Les gouvernements européens délaissent les iPhone et Blackberry, au profit d’Android !

Maj. le 1 juin 2015 à 19 h 45 min

La « guerre des OS » fait rage depuis plusieurs années. Comme chacun sait, Android domine largement les débats devant iOS, les Windows Phones et les Blackberry. Ces derniers perdent inlassablement du terrain pour ne représenter qu’une infime partie des parts de marché. Cette tendance se confirme t-elle chez les employés des différents gouvernements de l’Europe de l’Ouest ? La réponse dans un instant.

iphone utilisateurs intelligents

Les gouvernements européens privilégient Android et les Windows Phone ! Légitime selon vous ?

L’institut IDC (International Data Corporation) a récemment mené une étude auprès des gouvernements de l’Europe de l’Ouest afin de savoir entre autres quel type de smartphone ils utilisaient. Si les résultats constituent un motif de satisfaction pour Android, Microsoft n’est pas à plaindre non plus puisque son OS semble séduire davantage les hautes instances européennes. Voici la conclusion de l’étude :

Une récente étude menée par l’International Data Corporation a révélé que plus de 75% des employés des gouvernements de l’Europe de l’Ouest utilisent des terminaux autres que les iPhone et Blackberry. L’utilisation des Blackberry est particulièrement sur le déclin.

L’étude propose des résultats nettement plus précis. Malheureusement, ceux-ci sont payants, et pas qu’un peu. Pour avoir accès au rapport de 13 pages, il faudra débourser la « modique » somme de 4 500 dollars (oui oui vous avez bien lu), soit 350 dollars la page. Quoi qu’il en soit, ces statistiques constituent une autre mauvaise nouvelle pour Blackberry qui mise beaucoup sur les professionnels.

Après Obama et la Maison Blanche qui abandonne Blackberry, c’est au tour des gouvernements européens de passer à autre chose. Notons également que Samsung lancera bientôt ses premiers smartphones sous Tizen. Partagez votre point de vue à propos des différents OS. Quel OS mobile préférez-vous ? iOS et Blackberry vont-ils continuer de perdre des parts de marché au profit d’Android et Windows Phone ? Dites nous tout.

Via

Réagissez à cet article !
  • aero15

    Windows Phone

    • alex

      Argumente stp , ( je vais pas t harcelé en disant ça tout le temps ) mais la sa fait un peu court pour un commentaire

  • Stef80

    Avec le pas si mauvais Windows 8, la convergence entre OS mobile et fixe est logique.
    Androïd est assez simple, pour un développeur, à personnaliser à l’échelle d’une entreprise/gouvernement.

  • Shin

    en quoi serait ce légitime? : Congratulations to #BlackBerry for winning 2 Govies Government Security Awards – Data Security and Secure Work Space; http://bit.ly/1l3i3xX

  • Guest

    oh c’est mignon, on supprime mon commentaire
    désolé j’aurais du vous donner raison j’imagine ;)

  • ducroq jean

    Il faudrait tout d’abord rectifier votre article sur le fait que la maison blanche abandonne BlackBerry, car actuellement BlackBerry est toujours présent à la maison blanche et Android n’est qu’en test. Donc, difficile de croire ce qui est écrit dans la suite de l’article. Il faudrait peut-être préciser que même s’il y a beaucoup d’android en entreprise, une grande majorité est géré via des serveurs BlackBerry Enterprise Service qui peuvent également gérer des appareils iOs de Windows Phone et évidemment BlackBerry. Il y a peut-être moins de terminaux BlackBerry, mais la marque canadienne existe toujours et est toujours présente….

    • Allan

      Il faut rappeler aussi que 98 % de la défense Américaine est équipé de téléphone BlackBerry.

    • Stef80

      C’est certain. Vu le nombre d’appareils en circulation, si transition il doit y avoir, celle-ci ne se fera pas en 3 jours :)
      BlackBerry a (ou avait ?) beaucoup d’avance sur ses concurrents sur la sécurisation. L’avantage d’Androïd, et peut-être Windows Phone, C’est de pouvoir adapter la sécurisation en fonction des besoin. Un choix qui me parait pas déconnant.

  • joe2x

    Tout dépend des besoins. En terme de sécurité, cela n’est pas terrible.

    Mieux vaut soit BlackBerry avec ses communications libre ou soit carrément un OS libre mais malheureusement pas encore au point du temps : Firefox OS

  • Stef80

    Il y a quelques mois, l’armée américaine a commandé 7000 SGN 2 pour ses soldats :

    Sans oublier le projet Fishbowl permettant de sécuriser (et personnaliser la sécurisation) des appareils Androïd :

    http://www.theverge.com/2012/3/2/2838729/nsa-project-fishbowl-secure-android-devices-network

    L’avantage d’avoir un OS modifiable ? En tout cas on les comprends de ne pas choisir apple, qui ne chiffre même pas les pièces jointes dans les mails :

    http://www.numerama.com/magazine/29268-apple-ment-sur-la-securite-des-pieces-jointes-sur-les-iphone-et-ipad.html

    xD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !