Les Google Pixel et Pixel XL pourraient signer la fin du root chez les Nexus

Date de dernière mise à jour : le 4 octobre 2016 à 15 h 46 min

Alors que Google s’apprête à présenter ses Pixel et Pixel XL, noms de code Sailfish et Marlin, les développeurs de XDA préviennent d’un changement majeur qui pourrait arriver avec ceux-ci : la fin de l’accès aux droits root, qui était pourtant une distinction majeure de la gamme Nexus et qui lui donnait sa spécificité. La faute à de grandes modifications opérées dans Android 7.0 Nougat.

Le système d’exploitation Android est très particulier dans le milieu des smartphones, puisqu’il est le seul à être gratuit à utiliser pour les constructeurs de smartphone qui peuvent le modifier à leur guise. Etant open source, les utilisateurs les plus débrouillards peuvent également le modifier comme ils le veulent.

Hélas, cette liberté a aussi ses défauts, comme la plus grande propension à attraper des virus connue de tous. Parmi les nouveautés d’Android 7.0 Nougat, un changement dans la partition système pourrait causer un changement majeur pour les amateurs de root.

En effet, la possibilité d’acquérir des droits plus complets sur son téléphone avait déjà été freinée par la sortie d’Android 6.0, où il était impossible de toucher à la partition system. Pour contourner le problème, les développeurs sont passés par le ramdisk afin d’accéder aux droits root sans toucher à celle-ci.

Mais voilà : avec les nouveaux Google Pixel et Pixel XL, une nouvelle modification du système se met en place : le ramdisk sera intégré à la partition system, rendant ce contournement impossible à effectuer. Nul doute que les développeurs trouveront un moyen de le contourner, mais cela va s’avérer encore plus difficile qu’auparavant.

D’autant qu’avec cette nouvelle version, deux partitions system seront désormais présentes afin de supporter le système de mise à jour silencieuse. Heureusement, les développeurs pourront également s’amuser avec celle-ci afin de créer un système de dual boot sous Android. C’est en tout cas le projet des développeurs de XDA.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Rams

    C’est bien, plus le temps passe, plus Android se ferme et supprime tous ses avantages. Plus de root, la prochaine fois ce sera quoi? On pourra plus utiliser des ROM custom? On va finir par être au même niveau qu’Apple si ça continue!

    • Mario Valeira

      C’est l’objectif à terme.
      Pouvoir contrôler les MAJ, en finir avec la fragmentation du parc entre autres choses.

      • YJ

        Sauf que,

        1. La fragmentation du parc existera tant qu’il y aura des Android autres que Nexus/Pixel, car sans compter les surcouches (constructeurs et/ou opérateur), le hardware des appareils est souvent très différents.

        2. Les ROM custom sont bien souvent mis à jour plus rapidement que les ROM à surcouches cités plus haut.

        Impossible donc de controler les MAJ à la façon d’Apple sur IOS.

        • Mario Valeira

          En un sens, tu as raison.
          Mais il faut être réaliste.
          Google fermera petit à petit Android pour mieux contrôler les choses.
          D’un autre côté, il existe à boire et à manger avec les surcouches et sans aucun doute Google pense à harmoniser l’expérience utilisateur sur Android.
          De toute façon, le consommateur n’a plus vraiment le choix; soit c’est iOS soit Android donc maintenant ils peuvent faire comme bon leur semble (Firefox est mort, Windows Mobile et BB aussi).
          Le parc Android est installé!
          Les opérateurs ne peuvent rien faire à part la fermer dans le temps et ils le savent.

          • YJ

            Bien sur qu’il y’a du bon et du mauvais dans les surcouches, certaines sont très convaincantes, d’autre beaucoup moins. Néanmoins, Google n’aura pas plus le pouvoir de mettre à jour les téléphones en fermant Android, puisque les vrais contraintes ne sont pas la.
            En quoi le root favorise la fragmentation? En rien. Au contraire, elle tendrait même à la réduire en mettant à jour des appareils délaissés des constructeurs.
            Il aurait été plus intelligent de repenser ce système de partition, en séparant le système d’Android, de la surcouche opérateur (ou dans le meilleur des mondes la partie sécurité mais bon, j’imagine que c’est impossible à mettre en place). Ainsi, il aurait été bien plus simple aux constructeurs de proposés dans un premier temps une mise à jour système pour un appareil, puis dans un deuxième temps la surcouche.
            Sincérement, avoir deux systèmes sur le même téléphone, c’est un feat intéressant, mais est-ce qu’il y’avait réllement un besoin qui nécessitait une réponse? A mon avis non. Simplifié l’installation des mises à jours, alors que dans le cycle actuelle de vie d’un smartphone ça doit arriver quoi, 4/5 fois en moyenne, encore moins si on retire les correctifs déployés? Peut être une dizaine dans le cas d’un Nexus? Donc sur la vie d’un appareil, on gagne combien de temps, 4/5h sur la vie d’un smartphone..? Est-ce que ca nécessitait autant de sacrifices?

            Je pense que vous avez saisi mon avis personnel.

          • Rams

            « Il existe à boire et à manger avec les surcouches et sans aucun doute Google pense à harmoniser l’expérience utilisateur sur Android. »
            Toutes les surcouches sont pas extra, certes, mais c’est pas une raison pour les virer, et ça « harmonisera » pas l’expérience d’Android: y’aura toujours des launchers, des lockers, des apps alternatives et plein de trucs custom sur le store, à moins que Google les interdise aussi? Youpi, niveau iOS, ça va faire chier tout le monde. C’est vrai que c’est un avantage, ça. Faire gueuler la majorité des utilisateurs parce qu’on vire un truc qui n’aidera même pas vraiment à la défragmentation.
            Et si Android passe au niveau d’iOS, aucun doute que des gens vont finir par passer dessus. C’est pas parce que le parc est installé qu’il peut pas s’écrouler en peu de temps. Des alternatives vont finir par se former, ou bien les gens ne vont pas mettre à jour leur téléphone, ou bien ils vont aller voir chez les autres en se disant soit que ça peut être mieux, soit que de toute façon, quitte à avoir un OS fermé, autant en avoir un avec lequel on est à peu près sûr d’avoir ce qu’on veut (un bon service, un appareil de qualité, des mises à jour…). Et c’est pas les opérateurs qui vont y faire quelque chose, eux ils en ont rien à foutre, tout ce qu’ils veulent c’est vendre leurs abonnements et leurs téléphones, c’est pas eux qui vont aller faire pression chez Google pour qu’ils gardent leur OS ouvert, c’est pas leur problème.
            Il est tout à fait réaliste, tu sais. Il a jamais dit que Google n’allait pas fermer leur système pour le contrôler, ni que l’utilisateur avait vraiment le choix, ni rien d’autre. Il contredit tes arguments précédents, mais là tout ce que tu fais c’est en ajouter d’autres à critiquer au lieu d’invalider ce qu’il dit contre ton avis. Pour le moment, t’as pas prouvé que « en un sens, il a raison » mais ce qu’il dit est quand même partiellement erroné.

      • Rams

        Et? Ça change rien au fait que c’est pourri comme objectif, surtout que c’est pas ce qui va aider à en finir avec la fragmentation, y’aura toujours plein d’appareils, au hardware varié, avec des constructeurs qui font des surcouches, et qui devront toujours porter la ROM à chaque mise à jour du système. La solution à la fragmentation c’est de ne plus avoir à faire ce portage, avoir une ROM « universelle », un peu comme les OS PC que tu peux installer partout sans avoir à d’abord toucher au code et au système pour que ça tourne sur tel ou tel hardware. C’est pas en fermant l’OS, et en supprimant la possibilité de root que ça va les aider. Et si ils peuvent pas défragmenter le marché, toujours pas de contrôle des MAJ complet, ils seront toujours limités à leurs téléphones.

        • Mario Valeira

          Android existe car Google veut vendre ses services et récupérer de la data.
          Tu crois vraiment qu’en bloquant et contrôlant mieux Android, Google va faire quoi?
          Interdire les app qui bloquent les données et pubs, modifier les conditions d’utilisations au mm temps pour tous dans un système unifié., offrir une meilleure expérience client afin que les utilisateurs ne partent pas chez iOS (d’autant plus que les iPhones sont maintenant censés tenir 3 ans maintenant donc le coût d’un iPhone est moindre dans le temps), etc
          Des centaines d’avantages pour Google à en finir avec le Far West Android!
          99% des utilisateurs d’Android s’en fichent complètement du Root, Dual Boot, etc
          Et ils ne comprennent mm pas qu’Android est le même système sur Wiko, HTC et Samsung tellement le système est différent.
          Il est clair que Google en finira avec tout ce b0rdel actuel!

          • Rams

            Mais j’ai jamais dit le contraire, tu t’énerves tout seul, là! Je t’ai rien fait, pas la peine de m’agresser. Evidemment que Google veut fermer Android pour tout contrôler, sauf que c’est con. C’est pas en le fermant qu’ils auront un système « unifié », je viens de te dire que si ils veulent un contrôle des MAJ, il leur faut un système qui tourne sur tous les téléphones sans avoir à toucher au code, si ils peuvent pas faire ça ils sont obligés de laisser Android en open source pour que les devs des entreprises comme Samsung ou HTC puisse mettre Android sur leurs téléphones, mais si c’est open source ils peuvent tout modifier. Y’a pas des « centaines » d’avantages, en finir avec le « Far West Android », ça les aidera juste à forcer tout le monde à n’avoir que leurs services, leurs produits, et à ne pas outrepasser ce qui force les gens à payer pour ça. Et sérieusement, sors pas des chiffres au hasard s’il te plait. 99% des utilisateurs qui se foutent des avantages de son ouverture, c’est des conneries. Dans ton idée de fermeture totale, ça veut dire qu’il n’y a certes plus de root ou dual boot, qui n’est peut-être pas connu ou recherché de tous mais clairement pas de 1% des gens, mais aussi plus de surcouches, d’apps alternatives pour plein de trucs, même simplement de personnalisation. Et ça tu vas pas me dire que seulement 1% des gens en veulent, de la personnalisation. Ça veut dire aussi que plein de trucs comme Cyanogen, Android x86 et RemixOS, les émulateurs comme Bluestacks, plein de trucs comme ça ne pourront plus être maintenus, et ça tu peux pas me dire que seulement 1% des gens s’y intéressent. Et viens pas me faire croire que permettre aux gens qui n’y connaissent rien à Android de se rendre compte au moins que c’est la même chose sur tous les téléphones, c’est un argument pour fermer le système. Google en a rien à foutre de ça, et ça va même pas aider ces gens à y comprendre quelque chose, si ils sont pas capables de piger ce qu’est un OS, qu’Android en est un est qu’il est sur plein de smartphones, c’est pas en ayant la même interface de partout que ça va changer et qu’ils vont s’en rendre compte. Est-ce que Google en finira forcément, je sais pas. En tout cas, c’est ce qu’ils cherchent à faire, j’ai pas dit le contraire, et ce que t’as dit, je vois pas en quoi ça justifie cette volonté. (Et tu peux écrire « bordel » avec un O au lieu d’un 0, hein, c’est bon)

          • Mario Valeira

            Je ne m’énerve pas. Je suis tout à fait calme.
            Tout ce que j’ai dit et écrit et dit de manière très naturel et sans aucune animosité.
            Google s’en fiche des personnes qui veulent bidouiller il vise avant tout à récupérer de la data et des revenus.

          • Rams

            Bah désolé mais ça sonne vachement agressif, quand tu dis « Tu crois vraiment qu’en bloquant et contrôlant mieux Android, Google va faire quoi? » pour moi c’est pas une formulation naturelle et sans animosité, ça sonne plus « Mais tu crois quoi, couillon? Voilà ce que veut faire Google » que « Tu te trompes, voilà ce que veut vraiment faire Google ».
            Et encore une fois, t’es complètement à côté. Dis-moi où je dis que Google en a quelque chose à foutre des bidouilleurs et qu’ils ne veulent pas se faire du fric? C’est exactement ce que je dis depuis tout à l’heure! Je suis pas con, c’est évident, sinon ils chercheraient pas à fermer Android. Mais ça change rien au fait que actuellement, la liberté pour les bidouilleurs, c’est un des avantages d’Android et que ce serait une connerie d’y supprimer, et que ces gens ne verraient plus d’intérêt à l’OS et chercheraient soit à gueuler, soit à trouver autre chose de plus ouvert.

          • Mario Valeira

            C’est ton choix d’intérpréter les choses comme cela et je le respecte.
            Néanmoins, ce n’est pas mon état d’esprit! ;)
            C’est seulement une question réthorique.
            Pour ce qui est du choix, il n’existe plus car BB, Windows Mobile et Firefox sont finis.
            Donc c’est Android ou iOS pour le consommateur.
            Et comme iOS est très cher pour la plupart des utilisateurs, le choix est vite fait pour les marchés et leurs consommateurs.
            Google est le roi et fera comme bon lui semble!
            Et savons tous quels sont les intérêts de Google ;)
            (On va pas se répéter 50x).
            Pour ce qui est du bidouillage, fait la moyenne sur tous les utilisateurs (en dehors de ton cercle d’amis) : (exemple avec une situation hypothètique) ta soeur frère, tes parents ou grands parents bidouillent? Ton prof de français? Etc clairement non… seul une infime partie des utilisateurs le fait).
            Bonne soirée

          • Rams

            Et comme je disais, l’ouverture d’Android c’est bien pour les bidouilleurs mais aussi plein d’autres gens bien moins avancés qui peuvent avoir plus de personnalisation. Et là, fais une moyenne de tous les gens qui trouvent un avantage à cette ouverture, et d’un coup ça fait une partie bien plus élevée. Et puis oublie pas que ça dépend aussi des âges: si tu comptes pas les personnes plus âgées, y’a une part encore plus élevée des gens qui modifient Android, je suis sûr que tu es d’accord sur le fait qu’une grand-mère de 70 ans saura vachement moins installer une ROM qu’un mec de 20 ans qui a toujours vécu dans la technologie.
            Je veux bien ne pas me répéter mais j’ai pas le choix: j’ai jamais dit que Google ne fera pas ce qu’il veut.
            iOS est très cher pour la plupart des utilisateurs, aussi cher que les Pixel, ou certains Samsung, par exemple. Les moins chers sont souvent vieux ou de mauvaise qualité.
            On a toujours le choix, faut juste avoir le courage de le prendre: comme sur les PC, y’a un équivalent à l’OS number one, qui est très bien et pas fait par une entreprise qui veut avoir le plus de fric et fermer tout pour avoir sous contrôle: Ubuntu. Y’a un Ubuntu pour les téléphones, et même qu’on peut le porter pour des appareils tournant normalement sur Android. Alors y’a peut-être toujours pas le côté universel que j’aimerais, toujours le souci du portage, mais au moins y’a pas Google derrière pour faire chier le monde.

    • Insomnia

      Ca veut rien dire laissons nougat sortir et les pro travailler dessus…regarde ios 10 n’a pas tenue 1 semaine loool au jailbreak

      • Rams

        Bah si, ça veut dire que Google ne veut plus nous laissez les mêmes choix qu’on avait. Peut-être qu’il y aura une autre solution au root, n’empêche qu’ils essaient de les fermer, et c’est ça le problème. Si on se retrouve à devoir chercher des nouvelles méthodes de root à chaque nouvelle version, on est au niveau du jailbreak: chercher les petites failles dans le système, trop fermé pour autoriser la moindre modification.

        • YJ

          Exactement, le temps au Google « soutenait » le root, le plaçait vraiment à part d’IOS.

          On ne va pas se mentir, s’ils font ça, c’est uniquement pour faire sauter Xposed et les modules qui l’empeche d’exploiter ces services, tel Youtube Background Player (qui remplace Youtube Red (payant)), AdAway, etc…

          C’est une manoeuvre purement commercial, qu’ils veulent faire passer pour une action dans le sens des utilsateurs, ce qui n’est a mon avis, pas du tout le cas.

          • Rams

            Ouais, c’est totalement ça. Ils se rendent compte que leur OS, en étant ouvert, laisse des possibilités aux gens de contourner leurs services payants, alors ils ferment tout. Et plus bas je parle de l’idée d’avoir comme sur les OS PC, la possibilité d’avoir une seule ROM qu’on peut installer sur tous les téléphones: je suis sûr que c’est possible, mais pourquoi ils le font pas? Marketing. Les Nexus/Pixel perdraient leur intérêt principal (voire leur seul avantage?): avoir les mises à jour en premier et un accès aux versions de développement.

  • iAndroid

    Quitte à être dans un OS fermé autant aller vers unOS fiable et sécurisé et mis à jour donc iOS.

    • Insomnia

      Oui c’est ca quand tu vois que ios 10 prends moins de temps que la précédente version pour prendre des parts excuse moi du peu…

      • slayers84

        Sur iOS il n’y a pas 15 News sur des gros malwares chaque semaine…
        Et le jailbreak est bloquer juste après une maj et d’ailleurs il n’y est pas encore
        C’est un chercheur qui a réussi mais les team de jailbreak ne l’ont pas encore fait et meme en jailbreak beaucoup moins de risques que sur android

        • Biobak Underscore

          Un malware par semaine, mais combien de personnes affectées? C’est bien beau de dire que le virus peut infecter 90% des Android, mais combien se feront vraiment infecter? Une minorité, comparé aux bugs d’iTunes et des SMS sous iOS. Et on rappelle aussi que 80% des malwares sont sur iOS et OSX.

          • slayers84

            Il n’y a pas de bugs de SMS et pas de malware sur iOS
            Les malwares sont sur android pas iOS et ils sont très rare sur OS X
            Tu á bu ou quoi ?

          • pheuzy

            faux ios est aussi vulnérable qu’android pour les malwares

          • slayers84

            Ahah ah ahah avec trois malware par an, plus de contrôle sur le store et un fonctionnement bac à sable
            Le peu de malware qui a eu nécessite des conditions très particulières pour infecter l’utilisateurs alors que sur android, une mauvaise app aptoid ou çertaines du store et hop

          • Atlas

            Non évidemment les chiffres parlent d’eux mêmes.

          • Atlas

            Plusieurs millions á chaque fois, cest dans les news…

          • Fred

            Mais pas un seul tel infecté,c’est magique non?

    • PMN

      Et avoir un appareil équivalent à un moyen de gamme (iPhone)? Non merci, je préfère rester sous android.

      De toute façon, tout ce que j’ai fait jusqu’à présent avec mes téléphones (dont plusieurs étaient rootés), j’ai pu le faire sur mon LG G4 qui n’est pas rooté en cherchant un peu.

      Et puis je préfèrerais encore un windows phone à un iPhone

      • Atlas

        Moyen de gamme… tu parles de quoi au juste?

    • Kris Rage

      TROOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL : aux abris !

      • Atlas

        Ben non il a raison. Si Google perd tous ses avantages mais garde ses désavantages c’est bête.

      • Nohik

        Ok, c’est un troll de compet’ mais pour le coup, ses propos ne sont pas dénués de sens…

  • Fred

    Ca va se rooter quand même,pas de soucis a se faire. :))

    • iAndroid

      Toujours fidèle au poste Fred !

  • French Epic Gaming

    Bon c’est décidé , Google veux tuer la communauté Android à qui elle doit en parti le succès de son système d’exploitation .
    Bon allez en 2017 Go vers Ubuntu Touch pour moi si ça continu.
    Je suis pro-Android car ce système est ouvert, si il se ferme , je me casse.
    Bon après Google s’en fout de moi Xd mais je doit pas être le seul.
    Si Android reste ouvert et que seul la gamme Pixel se ferme ok, mais si le reste se ferme , là est le problème.

    • iAndroid

      De toutes façons t’as pas le choix , rien qu’à cause des applis tu es obligé d’avoir iOS ou le Playstore sinon adieu à tes applis favorites. Si Windows Phone n’a pas marché c’est grandement à cause de leur market qui n’est pas aussi bien fourni que les 2 principaux et que des applis « cultes » n’existent pas ou arrivent trop tard.
      Donc c’est bien joli de faire le rebelle « je vais aller voir ailleurs » mais tu reviendras vite sur un des 2 OS majeurs.

      • French Epic Gaming

        Sauf que toutes les applications dont je me sert ont soi un client web que j’aime bien soit un équivalent PC meilleur , et avec la convergence (il est déjà possible d’installer des apps PC sur Ubuntu Touch , comme GIMP) je peux avoir des applications complète puis après le client web prend le relais en mobilité.
        Sachant que j’utilise rarement mes appareils en mouvement , sauf pour lire mes mail et répondre à 2-3 messages, Ubuntu Touch me suffit amplement.
        Après effectivement il manque encore d’application en mode « mobile » pour concurrencer Android et IOS mais vu la piètre qualité de la + part de celle-ci, c’est pas une grande perte.
        Bon après je suis un peu perdant dans l’affaire , j’utilise souvent Gmail et Google+ mais je m’adapterait facilement ^^

        • slayers84

          Alors c’est quoi les avantages de Ubuntu Touch ? Il m’intrigue :)
          Tu peux vraiment installer les logiciels Linux dessus ?
          Il y a des apps GPS de qualité et aussi hors ligne ?

          • French Epic Gaming

            Ses avantages c’est déjà la côté ouvert , le fait que le développement de petites apps soit simplifier (un peu comme FirefoxOS) et surtout la convergence.
            On peut installer des logiciels Linux comme GIMP via le terminal de commande depuis l’OTA 12.
            Pour l’utiliser , il faut relié son Ubuntu Touch à un écran de PC , clavier et souris et ensuite ça bascule automatiquement (comme le propose Microsoft avec son W10 et Continum) .
            L’avantage est que la + part des logiciels disponible sur le store sont déjà compatible X86 et Arm , certaines applications propriétaire font exception (Steam par exemple et je pense Wine même si il est open source).
            Alors si le Ubuntu Touch est x86 , c’est Open bar ^^
            Clairement Ubuntu Touch à des aventage mais il manque encore d’application pour la partie mobile même si un GPS hors ligne de qualité existe , s’appuyant sur Open Street Map , du nom de uGPS .
            Des clients non officiel pour G+ , YouTube , Facebook , Skype existe aussi.
            Niveau jeux , il y a pas grand chose mais il y a un 2048 et Tux racer , un petit jeu avec la mascotte de Linux.
            Tant que Android reste ouvert , je reste sur Android vu le nombre d’apps mais je surveille Ubuntu Touch pour préparé ma migration une fois cette OS arrivé à maturité, du moins avec + de fonctionnalités et une convergence + abouti sur tablette (genre utiliser écran tablette + clavier + souris au lieu de écran PC+ clavier + souris) pour faire la migration.
            Ubuntu touch répond déjà à mes besoins , sauf en jeu mais pour ça je compte sur Ubuntu PC avec un vrai PC de bureau ;)

          • slayers84

            Merci pour ton retour, je le surveillerais de prés maintenant ;)

  • dark.saian

    Heu, cette histoire de partition système fusionnée avec le ramdisk c’est un choix propre aux Google Pixel, ça n’a rien à voir avec Android Nougat. Ça fait quelques semaines que je l’utilise au quotidien et le root fonctionne exactement comme avant.