Les Google Pixel et Pixel XL pourraient signer la fin du root chez les Nexus

Maj. le 16 mars 2018 à 9 h 58 min

Alors que Google s’apprête à présenter ses Pixel et Pixel XL, noms de code Sailfish et Marlin, les développeurs de XDA préviennent d’un changement majeur qui pourrait arriver avec ceux-ci : la fin de l’accès aux droits root, qui était pourtant une distinction majeure de la gamme Nexus et qui lui donnait sa spécificité. La faute à de grandes modifications opérées dans Android 7.0 Nougat.

nexus-sailfish-google-pixel-rendu

Le système d’exploitation Android est très particulier dans le milieu des smartphones, puisqu’il est le seul à être gratuit à utiliser pour les constructeurs de smartphone qui peuvent le modifier à leur guise. Etant open source, les utilisateurs les plus débrouillards peuvent également le modifier comme ils le veulent.

Hélas, cette liberté a aussi ses défauts, comme la plus grande propension à attraper des virus connue de tous. Parmi les nouveautés d’Android 7.0 Nougat, un changement dans la partition système pourrait causer un changement majeur pour les amateurs de root.

En effet, la possibilité d’acquérir des droits plus complets sur son téléphone avait déjà été freinée par la sortie d’Android 6.0, où il était impossible de toucher à la partition system. Pour contourner le problème, les développeurs sont passés par le ramdisk afin d’accéder aux droits root sans toucher à celle-ci.

Mais voilà : avec les nouveaux Google Pixel et Pixel XL, une nouvelle modification du système se met en place : le ramdisk sera intégré à la partition system, rendant ce contournement impossible à effectuer. Nul doute que les développeurs trouveront un moyen de le contourner, mais cela va s’avérer encore plus difficile qu’auparavant.

D’autant qu’avec cette nouvelle version, deux partitions system seront désormais présentes afin de supporter le système de mise à jour silencieuse. Heureusement, les développeurs pourront également s’amuser avec celle-ci afin de créer un système de dual boot sous Android. C’est en tout cas le projet des développeurs de XDA.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !