Les sept bonnes raisons d’acheter le HTC One M8 !

Maj. le 9 mars 2015 à 17 h 34 min

En ce printemps 2014 et en attendant que LG ne se décide à dévoiler son LG G3, trois hauts de gamme se font actuellement la guerre. Trois appareils qui ne sont autres que le Galaxy S5, le Sony Xperia Z2 et le HTC One M8, dévoilé la semaine dernière. Alors que dans la journée d’hier, nous vous dévoilions le contenu du dernier argumentaire de vente de Samsung : quatre bonnes raisons d’acheter le Galaxy S5 plutôt que le HTC One M8, nous avons décidé de dresser aujourd’hui, la liste des raisons pouvant motiver l’achat du dernier HTC.

HTC-One-M8_design

Un design premium en aluminium

Si la coque unibody métallique du HTC One M8 n’a rien d’inédit, le modèle 2013 arborant exactement le même type de conception, elle n’en reste pas moins toujours aussi Premium. Pourquoi changer une équipe qui gagne quand le résultat est déjà parfait ? Et puis il faut bien que la société rentabilise les efforts et l’argent investi dans cette structure monobloc composée à 90% d’aluminium.

En dehors de la solidité qu’elle procure à l’appareil cette coque est, de surcroît, très jolie à regarder et se décline actuellement en trois coloris qui sont le gris foncé, le gris argent et le doré.

Un concentré de puissance

Si HTC a triché dans les benchmarks en surboostant le processeur de son dernier haut de gamme lors de l’exécution d’applications test, le HTC One M8 s’équipe néanmoins du dernier processeur Snapdragon 801 ici épaulé par 2 Go de Ram. Ce qui veut donc dire qu’il est en mesure d’offrir des performances générales 15% supérieures à celles d’un appareil sous Snapdragon 800, des graphismes 30% plus rapide et des captures photos 45% plus véloces.

Je vous laisse imaginer le gain de performances qu’on est en droit d’espérer en comparaison avec le processeur Snapdragon 600 du HTC One (2013).

Un capteur photo UltraPixel amélioré

Si la réutilisation de la technologie UltraPixel du capteur photo du modèle 2013 ne fait pas forcément l’unanimité auprès de tous les consommateurs, elle se retrouve ici considérablement améliorée, HTC ayant décidé d’ajouter un second capteur photo 2,1 Megapixels juste au dessus de la caméra principale de l’appareil. Ce qui lui permet d’offrir de nombreux effets supplémentaires (3D, flou artistique,…) et surtout une option de mise au point à posteriori de la prise de vue comme c’est également le cas sur le Galaxy S5.

Bien sûr certains pointeront du doigt le fait que le capteur photo principal de l’engin se limite à quatre Megapixels mais n’est-ce pas le résultat qui compte avant tout ?

Une autonomie accrue

Avec sa batterie de 2600mAh, le HTC One M8 affiche seulement 300 mAh de plus que son prédécesseur, toutefois, il semblerait que le cette dernière permette d’atteindre un gain d’autonomie de l’ordre de 40% selon les dires du constructeur. Une allégation plus ou moins confirmée par les premiers tests du HTC One M8 menés par les sites américains puisqu’il serait question de 10 heures d’autonomie en surf 4G et 20 heures en communication.

Le Mode Extreme Power Saving Mode permet quand à lui d’allonger l’autonomie en réduisant les fonctionnalités de l’appareils aux appels, SMS et emails lui procurant ainsi 30 heures supplémentaires avec 10% de batterie et 15 heures avec 5% de batterie.

Un slot microSD pour étendre la mémoire

Si le One 2013 pouvait se vanter de proposer une capacité de stockage de l’ordre de 32 Go, celle-ci n’était malheureusement pas extensible. La mémoire native du M8 se limite, certes, à 16 Go mais il est possible de lui ajouter jusqu’à 128 Go supplémentaires puisque l’appareil propose un slot microSD.

Vous vous direz sans doute que ça n’a rien d’extraordinaire parce que la plupart des smartphones en proposent et que ça fait partie du minimum syndical, toutefois de nombreux appareils en sont malheureusement dénués, à commencer par les Nexus et puis ça prouve au moins une chose : HTC reste à l’écoute de sa clientèle.

Deux hauts-parleurs BoomSound améliorés

Largement mis en avant dans le cadre de la communication du modèle 2013, les haut-parleurs stéréo frontaux basés sur la technologie BoomSound qu’on retrouve en haut et en bas de l’écran sont encore de la partie en 2014 avec le HTC One M8. Toutefois, la technologie BoomSound a été améliorée de façon à procurer un son 25% plus puissant et un spectre de fréquences plus larges.

De belles promesses qui ne demandent qu’à faire leurs preuves dés qu’on aura l’appareil entre nos mains.

La valeur ajoutée d’HTC Sense 6.0

Ici mise à jour dans une version 6.0, la surcouche utilisateur HTC Sense est l’une des raisons principales pour lesquelles on préfère les appareils HTC. Plus pratique et mieux organisée que la version 5.0, HTC Sense 6.0 est également plus jolie et plus colorée. Evidemment, la liste des nouveautés ne se limite pas à son design et les améliorations sont nombreuses, notamment du côté de BlinkFeed.

On notera l’apparition de la nouvelle fonctionnalité Motion Launch qui permet, entre autres, d’allumer ou d’éteindre l’écran de l’appareil d’un simple glissement du doigt sans avoir à passer par le bouton « ON ». Comme c’est pratique !

Le HTC One M8 est actuellement disponible en précommande chez l’ensemble des opérateurs et points de vente. Allez-vous l’acheter ?

Réagissez à cet article !
  • « Le Snapdragon 801 […] capture les photos 45% plus vite ».
    Déjà qu’avec le S800 de mon G2, la capture est tellement rapide que je prends 2 photos 95% du temps alors là, j’aimerais même pas imaginer !

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est de la théorie, ça fait partie des arguments avancés par Qualcomm lors de l’annonce du Snapdragon 801. Reste à voir ce que ça donnera dans la pratique.

      • Ca fait peur quand même xD

      • Lôrd Ralf Adolf

        sur mon htc one M7 la prise de photo est très rapide ! j’aimerais voire se que ça donne sur le one M8 :-D

  • fred

    Désolé mais cette fois ci Htc sont complètement OUT leur one ne fait carrément pas le poids contre le Sony xperia Z2 et le galaxy 5

    • Jean-Louis Pétrod

      Le HTC One M8 ne propose pas les gadgets du Galaxy S5, c’est sûr.

      • fred

        si seulement c’était qu’une question de gadgets ……

        • Jean-Louis Pétrod

          L’appareil photo ? C’est ça qui te pose problème ?

          • fred

            apn, l’autonomie ,la finition le design (surtout par rapport à l’xperia Z2 ) l’étanchéité en plus je n’ai jamais été fan de l’allu donc ….

          • Jean-Louis Pétrod

            Je vois. Pour le design ça reste une question de goût et il faut bien avouer que le M8 et le Z2 sont radicalement différents à ce niveau là.

          • fred

            sur ce point je suis tout à fait d’accord avec vous

          • Ananas

            La finition et le design. Et pourtant du parles du GS5 ? C’est de l’humour ?
            Autant oui le Z2 est bien fini et designé (quoique trop carré), il fait concurrence au HTC One (qui de l’avis des testeurs est tout de même l’un des smartphones les mieux finis et les plus beaux du monde), autant le gs5 est juste immonde.
            Que tu ne sois pas fan d’alu c’est autre chose et totalement subjectif. Je suis pas fan de voitures de sport mais j’admets que la aventador est bien finie.

      • R-Type

        La différence c’est que Samsung ne te les impose pas à l’utilisation quotidienne tandis que le M8 t’oblige à utiliser son APN ridicule.

      • skwall

        Il n y a pas que du gadget chez Samsung.

    • jean-luc Mutabazi

      Contre le Z2 je veux bien mais le S5 pfff mais qu’est-ce que ?!?

  • Antros Chain

    Il y a une chose que je n’ai pas compris de la part de HTC, c’est d’avoir remplacer l’IS optique du M7 par un IS numérique pour le M8.

    • Stef80

      Ca coûte moins cher à produire. Mais le résultat n’est pas le même…

      • Antros Chain

        Certes mais c’est un argument de vente en moins et une raison de plus pour qu’un connaisseur ne veuille pas l’acheter.

        • Matrox

          Tu veux vraiment prendre des photos ? Achète un appareil photo pour…

          • Antros Chain

            Non mais je veux dire c’est quand même bête d’enlever une très bonne fonctionnalité. Je veux dire en général les constructeurs font toujours des smartphones meilleurs que les précédents en tout point alors qu’ici ce n’est pas le cas.

