Les smartphones et tablettes officiellement autorisés dans les avions

Date de dernière mise à jour : le 13 juin 2016 à 20 h 39 min

Si jusqu’à présent, on était constamment obligés d’éteindre nos smartphones et nos tablettes en avion lors du décollage ou de l’atterrissage ou par défaut de les mettre en mode avion lorsqu’on avait la chance de tomber sur une hôtesse de l’air conciliante, ce ne sera désormais plus le cas.

Alors que jusqu’à aujourd’hui, l’utilisation d’appareils mobiles étaient exclusivement autorisée durant le vol, ce sera également le cas au départ et à l’arrivée, la Federal Aviation Administration venant tout juste de déclarer officiellement que celle-ci ne causait plus de risques d’interférences avec les dispositifs électroniques des appareils.

Les smartphones et tablettes autorisés sur certains vols en avion

A noter tout de même que si cette nouvelle règle est plutôt réjouissante, elle rencontrera néanmoins quelques limites ainsi l’activation du mode avion sur votre smartphone ou votre tablette sera toujours obligatoire au décollage, à l’atterrissage mais également durant tout le long du vol.

Par ailleurs, tous les avions ne seront pas compatibles avec cette nouvelle norme, raison pour laquelle les compagnies aériennes devront préalablement certifier que leurs appareils ne risquent pas d’être perturbés par les éventuelles interférences radio causées par l’utilisation d’appareils mobiles. Ce qui s’avère tout de même assez logique quand on sait que les dispositifs de pilotage sont également électroniques.

L’autorisation ne sera, quant à elle, pas systématique et dépendront par conséquent de différents facteurs avec notamment les conditions météorologiques en tête de liste afin de ne pas prendre le risque d’affecter la visibilité du pilote, celle-ci nécessitant que les commandes de l’avion soient fonctionnelles à 100%

Enfin, si jamais vous aviez l’intention de prendre l’avion dans les jours à venir, n’espérez pas utiliser votre smartphone ou votre tablette de sitôt lors du décollage car cette autorisation ne prendra effet qu’en fin d’année et seulement aux USA. Son application sera, quant à elle assez arbitraire et dépendra sans doute du bon vouloir des compagnies aériennes, en tout cas dans un premier temps.

Réagissez à cet article !
  • Nailek

    “Ce qui s’avère tout de même assez logique quand on sait que les dispositifs de pilotage sont également électroniques.”

    Oui enfin à ma connaissance, aucune voiture n’a explosé à cause d’onde téléphonique… :)

    • jean-luc Mutabazi

      ce n’est pas une question d’explosion, si nos appareils interférent avec l’avion, il y a des risques que l’avion s’écrase d’une manière ou d’une autre, j’ai toujours cru que ce n’était que dans les films cet histoire d’avions et téléphones ^^

    • kosumo

      Disons que les commandes d’un avion sont numérique et qu’un avion possède un certain nombres de capteur relativement sensibles nécessaires à un fonctionnement correcte alors qu’une voiture est 100% mécanique (ton volant est toujours mécaniquement relié à tes roues)
      Maintenant fout ton smartphone sur une enceinte quant tu téléphone ça te donnera une idée des perturbations que ça peut engendrer. (Et pourtant ton enceinte n’utilise pas d’onde radio)

      • HB-ZER

        Les voitures de 2011 voir avant sont maintenant dotées d’une direction électrique, il n’y a plus de liaison directe entre le volant et les roues.

  • jean-luc Mutabazi

    Autant garder l’interdiction tout au long du voyage comme ça c’est fait ^^

  • Jonathan Simon

    en même temps celle loi est aussi débile que l’écritaux dans les station-essence “éteignez votre mobile pour votre sécurité”

    les fréquences utilisée entres les avions et les mobiles n’ont strictement rien a voir il n’y a jamais eu aucun risque d’interférence… il étais temps que cette restriction débile sois effacer, d’autant plus que pour capter en avions, il faut en vouloir a la vitesse ou sa avance :/

  • Mr R

    vu le nombre d’antennes radio (tnt, fm, 3g, wifimax …) déjà présentes ‘autour’ de l’avion, je ne pense pas que nos petit téléphone change énormément la donne ils ont du déjà blinder les éléments sensibles.

  • Mr T

    Donc on remplace une règle simple (éteignez votre putain d’appareil), généralement respectée car son application est soumise au regard du personnel de bord et des autres passagers, par une règle plus complexe dont il sera impossible de s’assurer que les passagers la respectent. Sachant aussi qu’il doit encore y avoir un certain nombre de téléphones qui n’ont pas de mode avion et un certain nombre de gogos qui n’ont aucune idée de ce que c’est ou de comment l’activer.

    D’un point de vue sécurité cette nouvelle règle est parfaitement conne je n’hésite pas à le dire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
7a6762ba2195d02badd0f50874d3b68f^^^^^^^^^^