire que les acheteurs visent avant tout cette fonctionnalité, mais il faut également penser à tout ceux pour qui la différence de prix n’est pas énorme et qui considèrent alors que cela fait un « smartphone » de secours en cas de panne.

Via

Réagissez à cet article !
  • Juliette

    Parce que l’Asie !

  • wyse

    On dit ça à chaque fois que les Smartphones grandissent, moi je viens de prendre un 7pouces (médiapad), ça réponds à mon besoin = plus de Web, + de cartographie (GPS, Maps..)+ de SMS, + de Twitter, + de mails..
    et moins d’appels téléphonique.

    Après c’est une affaire de gout et de besoins. J’avoue, j’ai gardé un petit smartphone 5″ pour les occasions ou…

    Mais je pense que 7″ c’est la limite (je disais déjà ça pour mon Note3), car ça rentre dans une poche de veste.

    • Atlas

      Ca rentre dans ta poche?

      • wyse

        Oui, une poche intérieure de veste limite poche arrière de jean, mais risqué. J’ai une médiapad d’Huawei, l’écran fait 7 pouces, mais les bords d’écran ne font pas plus de 3 mm, donc la phablette fait vraiment 7 pouces, pas plus.

        • Atlas

          Mais du coup tu fais comment l’été? Ou en soirée?

          • wyse

            Il y a des solutions, d’autant qu’elle est très légère, la sacoche d’épaule, une veste légère mais avec une grande poche.
            Mais bon, je vais être honnête, j’ai également un Ascend P7, qui me dépanne en cas de besoin ou d’encombrement.

            Maintenant tu peux toujours garder un téléphone à 15€ pour les besoins Appels et SMS, dans les soirées ou pour la plage ou le ski.

            Avant, j’avais un Note3, le problème était identique, même si un peu plus petit. Mais le but est bien de l’avoir avec soi le plus possible.

            Il y a aussi la solution double SIM (5€/mois chez Sosh) pour le data only dans la Phablette, mais c’est une dépense en plus.

          • Golgoth6

            Pourquoi des solutions là où il n’y a pas de problème ?

            Tous ces gadgets sont de purs produits de consommation, rien de plus. Des biens créés pour répondre à des besoins qu’on n’avait pas avant.

          • wyse

            Tu es un rebelle toi !!! Je respecte tes choix, il n’y a pas de soucis.
            En même temps, dans le temps, le réfrigérateur n’existait pas, on l’a inventé pour conserver les aliments. Es-tu prêt à salé ton beurre pour le garder 5 jours ??

          • Golgoth6

            Depuis peu, je ne mange plus ni lactose ni gluten donc… pas de beurre.
            J’achète principalement du bio, donc de toute façon ça se conserve moins longtemps.
            J’ai toujours connu le frigo, donc pas facile de répondre… en gros je préfère acheter plus sain, même si ça se conserve moins longtemps.
            Tu compares deux choses vraiment pas comparables. Dans un frigo, tu stockes ce qu’il faut pour répondre à un besoin primaire : l’alimentation. Une tablette n’est absolument pas une réponse à un beosin vital.

          • Golgoth6

            Il y a aussi l’option liberté. On sort et on laisse sa tablette à la maison.

          • Atlas

            MDR l’excuse à deux balles.

          • Golgoth6

            Pourquoi l’excuse à deux balles ? Tu crois que tout le monde est esclave de ces gadgets ? Tu penses que le monde n’est peuplé que de hipsters ?

            Pour téléphoner ou envoyer un sms, j’ai mon nokia à touches, pour le net j’ai un pc à la maison et pour les photos, j’ai un appareil photo numérique.

          • Atlas

            Moi aussi j’aime sortir sans mon téléphone des fois, mais là tu est en train de dire que sortir de chez soi avec son telephone dans la poche est un truc de hipster… Excuse moi mais c’est bien une excuse piteuse pour justifier la grande taille de ce telephone.

          • Golgoth6

            Je pense qu’aller dans un endroit où tu peux rencontrer du monde, discuter pour de vrai, sans avoir les yeux rivés sur un écran, peu importe sa taille semble être inconcevable pour certains. C’est surtout ça que je déplore.

          • Atlas

            Par pour moi en tout cas.
            N’empêche j’aime pouvoir mettre mon téléphone dans ma poche sans avoir à trimballer un sac, ce que je trouve ridicule.

          • Golgoth6

            Pour des raisons de santé, je préfère avoir mon téléphone dans un sac, que je laisse dans ma voiture ou au vestiaire, que dans ma poche, en contact direct avec le corps.

          • Atlas

            Ca c’est le choix de chacun. Moi je veux avoir mon téléphone à portée de main.

    • Ethereum

      En effet, je constate dans mon entourage proche que les 9/10e de mes contacts préfèrent un sms/message facebook plutôt que d’appeler !

      Soi-disant parce que ça ne « dérange pas ».
      Enfin, tu parles, passer 30 minutes à taper sa vie sur un clavier de la taille de 2 timbres-poste pour caler un RDV, moi ça m’emmerde beaucoup plus qu’un appel de 5 minutes.
      Souvent la vraie raison je pense que c’est que ça n’engage à rien, une sorte d’autisme virtuel.

      • Golgoth6

        Sinon, il y a aussi les vrais claviers, de 40×15 cm, qui font clic clic clic quand tu tapes ton message.
        Certains diront « oui mais pour ça il faut être chez soi », ce à quoi je répondrai oui, je réponds aux messages quand je suis chez moi. Quand je sors c’est pour me changer les idées.
        Vous avez vraiment besoin du wifi lors d’une ballade dans la campagne ou au resto ? Si vous me répondez par l’affirmative, je vous plains sincèrement.

  • Alex

    Moi j’ai une Samsung galaxy note 8 (comme sur la photo) et je peux vous dire que sa me dérange de l utiliser comme téléphone, d ailleurs pour téléphoner c’est juste chaud pour la prendre avec une main, bon après je l utilise juste comme tablette… Mais moi perso je préfére utiliser un téléphones plutôt qu’une phablette de 7 pouces

    • jejemc

      +1

  • Salva

    Et dire qu’on se foutait de ma gueule quand je téléphonais avec mon n-gage.

    • Samsara

      C’était des idiots ;)
      Il ne faut jamais faire de choix par rapport aux autres,ça trahit un manque de confiance en soi et de personnalité.

      • wyse

        Et les oreillettes bluetooth c’est fait pour quoi ???

        • Samsara

          Quel rapport?
          Ça te gène d’avoir le choix?

  • Sikkim

    Étonnamment est la bonne orthographe !
    Sur ce site les fautes d’ orthographes sont légions.
    Cela pique les yeux.

    • Ethereum

      Et parler d’orthographe et des corrections permet de ne pas aborder le sujet en se donnant un petit air de supériorité absolument inutile.

      • Sikkim

        Je t’ emmerde ducon.

  • 1messager

    Les phablet me conviennent plus que 6 pouce c’est trop gros la taille idéal est 5.7 pouce avec des bords très mince. L’avantage des phablet est qu’elle rentre dans nos poche à moins d’être anorexique et extrêmement maigre avec des jeans serrée. Bref je préfère les phablet au tablet-phone.

    • Exium

      A un moment, on a envie de dire : « oh mais ta gueule ! », mais je ne le dis pas. Tu n’es pas le seul sur Terre, et donc encore heureux qu’une partie des 7 milliards d’individus puissent avoir du choix

      • Quanti

        Et ? il n’a pas le droit de donner son avis ?

        • Exium

          Cela m’empêcherait-il de donner le mien à propos d’un avis de merde ? Je ne crois pas, non. :-)

  • apple fucker

    Donner moi une seule raison intelligente de priver une tablette quelque soit sa taille d’une application telephone…

    Aucune ?

    Ok merci au revoir…

    • Golgoth6

      Parce que pour ça, il y a le téléphone, merci bonjour ^^

  • apple fucker

    Dans l’article l’auteur dit qu’il se pourrait que les asiatiques aiment les phablet car pas assez d’argent pour se payer un smartphone et une tablet…

    Parce que vous croyez que c’est plus necessaire et plus malin d’avoir les 2 ?

    Ceux qui ont les 2 peut prouver une chose

    C’est que la société de consommation les ont surtout bien baisé…

    • 1messager

      Les gens sont devenu fou à aimer gaspiller leur argent sans arrêt comne ceux qui change de smartphone à chaque année.

      • Atlas

        Ou alors tout simplement certains veulent se faire plaisir et profiter d’un téléphone qui rentre dans leur poche et d’une tablette pour regarder des films.

        • l33s4m4

          Vrai (même si perso une phablette me suffit amplement)
          Qui plus est ça reste pratique d’avoir un appareil de rechange pouvant téléphoner dans le cas où l’on a plus de batterie

      • Ethereum

        C’est ce que je pensais, décroissance, tout ça tout ça … avant de changer de téléphone chaque année.

        Je ne pars pas en vacances, je n’ai pas de bagnole, je ne claque pas du fric en fringues, je ne vais pas au ciné … mais mon truc à moi c’est la techno et la photo.
        Alors In Fine, qu’est-ce que ça peut bien faire que je claque mon argent là dedans plutôt que glander dans un all-inclusive à Djerba ?

        Le problème n’est il pas autant aussi dans les constructeurs qui sortent chaque année un nouveau modèle qui ne représente qu’une fraction de l’avancée technologique qu’ils ont acquise, se laissant ainsi de la marge pour sortir un modèle par an avec une faible amélioration ?
        N’est-ce pas aussi de voir des appareils dont on ne peut augmenter la mémoire, changer la batterie …?

        En, résumé : les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent de leur fric, et tant qu’il ne s’agit pas de « dépenser pour dépenser, je ne vois pas où est le problème.

        • Atlas

          Faut pas aller à Djerba, c’est pourri.

    • Exium

      Pas forcément… Dans un cas comme dans l’autre, avoir une tablette et smartphone se révèle peut-être plus simple pour une partie de la population à cause d’infrastructures réseaux déficientes dans certaines régions, où il devient plus simple d’avoir de la 3G/4G que de l’ADSL pour surfer ou simplement avoir accès à internet… Et de fait, ces tablette-phone, voire pour les phablet permettent à certains de faire des économies en ayant un appareil hybride, parce que justement ils y allient l’aspect accessible et économique de la solution… au détriment de l’aspect pratique d’un écran plus important pour une tablette classique… (ceci étant une hypothèse parmi d’autres)

      Mais il faut clairement arrêter de râler pour un rien.

    • Soaf

      Ou pas, je ne suis pas dans la surconsommation, mais j’ai un petit tel (4 pouces) qui me sert a telephoner et a lire mes mails, et une tablette (entree de gamme) pour voir des films, et pour mes enfants… et pire, j’ai meme un laptop, mais lui, c’est mon outil de travail…
      Je ne change mon matos que quand il est mort, pas quand les constructeurs me font croire qu’il est obsolete…(mon precedent laptop, un Asus f3jp a fait ses 6 ans et demi dans des conditions difficiles avant de rendre l’ame).

      Bref tout ca pour dire que certains qui changent de smartphone tous les 12 ou 18 mois sont bien plus victimes de la societe de consommation que ceux qui ont un tel, une tablette et un ordi et qui en font un usage complementaire…

  • apple fucker

    Si on peut telephoner avec une tablette en asie c’est tout simplement car ils vendent les tablettes version 3g et 4g alors qu’ici crevard comme on est il nous propose que la version wifi…

    Je defie quiquonque de dénicher la galaxy tab S 8.4 version 4G en france…

    • ero-sennin

      dispo sur cdiscount :)

  • Akhekaton

    N’importe quoi comme d’habitude. Il faut vraiment être con pour pense qu’une tablette de plus 6 qui fait téléphone doit obligatoirement être porté à l’oreille. Et dire que ceux qui écrivent ce genre d’article sont sensé être des pro.
    Kits mains libres vous connaissez!?
    Kits bluetooth; non plus !?
    Mode haut parleur comme une grande majorité d’utilisateur de Iphone!? Oui mais….!?
    Et d’autres encore, sont tous des moyens de communication.
    Ne prendrez vous les acheteurs de ce genre d’appareil pour des cons?
    A chaque fois que vous parlez de ce genre d’appareil, c’est le meme délire.
    Sortez vos doigts du … et aller dehors, vous verrez comment ces appareils sont utilisés. Prenez un S5 et mettez le à ccôté d’un média pad x1 et vous verrez la différence. Pas grand chose. Et en suite mettez le média pad face à un galaxy tab 7 premier génération. Et la c’est un autre monde.

    • Samsara

      Où as-tu lu dans l’article que c’est obligatoirement porté à l’oreille?
      Ça te gêne d’avoir le choix?
      De ce que j’ai vu (essentiellement Afrique /Asie),tous ceux qui ont une tablette/téléphone s’en servent à l’oreille.

      • apple fucker

        Parce qu’en asie comme en afrique ils savent que ce qui fait une personne respectable n’est pas dans sa manière de telephoner ou avec quoi ils telephone…

  • Romain Thomine

    la Galaxy tab première du nom avait un slot sim non ?

    • Samsara

      Exact mais tu ne pouvais pas la porter à l’oreille car dépourvu de HP à ce niveau,c’était soit en mode conférence (tout le monde entend la conversation) ,soit BT ou casque.

  • Sislay

    c’est toujours mieux que rien. Quand je surfe sur ma tablette, c’est cool de pouvoir répondre directement sur sa tablette sans se lever prendre le telephone

    • Atlas

      Pas besoin d’avoir une tablette avec sim pour ça. L’iPad arrive bien à passer et recevoir appels et sms quand l’iPhone est à proximité avec iOS 8.

  • Jonathan Simon

    quand je voie le nombre de gens qui n’ont pas compris qu’un portable pouvais sortir de chez eux, sa ne m’étonne pas…. sa leurs sert juste d’un bon gros fixe!

  • Golgoth6

    Perso, j’ai choisi l’option liberté. J’ai un tout petit nokia, pas smart ni swag ni rien du tout… mais je vous assure que je parviens parfaitement à communiquer avec mon entourage.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?