  • Stef80

    – Design : Subjectif, ça dépend de chacun. Je lui préfère le Z2, mais bon… tous les goûts sont dans la nature !
    – Concentré de puissance : Comme le Z2 et le S5…
    – APN amélioré : Ça ne restera qu’un capteur 4 Mpx. Les autres font la même chose avec un seul APN (même la fausse 3D)…
    – Autonomie : Extreme Power Saving Mode Vs Super Power Saving Mode de Samsung, Vs Stamina chez Sony. Au niveau de la concurrence.

    – Slot SD : Sérieux ? Les concurrents l’utilisent, tout en étant étanches officiellement ; ce n’est pas une vidéo qui prouve qu’il est étanche, mais une certification IPxx. Essayez avec le votre pour voir, s’il tombe en panne, bonne chance pour la garantie ! xD
    – HP : Discutable, tout dépend des besoins. Dans la pub du One, on voyait des « sales jeunes » écouter leur « musique » dans un lieu public… Cependant, c’est un bon point !
    – Sense 6.0 : Encore une fois, c’est une histoire de goût. Certains ne jurent que par TW, d’autres sont inconditionnels de LG, Sony ou HTC.

    Bref, ce n’est pas un mauvais appareil en soi, il se met juste au niveau de la concurrence, cette année. Et le passage d’un M7 à un M8 est peut-être plus pertinent que passer du Z1 au Z2 ou S4 vers S5 :)

    • Jean-Louis Pétrod

      La tu soulèves un point intéressant en suggérant que le M8 se démarque plus du M7 que le Z2 du Z1 ou le S5 du S4.

      • Stef80

        Les différences sont plus « visibles ». rien que pour le proco, passer d’un S600 à un S800, ça doit être largement mieux que d’un S800 à un S801.
        Pareil pour l’ajout de la carte SD qui est un réel confort d’utilisation quand on stock plein de photos, films, etc.
        L’APN en façade également, ça plaira aux « sales jeunes » fans de selfies.

        La concurrence innove également, mais selon moi c’est nettement plus visible ce M8. Il a toujours des défauts, mais quel appareil n’en a pas ?

        • jean-luc Mutabazi

          petite correction S600 à S801 …

          • Stef80

            Oui, merci beaucoup :)

        • cest moi

          Sony de s4 pro à S801

          • julo

            Sur le premier Z mais le successeur du Z2 c’est le Z1 et la on passe d’un S800 a un S801

      • cc

        Si vous comparez comme sa fzut comparer z2 au z et la sony à su se démarquer plus.

    • Lôrd Ralf Adolf

      non monsieur ,pour la caméra ne dit pas de bêtise s.t.p

      un capteur 4.1 méga pixel (ultra pixel) fait des image plus claire

      explication :

      sur les ultra pixel la taille de la surface des pixel

      les htc one 4µm² contre 1.25µm² sur le galaxy s5

      La Taille du pixel 2.75 µm² plus grande. La taille du pixel est la surface de chaque pixel sur le capteur de la caméra. Plus de pixels peuvent absorber plus de lumière. Ça donne une meilleure qualité d’image et une meilleure performance en situations de luminosité basse.

      source : http://versus.com/fr/htc-one-m8-vs-samsung-galaxy-s5#htc-one-m8

  • Lôrd Ralf Adolf

    j’étais fan boy de samsung pour 3 ans plus maintenant par ce que pour moi je vois que samsung investis plus sur le marketing que sur le vrai besoin des client ,leur surcouche touchwizz (tout fois utile ) est trop lourde
    samsung n’as rien à offrir ? air view ? air slide ? on peut toucher le téléphone vous savez ? 1 cm de plus vous sépare de l’écran
    htc pour moi à la meilleur sur couche sense 6.0 est merveilleux ! pour ceux qui veule rester brancher ! tout l’actualité sur votre écran d’accueil ; un mode enfant génial , l’application TV qui vous permet de transformé votre smartphone en télécommande (capteur éméteur infrarouge dans le bouton de mise sous tension) ,un lecteur de musique extra ! une qualité de son ultra pour les fan de musique comme moi !
    htc backup facilite réellement la tache de migration de téléphone
    la caméra (4.1mp ultra pixel ) fait de trés bonne photo avec beaucoup d’effet zoe,prise de video en mode ralenti et encore plus je note les effet que j’ai trouver remarquable )
    un éditeur de photo intégrait plain de fonctionnalité intéressante et facile à utiliser.
    un galerie qui organise vos photo et vidéo selon les événement et fait des vidéo HIGHLIGHT automatique prés à partagé avec des effet super !
    et encore plus

    en tout les cas je ne dit pas que le one et le meilleur téléphone de l’anné mais je dit que pour moi il est !

  • Krands

    Il n’empêche que si tu venais à imprimer ta photo, ce serait juste un A5 acceptable. :/

    • Lôrd Ralf Adolf

      De se point de vu oui vous avez raison :-D mais qui imprime ses photo de nos jours ? *lol

  • 1messager

    Si c.était pas de l’ultrapixel il serait très intéressant mais non htc à décider de nous faire revenir en arrière avec leur apn surtout pour ce prix…

    • PFFFFFFFFFF

      Si tu dis ça c’est que tu l’as pas testé alors au lieu de parler dans le vent tais toi tout le monde sera plus content

  • skwall

    as tu lu tout le versus.12 raisons contre 17 et même sur l apn c discutable?

    • Lôrd Ralf Adolf

      Oui j’ai vu mais je suis fan d’HTC rien ne me changera l’avis
      En plus c’est just une question de goût moi j’aime ou HTC investis (le son ,lapn ,sense ect ) Ya d’autre qui aime Sony d’autre qui aime Samsung et Ya les pauvres qui aime Apple :-D

      • skwall

        On est tous différents et heureusement encore pour les marques. que l on est pas les mêmes sensibilité.
        perso mon tel n à qu une seule face . ( la coque arrière je m en branle car je ne la regarde quasiment jamais perdu faut le dire sous différentes coques )
        j aime le coté Geek des Samsungs le truc inutile qui le rend indispensable et qui me fait jouer avec longtemps après son achat.

  • jean-luc Mutabazi

     » certes, à 16 Go mais il est possible de lui ajouter jusqu’à 128 Go supplémentaires puisque l’appareil propose un slot microSD. » Sur un article de journal j’ai lu une version 32 Go existerait (corriger moi svp). Et je préfére 32 Go en interne que 16 + Micro SD

    – Sinon le seul avantage que je vois c’est enfaîte rien honnêtement avec le recul entre un ONE 2014 et ONE 2013 il n’y a aucune différence désolé mais même la batterie pour moi c’est un troll

    Honnêtement cette année 2014 ce sera l’année de Sony ou LG ou ASUS

  • Nicolas Lucas

    En attendant le M8 est parfaitement fluide et optimisé LUI . Il est aussi le plus beau et celui qui donne le meilleur son . ;) le samsung niveau design c’est 0 patates. Et le Z2 mettre le son stéréo sur le côté ça n’a aucun intérêt.

  • Vivien24

    Pfff arrétez avec vos pixels, 40Mpx est tout simplement inutile, a part être obligé de comprésser vos photos pour pouvoir les partager. J’ai une télé full HD de 107cm de diagonale (1920×1080= 2Mpix). 4Mpx est largement suffisant pour l’usage cotidient, de surcroit quand l’image est de meilleur qualité, plus lumineuse, des couleurs fidèles, pas de saturation… le traitement de l’image est bien plus important. Si vous voulez faire de la photo pro, ne révez pas avec vos Mpix sur smartphones, les réflex sont là pour ça, vous ne rivaliserez jamais avec des put1 d’optiques !! avec 4 mégapixel tu garderas un ppp plus que raisonnable pour des photos A4 (qui a des imprimantes supérieur A3…, à la maison, ben pas grand monde).

    Regardez ceci pour ceux qui ont des doutes:http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html

    La taille de l’image (impression), dépend aussi de la distance de confort pour regarder celle-ci.

    Prenons l’exemple de la plus grande taille du tableau:

    Si vous sortez une image de 1.50mètre x 2.25mètre, la distance de confort mini pour regarder cette image est de 3 mètres. à cette distance l’oeuil ne peut voir de détails inférieur à 0.9mm.

    (1500/0.9)X(2250/0.9) = 1666×2500= 4.1 Mpix

    Pour un A4, disons 20X30 cm (distance de confort minimum: 40cm)
    détail mini perçu par l’oeui: 0.12

    (200/0.12)X(300/0.12)= 1666X2500=4.1Mpix

    Donc si vous trouvez que 4Mpix est ridicul pour un smartphone, cela veut dire que votre belle TV Full HD (que d’ailleurs beaucoup de personne n’utilise pas à fond car blue ray oblige) est tout aussi ridicule

    à bon ententeur.

  • Lôrd Ralf Adolf

    C’Est totalement vrai se que tu dit en plus les 4.1 mp du HTC one sont en ultra pixel ses pixel sont plus large se qui donne de meilleur résultat je suis très bien satisfait des photos de mon HTC one m7

  • Val

    Vive les fautes ….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.