Les lecteurs d’empreintes bientôt sur les smartphones entrée de gamme

Date de dernière mise à jour : le 14 janvier 2016 à 18 h 47 min

Sécurité oblige, de nombreux téléphones sont de plus en plus dotés de lecteurs d’empreintes. Avec le coût de cette technologie, tous les fabricants ne pouvaient pas en équiper leurs terminaux et, réciproquement, tous les consommateurs ne pouvaient se l’offrir. Mais avec l’explosion du marché de fabrication de ce matériel, les choses ne vont pas tarder à changer.

iphone-6s-nexus-5x-empreintes

Lorsque Motorola, l’un des premiers, utilisait cette technologie par le passé, on n’y croyait pas trop. Il a juste suffi que Apple en fasse de même en dotant son iPhone 5S du “Touch ID” en 2013 pour que tous les fabricants, des plus renommés aux plus modestes, copient le modèle. Mais ces téléphones restaient souvent hors de bourse pour le commun des acheteurs ou tout simplement peu pratiques.

D’année en année, le nombre d’utilisateurs de cette technologie n’a cessé de croître. En 2015, on dénombre une pléthore de téléphones sophistiqués équipés de capteurs biométriques. Parmi ceux qui ont vraiment retenu l’attention, citons toute la gamme des Galaxy S6 et des Sony Xperia Z5, les Nexus 5X et 6P sans oublier le Honor 7 et le OnePlus 2.

Si, pour moins de 200 € aujourd’hui, il est possible de trouver un téléphone (chinois) muni de capteur biométrique, c’est parce que le marché a subi un important éclatement. On assiste à une prolifération de vendeurs de ce matériel, ce qui a pour effet d’entraîner la chute progressive des prix. Sur l’année écoulée, le prix du lecteur d’empreintes digitales a déjà baissé de 30%, et devrait encore chuter de 40% en 2016.

Vous l’aurez deviné, à cette allure, le scanner d’empreintes pourrait se démocratiser très vite et s’inviter sur les mobiles moyen de gamme, voire même bas de gamme. Mais alors, à quelle qualité de matériel faudra-t-il s’attendre? Sauf terminal de qualité supérieure dûment testé, le mieux serait de ne pas déléguer toute la sécurité de votre téléphone à un lecteur d’empreintes qui peut, selon les circonstances, se révéler capricieux. Il existe plusieurs autres moyens pour sécuriser votre mobile.

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Oui, mais comme pour tout, il y a du bon et du moins bon. J’ai des doutes que sur un Wiko à 100€ on ait un lecteur d’empreintes aussi fiable et aboutit que sur un iPhone 6s.

    • Atlas

      Le capteur en caoutchouc.

    • Pesmerga

      D’un autre côté, il faut déjà en trouver l’utilité et avoir envie de dépenser pour ça.

  • MoutonNoir

    Nos états n’ont pas réussi a nous implanté une puce rfid geolocaliser a la naissance après nous avoir relevé notre adn…
    Du coup grace a nos smartphones et notre os souverain, ils auront nos empreintes digital ^^
    Et dans les voitures notre adn, vu qu’il faudra soufflet avant d’avoir l’autorisation de mettre le contact xD
    Franchement, l’inspiration complotiste pour un film de sf ne manque pas.
    Skynet ou pas Skynet on verra bien lol

    • Tet Monboyo

      Bescherelle ou pas Bescherelle, on verra bien !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Snapchat : attention avec Snap Map, vos contacts peuvent vous suivre à la trace

Snap Map, c’est la nouvelle fonction développée par Snapchat pour localiser vos amis et visualiser les snaps publics pris dans le monde entier. La carte est si précise qu’elle peut vous situer dans un bâtiment ou encore déterminer si vous écoutez ou non de la musique. Cette nouvelle fonction inquiète car elle transforme l’application en potentiel traqueur.

Moto X4 : lancement retardé, la pénurie de processeurs frappe encore

Au départ prévu pour débarquer dans le courant de l’été selon certaines rumeurs, le Moto X4 ne verra finalement pas le jour pendant cette période. Qualcomm ne parvenant pas à approvisionner Lenovo Motorola en processeurs Snapdragon 660, le fabricant américain n’a donc pas d’autre choix que de repousser le lancement de son futur smartphone.

65a82ebb9cfc4ddbf72efc590c89afed77777777