Les meilleurs Antivirus Android de 2015 selon AV-TEST

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 18 h 52 min

La sécurité sur Android pose toujours certaines questions, notamment au niveau de son utilité et des prétendus problèmes que ce genre d’application peut causer sur la batterie. Aujourd’hui le site spécialisé AV-Test publie une étude pour mettre tout le monde d’accord, sans oublier de donner les meilleures applications Antivirus sur Android.

La première idée reçue à laquelle AV-Test tord le cou est l’impact des applications Antivirus sur les performances et la batterie. Leurs tests montrent que pour la très grande majorité des cas, cela n’est pas le cas. L’autre point mis en avant concerne les failles de sécurités de l’OS mobile de Google, comme Stagefright, qui sont loin d’être corrigées sur tous les terminaux.

En effet, certains constructeurs comme Google et Samsung (entre autres) se sont engagés à faire des mises à jour mensuelles de sécurité, mais cela ne suffit pas toujours. On ne parle même pas des téléphones les plus anciens ou sur de « vieilles versions » d’Android comme KitKat dont les failles non bouchées peuvent permettre à des applications malveillantes d’infecter votre smartphone.

Une batterie de tests a donc été utilisée en condition pratique et théorique pendant 6 mois, de juillet à décembre 2015. Des applications malveillantes (20 000 malwares en tout) ont été volontairement installées pour mesurer la capacité de détection des différentes applications de sécurité Android sur le marché. La bonne nouvelle est que la grande majorité des antivirus pour Android s’en sortent très bien, et que certaines d’entre elles sont gratuites.

Si ce critère est le plus important, AV-Test a également tenu compte d’autres critères comme la consommation au niveau des performances et de la batterie, ainsi que les services supplémentaires offerts comme par exemple le blocage de l’appareil à distance en cas de perte ou de vol.Ce sont tout de même 7 applications qui sortent gagnantes de ces tests en obtenant la note maximale de 12,5 ou 13 sur 13. Voici le tableau récapitulatif des meilleures applications :

Je vous encourage fortement à lire le rapport complet que vous pouvez trouver ici et qui est très intéressant. Avez-vous une application Antivirus installer sur votre Android ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Reydin

    Jamais eu d’AV sur un smartphone, même aujourd’hui je n’en vois toujours pas l’utilité.

    • WeepAngel

      Même sur un ordinateur, l’antivirus intégré à Windows depuis Windows 8 suffit amplement.

      • Trollman

        LOL t’es un comique toi

        • WeepAngel

          On dirait que c’est plutôt toi vu ton pseudo.

          • Trollman

            T’es trop un thug mon mignon

      • MxM

        Pour de la bureautique simple genre aller sur Facebook, faire du traitement de texte et d’image, ok ( et encore).
        Mais pour quelqu’un qui télécharge ( légalement ou pas ) des logiciels, films ou autre ou même qui va sur des sites pas très très surs, non.
        L’antivirus de Windows est une grosse blague dans 90% des cas.

        • WeepAngel

          Il faut éduquer les internautes. L’internaute qui fait toutes tes actions, ils auront à coup sûr un virus tôt ou tard, même s’il est sur un antivirus payant. Je ne compte plus le nombre d’années où je suis sur l’antivirus de Microsoft (je l’avais testé la première fois sur Windows 7 à l’époque, quand il s’appelait encore Microsoft Security Essential, car je cherchais quelque chose de très léger).

          Depuis, j’ai jamais eu un seul virus, un seul malware, une toolbar, une extension non voulue ou tout ce que tu veux. Et j’ai divers logiciels comme adwcleaner ou malwarebyte que je lance de temps en temps, mais ils n’ont jamais rien detecté. Pourtant je n’utilise pas mon ordi simplement pour surfer sur internet ou aller sur Word.

      • Soli

        Je suis désolé si tu utilises ton ordinateur pour télécharger ( légalement ou pas comme cité au dessus ) tu es obligé d’en avoir. Il suffit de télécharger un faux keygen et c’est mort. Un antivirus léger et puissant ? Eset nod 32 ! Tu veux une suite complète ? Eset smart security, comme ça tu as un par feu en plus ( pour changer celui de win ) de plus, tu peux trouver des clefs gratuite sur internet fourni par les utilisateurs eux même.

  • NINI

    la plupart des application d’antivirus, sont plus envahissante que sécurisante.

  • Anthony Michael Agosti

    Clean Master meilleur que CM Security… WTF…

  • Mortaest

    Baidu? Cette entreprise chinoise qui fait des logiciels qui ressemblent plus à des malware qu’à autre chose? La bonne blague…

    Aucune utilité d’avoir un antivirus sur Android

  • French Epic Gaming

    Il manque Dr.web dans le classement

    • Trollman

      Une merde sans précédent

      • French Epic Gaming

        Toi tu utilise pas Android.
        Il est le plus rapide , le plus léger (tourne tranquille sans faire laguer sur un galaxy S1)…
        J’ai tester au moins 7 des antivirus qui a dans le classement et au bout de 3 jours pour les pires (Norton) , au bout de 5 mois pour les meilleurs (Malwarebytes) , toujours sur Dr.web je revenait.
        J’ai eux un adware que ce c** de Norton à pas vu : détecter instantanément par Dr.web
        Sur PC , j’ai F-Secure qui protège mon PC depuis plus de 8ans = 0 virus
        Norton sur un PC portable = 2 passage chez un dépanneur pour problème d’adware puis de spyware en 2ans.
        OS du vieux PC : WindowsXP
        OS du PC portable : Windows 8.1

    • cheng

      Dr Web, excellent, sur Android ou pour nettoyer un pc verolé

      • French Epic Gaming

        J’utilise que sur Android , redoutable mais jamais tester.

  • iAndroid

    Le meilleur antivirus Android c’est iOS !

    • Trollman

      J’avoue !

    • Stef80

      Faux !

      http://www.phonandroid.com/securite-android-meilleur-ios-osx-2015.html

      :D

  • Soli

    Non. Bien sur que c’est une minorité et que cela ne servira que pour des logiciels que certain on besoin mais qui a un coût élevé, trop élevé pour que ces « certains » puissent l’acheter ! Un antivirus coûte juste moins cher/ est gratuit et donc nécessaire si l’on veut c’est logiciel utile. Pas obliger d’aller jusqu’au Triple X.