Les tablettes Android écrasent l’iPad avec 67% de parts de marché

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 22 h 35 min

S’il y a encore un an en arrière, l’iPad dominait le marché des tablettes devant Android, aujourd’hui il apparait que la tendance s’est totalement inversée. Ainsi, alors que de mois en mois, les ventes tablettes sous l’OS de Google n’ont cessé de rattraper les ventes d’iPad, elles les ont aujourd’hui dépassées et en représentent désormais plus du double, s’offrant, au passage une part de marché de 67%.

Deux fois plus de tablettes Android vendues que d’iPad

Comme nous le révèlent les derniers chiffres de Strategy Analytics, les ventes de tablettes Android ont littéralement plombé les ventes d’iPad. Ainsi, si à l’issue du premier trimestre 2013, iOS dominait encore avec une part de marché de 48,2% contre 43,4% pour Google, aujourd’hui, c’est Android qui a repris le dessus avec 67% de parts de marché contre seulement 28,3% pour Apple.

Tablettes Android iPad
Android domine enfin le marché des tablettes.

Qui aurait pu prévoir que ça arriverait aussi vite ? Pas les analystes, en tout cas, dont les estimations concernant les ventes de ta tablette pommée étaient nettement supérieures au résultat final, à savoir seulement 14,6 millions contre 34,6 millions pour Google soit exactement 20 millions de plus de tablettes Android vendues que d’iPad.

D’un autre côté, il suffit de se pencher sur l’offre des deux concurrents pour se rappeler que c’était inévitable. Quand on sait que sait que la gamme de tablettes d’Apple se limite à deux ou trois modèles vendus à des prix prohibitifs tandis l’offre de Google se compose d’une gamme riche et diversifiée dont certains appareils comme la Nexus 7 qui jouit d’un des meilleurs rapports qualité prix du marché.

Gros recul également du côté de Windows 8 qui passe de 7,5% de parts de marché à 4,5% avec seulement 2,3 millions d’appareils écoulés contre 3 millions au trimestre précédent. D’ailleurs ce n’est pas pour rien si Steve Ballmer, PDG de Microsoft, vient de déclaré avoir surestimé les ventes de la Surface.

Tablettes Android iPad
Les ventes de tablettes Android ont plus que doublées celle de l’iPad.

Via

Réagissez à cet article !
  • leco

    On ne peut pas comparer un modèle de tablette, l’Ipad, ayant pour segment le haut de gamme, avec une multitude de tablette Android sous différents fabricants et segments.

    • Jean-Louis Pétrod

      On ne compare pas les modèles, juste le renversement de tendance en tentant d’expliquer le tout par la différence et l’accessibilité de l’offre ;)

      • Sijey

        Accessiblité fais moi rire , mise a par les tablette asus samsung et sony les autre ne val pas le coup, surtout quand on ces que dans ces chiffre il y a arnova et toute les sous marque … oui il y a un renversement certe mais a seul contre tous sa change tous ..

  • Jonathan Simon

    ouais le nombre, mais combien de tablette android équivaut au dernier ipad??
    pour le moment, peut de tablettes peuvent ce vanter d’être une “tablette” comme je l’entend… a l’heure actuelle dans 90% des cas on a des smartphones géant sans sim… (il y a de l’espoire avec lenovo qui sort de très bon modeles mais hors de prix…)

    • Jean-Louis Pétrod

      On dispose quand même de plusieurs modèles valables : la Galaxy Note 10.1, la Galaxy Note 8.0, la Nexus 7 2012 qui sera bientôt suivie de la prochaine génération, la Nexus 10 qui en dépit de son non succès dispose quand même de quelques atouts non négligeables et puis la prochaine génération d’Amazon Kindle Fire HD ;)

    • Ak1011

      Et bien je dirais environ 90% des tablettes, puisque mise à part l’écran, y’a pas de grande différence à mon sens. Mise à part que chez les concurrents, ils savent t’expliquer et te réparer les bugs de leurs machines. Parcque l’ipad et son bug ghost, c’est vraiment hilarant. Pour un truc qui est censé être opti à mort et incassable softwarement parlant…

      Franchement je ne comprends pas les acheteurs de produits Apple : ils mettent toutes leurs économies dans une tablette ou un téléphone et après ils ont plus d’argent pour acheter les applications dessus ou les accessoires hors de prix. Ils se retrouvent à jouer à Polly Pocket Free sur une tablette à 400 euros…

  • Babu

    Mais, cela était prévisible depuis deux ans. Les spécialistes se doivent de reprendre sérieusement la microéconomie!
    Le phénomène est trusté par Samsung, grand investisseur en recherche et développement depuis plus de quinze années. Samsung a survécu à nombre d’évolutions et surnagé nombre de spécialiste comme Nokia, Ericsson, Motorola… Leur stratégie est simple fournir le mieux à moindre coût dans une forme diversifiée et écouter les critiques et requêtes des clients pour faire évoluer vraiment la production, contrairement à Apple.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

0b62c01bf0e9c9e2a52d6d0fa4b91e4d&&