Les recherches Google seront plus rapides sur Android avec Chrome

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 18 h 09 min

100 à 150 ms plus rapides, c’est ce que déclare Google à propos de la vitesse d’exécution des recherches mobiles, cette amélioration bien que petite est tout de même significative, mais le procéder mis en place par l’équipe de Mountain View n’est pour le moment accessible uniquement avec Google Chrome.

gain de vitesse recherche google chrome

Le moteur de recherche a établi une liste des ressources critiques qui sont susceptibles de retarder le chargement d’une page web. Le nouveau procédé mis en place par Google est qualifié de “Nouvelle logique de préchargement” , cette logique de préchargement se met en place lorsque vous cliquez sur l’un des éléments de votre recherche.

Différents indices de préchargement sont présents sur les pages de résultats et dorénavant Chrome entrera en jeu et effectuera un traitement en parallèle en s’appuyant sur ces indices de préchargement présents sur la page.

Le résultat net est que les ressources critiques sont récupérées beaucoup plus tôt, permettant au navigateur d’afficher la page de destination 100 à 150 ms plus tôt

C’est ce qu’explique Ilya Grigorik de Google, contrairement au schéma traditionnellement utilisé, celui-ci est effectif après l’action de l’utilisateur, lorsque vous cliquez sur le lien pour faire simple, la notion de préchargement réactif ressort pour expliquer la méthode.

gain de vitesse recherche google chrome

Je vous disais un peu plus tôt que ce gain de temps ne serait effectif uniquement sur Chrome et vous devez sûrement vous demander pourquoi. C’est tout simplement parce que Google Chrome est le seul navigateur à prendre en charge l’insertion dynamique d’indices de préchargement, nous verrons si d’autres navigateurs Android ajouteront ce procédé.

Il est vrai que pour vous et moi ce gain de temps de 100 à 150 ms (Sois 0,1 à 0,15 seconde) ne révolutionnera pas notre utilisation d’internet sur notre téléphone, mais c’est toujours ça de plus et on ne va pas se plaindre que ça aille plus vite et Google ne compte pas s’arrêter la avec le Projet Ganesh !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp se prépare pour la sortie d’Android O et intègre le picture-in-picture

Qu’est ce qui la force de WhatsApp ? Sa capacité d’adaptation en un temps record et l’ajout constant de nouvelles fonctionnalités à l’intention de ses utilisateurs. Aujourd’hui encore, WhatsApp prouve qu’il est bien décidé à évoluer en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles avec Android O.

Android sans les applications Google : les meilleures alternatives !

Les applications Google proposent une solution intégrale et intégrée à la plupart des besoins sur Android. Mais que cela soit par choix personnel ou volonté de ne pas être prisonnier du système Google, vous avez peut-être envie d’une alternative. Découvrez notre sélection des meilleurs remplacements.

Google lance un nouveau flux d’actualité pour concurrencer Facebook et Twitter

Face à l’essor de Facebook et Twitter, l’application Google est de moins en moins utilisée. Pour remédier à ce problème, Google ajoute un nouveau flux d’actualité personnalisé à son moteur de recherche. L’objectif est d’inciter les usagers à l’utiliser plusieurs fois par jour pour consulter des informations.

86b0314a5581d30fafeda87daa3b55553333333