Les iPhones détecteront lorsque vous faites de l’exercice

Maj. le 29 octobre 2014 à 20 h 58 min

Un nouveau brevet d’Apple semble suggérer que la firme de Cupertino travaille actuellement sur un système qui permet aux iPhones et autres objets connectés de détecter quand vous faites de l’exercice.

Le brevet est intitulé « méthode et dispositif pour ajuster automatiquement le fonctionnement et les notifications basé sur les changements du niveau d’activité physique ». Rien que ça, logique que derrière ils contractent en iQuelquechose.

iPhone fitness

En des termes plus simples, cela signifie que votre iPhone, iPod, et bien évidemment future iWatch détectent que vous faites de l’exercice. L’appareil peut automatiquement changer certaines configurations, comme par exemple passer la machine en « ne pas déranger » pour vous assurer le maximum de concentration sur votre souffrance. A l’inverse, Apple dit aussi que l’utilisateur pourrait manuellement activer le « ne pas déranger » au début pour que le système arrête de lui même le mode à la fin de l’exercice.

Bien que le « do not disturb » soit mentionné régulièrement dans les applications possibles du brevet, le réglage pourrait logiquement être appliqué à des changements de paramètres plus larges, vous permettant de personnaliser votre idevice automatiquement pendant une session de sport, en lançant automatiquement une musique rythmée, par exemple. Apple est décidément encore dans l’analyse de comportement, comme avec son système détectant si l’utilisateur du smartphone est bien son propriétaire.

Au delà de ça, le système pourrait par exemple prévenir l’utilisateur s’il n’est pas allé courir depuis quelques jours, ou le notifier s’il est assis à son bureau depuis trop longtemps. Cela s’inscrit parfaitement dans la lignée de l’application Health, annoncée lors de la présentation d’iOS 8. Il y aurait également la possibilité d’indiquer des exceptions à la règle, comme la réception de messages ou d’appels de contacts choisis, ou bien recevoir une alerte si une même personne a tenté de nous joindre plusieurs fois.

Le système devra pouvoir faire la distinction entre de l’exercice et une courte agitation comme par exemple les moments ou les plus impatients d’entre nous se sentent obligés de courir dans les escaliers. Apple s’est bien sur déjà posé ce genre de questions et les documents font état de « courte explosion d’activité – ex : courir pour attraper son bus – n’est pas pris par erreur pour le début d’un entrainement»

Cela soulève des questions quant à quelles autres activités Apple pourra demander de détecter à ses idevices. Savoir lorsqu’on est au travail ? Dans notre voiture ? Seul ou accompagné ? Couché ? Couché seul ou accompagné ? Comme c’est souvent le cas avec le progrès tachant d’automatiser les processus, le terme Big Brother ne va pas tarder à émailler les forums.

Via

Réagissez à cet article !
  • Rotoboulette2

    Couplé a la soi disante technologie qui permet de connaitre si l’utilisateur est bien le proprio, les voleurs pourront savoir a quel vitesse il faut courir pour semer un proprio d’iphone ^^

    • almanzo

      Haha mdr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !