Les phablettes plus vendues que les tablettes en 2014 ?

Maj. le 26 mars 2015 à 11 h 17 min

Bob O’Donnel est un analyste américain spécialisé dans les nouvelles technologies. Interrogé dans le très célèbre magazine Forbes, ce dernier a déclaré que selon lui, en 2014, les « phablettes » seraient très certainement plus vendues que les petites tablettes dans le monde durant l’année 2014. Snobés aux Etats-unis, ces très gros smartphones taillent des croupières au marché des tablettes traditionnelles dans le reste du monde et notamment en Europe, en Asie et au Brésil.

O’Donnell le concède, il a d’abord pensé que les phablettes étaient « ridicules », ne comprenant pas comment nous pouvions en « tenir un à nos oreilles pour passer un appel ». Mais visiblement, le produit séduit énormément. L’analyste prédit qu’en 2014, 175 millions de phablettes seront vendues contre 165 millions de petites tablettes (doté d’un écran de l’ordre de 8 pouces ou moins.) Ces paroles sont à prendre au sérieux car O’Donnell a été l’un des meilleurs analystes du secteur ces 14 dernières années.

smartphone phablette tablette

Les phablettes bientôt plus populaires que les tablettes traditionnelles

Le phénomène a débuté en Corée du Sud, où les 2/3 des smartphones vendus étaient des phablettes. O’Donnell définit les phablettes comme des smartphones disposant d’un écran de 5 pouces et plus. Cette taille est devenue la préférée des compagnies asiatiques comme Samsung avec son Galaxy Note 3, Sony avec son Xperia Z Ultra ou HTC avec son One Max. Certaines phablettes sont néanmoins trop dimensionnées comme le Asus Fonepad qui fait 7 pouces.

Les autres marchés où la demande en phablette est très forte sont la Chine, Taiwan, l’Indonésie, la Grande Bretagne ou encore l’Allemagne. Il craint notamment que les Etats-unis ne prenne un retard sur cette niche. Le spécialiste espère notamment que la rumeur selon laquelle Apple plancherait sur un smartphone de ce type soit vraie. Cela pourrait provoquer, selon lui, un gros coup d’accélérateur pour le marché américain. Nous aurons le verdict en fin d’année 2014. Et vous, que pensez-vous de ce type de format ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Clément Thillen

    Pourquoi est-ce qu’on ne parle jamais de ce bon vieux Galaxy Mega?

    • Seb269

      +1

    • laurent tellier

      parce que c est une bouze

  • ouiss-mymy

    Si on considère qu’une phablette a un écran de 5 pouces et plus, mon Nexus 5 serait une phablette? Et le LG G2 aussi par exemple? Moi je dirais 5.5 pouces minimum… Je trouve que 5 pouces reste une taille assez raisonnable pour ne pas être un écran de phablette ;) c’est utilisable a une main assez facilement et il reste assez pratique a utiliser comme un simple smartphone

    • SthaN

      Pour ma part avec mes mains une tablette c’est à partir de 6″, le Note 3 reste un smartphone dans mon cas.

      • Hiep

        « une tablette c’est à partir de 6 »
        C’est plus tôt une phablette dont tu voulais parler?

        • SthaN

          6-7″ c’est des phablettes, exact, tant que je peux le mettre dans ma veste mais à partir de 7 comme le iPad Mini ça deviens une tablette. En fait la dénomination des appareils varie en fonction des personnes et de leur morphologie on va dire :)

    • allstar-j

      Plus que 5 pouce c,est une phablette moins c’est un smartphone.

    • xalexxxxx

      Exact. De plus, le Nexus 5 se glisse très bien dans une poche d’un jean (pratique lorsque l’on n’a pas de veste comme par exemple en soirée, en boite, ou tout simplement l’été pendant les fortes chaleurs.

  • Jef

    Je suis avec un Z Ultra, et franchement sa m’a permis « d’économiser » une tablette 7″, donc c’est une bonne affaire !!

  • Je trouve ça un peu logique pour ma part.. Je suis passé d’un 4,3″, a un 5,7″, l’expérience n’a rien a voir ! On a bien plus de confort contrairement a ce que disent certains, et ça rentre dans n’importe qu’elle poche!

  • LeBabu

    Il serait intéressant de définir une dimension pertinente d’écran de la phablette. Nous lisons tout partout cinq pouces ou plus. Hors, tous les smartphones haut de gamme sous Android sont aux environs de cinq pouces. Certains avancent 5,5 ou 6 pouces. Ou alors, il est aussi probable de définir la phablette avec l’écran strictement supérieur à 5 pouces.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !