Android 4.3 : mise à jour imminente des Galaxy S3 et Galaxy Note 2 ?

Maj. le 28 avril 2017 à 10 h 01 min

[Article mis à jour le 4/09/2013]

Il y a quelques mois en arrière, on entendait dire pour la première fois que les Galaxy S3 et Galaxy Note 2 passeraient directement sous Android 4.3, et sauteraient ainsi l’étape Android 4.2.2. Une initiative plutôt judicieuse dans la mesure où la toute dernière mouture de l’OS venait tout juste de débarquer sur le Galaxy S4 Google Edition, retirant ainsi à la version 4.2.2 son caractère « nouveau ».

Quelques semaines plus tard, on pouvait alors découvrir que la dite mise à jour était alors en test, toutefois, depuis, près d’un mois s’est écoulé et aucune mise à jour n’a encore été proposée sur un des deux appareils. De quoi donner des sueurs froides aux utilisateurs des deux appareils. Toutefois, rassurez-vous, il semblerait que les tests de la build soient enfin terminés et la mise à prête à débarquer.

Galaxy S3 Note 2 Android 4.3
La mise à jour Android 4.3 des Galaxy S3 et Galaxy Note 2 enfin prête ?

La mise à jour Android 4.3 des Galaxy S3 et Galaxy Note 2 enfin prête ?

Comme vient de le confirmer l’un des responsables du département recherche et développement de la division indienne de Samsung, photo à l’appui, la mise à jour Android 4.3 des Galaxy S3 et Galaxy Note 2 serait enfin prête à être lancée et pourrait même entamer son déploiement à l’issue de la présentation officielle des Galaxy Note 3 et Galaxy Gear qui se déroulera ce soir à 18heures dans la ville de Berlin.

Sur le cliché ci-dessous qui n’est autre qu’une photo du Galaxy S3 sous Android 4.3 de l’employé de Samsung, en question, on constate qu’il ne s’agit plus de la version 4.3.0 mais bien de la version 3 qui semble enfin finalisée. On remarque également que son installation remonte au 21 Août dernier.

Galaxy S3 Note 2 Android 4.3
Le Galaxy S3 sous Android 4.3.

Un stade d’avancement qui nous laisse désormais supposer que ce n’est plus qu’une question d’heure avant que cette, tant attendue, mis à jour soit enfin déployée.

Via

[Fin de mise à jour]

[Article mis à jour le 8/08/2013]

Si vous en doutiez encore, le Galaxy S3 devrait bien être mis à jour vers Android 4.3 sans passer par la case Android 4.2.2. C’est un opérateur téléphonique allemand qui le confirme aujourd’hui sur son forum. En réponse à un utilisateur, l’employé de cet opérateur lui a bien confirmé que le modèle phare de 2012 sautera bien une étape pour rattraper son retard.

Si nous sommes encore dans le vague pour ce qui est de la date de sortie de cette mise à jour du Galaxy S3 vers Android 4.3, on est maintenant presque certain qu’il embarquera la dernière version du système sans intermédiaire. Si rien n’a été communiqué à ce sujet par Samsung, le Galaxy Note 2 devrait profiter du même traitement de faveur.

Android-4.3-galaxy-S3-note2
Les Galaxy S3 et Note 2 directement sous Android 4.3

Il ne reste plus qu’à être patient et attendre que le constructeur coréen ait fini d’optimiser sa Rom avec l’interface TouchWiz Nature UX 2.0 que l’on retrouve sur le Galaxy S4 Mini par exemple. Samsung n’a pas vraiment le droit à l’erreur sur ce coup-là, la base des utilisateurs de ces deux smartphones étant la plus importante à ce jour. L’attente est longue, mais cela en vaut surement la peine. Pour les plus impatients qui ne veulent pas forcement de TouchWiz, vous pouvez dès a présent passer par CyanogenMod.

Via

[Fin de mise à jour]

[Article mis à jour]

Android 4.3 bientôt sur les Galaxy S3 et Galaxy Note 2 ? Alors qu’il y a quelques jours, on pouvait lire que les deux appareils de la marque coréenne sauteraient Android 4.2.2 pour passer directement à la prochaine version de l’OS dés leur prochaine mise à jour, il semblerait que la rumeur se confirme.

Ainsi, la première photo d’un Galaxy 3 sous Android 4.3 (mais pas du Galaxy Note 2) vient tout juste de faire surface. Quand à la fiabilité présumée de la source, il n’y a visiblement pas de souci à se faire à ce niveau là dans mesure où celle-ci ne serait autre que l’un des membres de la division recherche et développement indienne de Samsung.

Android 4.3 en test sur les Galaxy S3 et Galaxy Note 2

Bien évidemment, il ne s’agit pas de la version finale mais d’une version test. Toutefois la photo nous permet de constater que la prochaine version de l’OS est bien présente sur le smarphone phare 2012 de Samsung ce qui laisse supposer d’un abandon assez logique d’Android 4.2.2.

Galaxy S3 Note 2 Android 4.3
Android 4.3 en test sur un Galaxy S3.

D’après l’informateur, deux équipes travailleraient actuellement avec acharnement sur les mises à jour respectives des Galaxy Note 3 et Galaxy S4 sous Android 4.3. Et si la prochaine version d’Android est bien dévoilée par Google lors de la conférence du 24 juillet prochain, comme tout le laisse supposer, alors Samsung sautera complètement Android 4.2.2.

Bien que la mise à jour Android 4.2.2 fût initialement prévue avant l’été, celle-ci a néanmoins été reportée en raison d’une difficulté rencontrée par les équipes de développement Samsung à porter la nouvelle version de la surcouche utilisateur Touchwiz sur la résolution d’écran HD 720p des deux appareils concernés.

Ainsi, bien que celle-ci soit désormais pleinement fonctionnelle, Samsung considère maintenant qu’il est trop tard pour la distribuer et préfère ainsi privilégier la version suivante.

Via

[Fin de mise à jour]

Et si les Galaxy S3 et Galaxy Note 2 passaient directement sous Android 4.3 ? D’après les dernières informations récoltées au sein de la section recherche et développement de Samsung, en Inde, la société coréenne travaille actuellement sur la mise à jour de ces deux appareils ainsi que celle du Galaxy S4 sous la prochaine version d’Android.

Android 4.3 bientôt sur les  Galaxy S3 et Galaxy Note 2 ?

Et compte tenu de l’état d’avancement des choses, cela pourrait signifier que les deux smartphones du coréen sortis l’an dernier pourraient finalement se passer d’Android 4.2.2, sautant ainsi directement à la version suivante du système d’exploitation.

Galaxy S3 Note 2 Android 4.3
Les Galaxy S3 et Galaxy Note 2 directement sous Android 4.3 ?

Ce ne serait, en tout cas, pas la première fois que Samsung décide de passer une version à la trappe pour privilégier la suivante puisque c’est déjà arrivé avec le Galaxy S Advance qui a sauté directement de la version 2.3 à la version 4.1 sans passer par la version 4.0.

Ainsi la prochaine mise à jour des Galaxy S3 et Galaxy Note 2 serait Android 4.3. Voilà une rumeur en totale contradiction avec les dernières informations dévoilées la semaine dernière et selon lesquelles la mise à jour Android 4.2.2 était prévue avant la fin du mois.

Toutefois le plus dérangeant dans tout ça n’est pas l’abandon d’Android 4.2.2 mais plutôt le délai car si les Galaxy S3 et Galaxy Note 2 passent directement sous Android 4.3, leur mise à jour aura sans doute lieu après celle du Galaxy S4.

Autre point positif en revanche, les deux smartphones sortis par Samsung en 2012 ne s’arrêteront pas là et devraient également profiter d’Android 5.0 Key Lime Pie début 2014. En résumé, une longue attente mais une contrepartie qui devrait valoir le détour. Bien évidemment, encore une fois, tout ceci reste à prendre avec des pincettes mais l’idée reste assez plausible en soi.

Via

Réagissez à cet article !
  • Tux

    Google à annoncé officiellement qu’ils allaient sortir une 4.3 au moins ?

    • Sone

      Non mais on l’a retrouvée sur les appareils Google Edition. Chez XDA ils ont même déja trouvé le moyen de la rooter.

      • Konvicted Takidine Andriamana

        Salut je suis Doul de de TM.COM
        en attendant la sortie officielle d’Android 4.3 jelly bean pour le s3 et le s4 non pas le note 2 qui sera déployé le mois prochain , eh bin je possède un s3 sous jelly bean 4.2.2 rom costum qui est très stable et même bien développé par XdA donc je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le Google en tapant rom s4 for s3 et vous allez cliqué sur le lien (glance s4 rom v2.4) c’est compatible que pour le s3 et il faut que votre s3 rooter .
        Voici les deux lien de downloader :

        • Konvicted Takidine Andriamana

          http://www.androidfilehost.com/?fid=23060877490004203

          http://www.4shared.com/zip/sWace2NN/Glance_S4_v24.html

  • Ames

    Faut arrêter de déconner aussi là, le Note 2 est sorti octobre 2012 en 4.1.1 (si on compte pas la sortie coréenne en septembre), et depuis 1 an à eu le droit c’est qu’à une 4.1.2… Tout en sachant que la 4.2.1 est sortie en novembre 2012 et la 4.2.2 en février 2013…

    Bref, pour un smartphone haut de gamme ça fait tache, heureusement que le matériel en lui même est bon (on évitera l’éternel débat du plastique vs verre/alu).

  • Andrea

    Sa va faire comme chez les ace 2 on vous promet une MAJ puis finallement on passe à celle au dessus pour vous pondre une truc super mal optimiser et vous inciter à acheter une s4 ou le futur note 3 ..

    • AKA Takumix

      D’ailleurs les allement on la rom officielle V4.x.x depuis Mai, et en France le Ace 2 est toujours bloqué en v2.x.x, donc là c’est plus de patience qu’il faut faire preuve mais du zen à l’état de trance !

      • Andrea

        Non sa fait un bail qu’on est en 4.1 maintenant, il est arrivé il y à 1mois en france avec bien sur une mémoire ram au rabais (482mo) heureusement qu’on à trouver un truc pour monter à 624mo

  • allstar-j

    Depuis que samsung à foutu la merde dans mon note 1 avec ics et jelly bean j’ai un léger des mises à jour…Leur truc était tellement mal optimiser que je regrette de ne pas être rester sur gingerbread!!! Sans oublier qu’ont à attendue très très longtemps pour jelly bean! On dirait que samsung ne se préoccupe pas tellement des mise à jour sur ces phablettes.

    • Stef80

      Il faut parfois faire preuve de patience ;) Perso, j’attend toujours quelques semaines avant d’installer une ROM (officielle). Je n’ai ainsi pas eu de pb pour ICS, j’ai laissé les autres essuyer les plâtres. Du coup, j’ai eu une version 4.0.4 « saine » (si on met de côté le possible brick à cause d’un bug, si on fait un hard reset).

      Pour JB par contre, mon SGN était super lent (ROM LT5), et la batterie fonsait comme neige au soleil. Je suis donc reparti sur du propre : passage en GB Wipe (LC1), puis réinstallation de la LT5. Depuis, plus aucun problème. Je n’avais pas fait de sauvegarde complète du smartphone (juste les SMS/MMS, contacts), j’ai donc du tout me repalucher à la main. Mais ça valait largement le coup ! Pour la prochaine (4.2.2 prévu), je repasserais par un petit wipe quitte à perdre un peu de temps à tout remettre au propre.

      • allstar-j

        J’aime pas trop bidouiller dans mon smartphone malheureusement.

  • Ana

    Et oui on appelle ça la société de consommation , moi je leur en veux un peu – beaucoup car changer un écran d’un S3 qui est bien protégé et seulement tombé a – de 40 cm de hauteur ça fait chère la réparation ( 200€) . Des smartphones a ce prix devraient être plus résistant .

  • Timelord6014

    et pas de release date?

    • Gabriel Manceau

      Non pas encore de date de sortie, il va falloir encore patienter… :/ Tu es sous quelle version actuellement, 4.1.2 ?

      • Timelord6014

        désolé, pas vu la réponse oui sous 4.1.2 Assassin Rom v8.0 DMG1

  • Drags974

    Il n’y a pas tout le monde qui peut passer sous CyanogenMod 10.2, il y a bien une rom pour le Note2 mais c’est une non officiel. Donc nous somme dans l’obligeance d’attendre.

    • Gabriel Manceau

      Oui il faut se montrer patient si on a un Note 2 je te l’accorde… ^^

  • CaramelChocolat

    Bon on va cassé tous les sous entendus.
    J’ai en ma possession un Galaxy S3 GT-I9300 (portable acheté sur MATERIEL.NET donc version “international” avec une version 4.2.2 que j’ai installé hier (10 aout 2013).
    La version 4.2.2 viens d’Asie du fournisseur HOT MOBIL.
    La version est stable à ce que j’ai pu en faire jusqu’à présent.
    Seul bémol il y a des APPS ( 4 APPS) asiatiques que l’on ne peut pas désinstaller et ni changer la langue pour au moins être en anglais bon après tout on s’y fait.
    Arrêter les rumeurs c’est le concret le plus important.
    Ce pour qui cela interesse je donne le lien http://androidcritics.com/update-samsung-galaxy-s3-to-official-android-4-2-2-jelly-bean-xxufme3-firmware/
    L’installation est assez simple. Le procédé est même en ligne sur Youtube (en anglais)
    *** Mon téléphone fonctionne toujours en français***

  • thierry

    samsung nous la fait a l’envers et deviennent peut à peux comme apple ! apres les fausses info sur la version 4.2.2 maintenant c’est la 4.3… Excuse le S4 pour le vendre mieux ! mais le note 3 arrive avec la version 4.3 d’android alors plutôt que de sortir un tel tous les six mois il ferait mieux de bosser plus sur ce qui existe déjà ! A mons avis cela manque aussi cruellement de concurrence ! mais t’en qu’il trouverons des personnes qui se jette dessus pourquoi arrêté ? enfin de la désinformation ! des informateurs de bac à sable ;-)

    • Abdel-hadi Bouachrine

      « apres les fausses info sur la version 4.2.2 maintenant c’est la 4.3 »

      non ta rien compris toi –‘

      C’est rumeur rien n’est officiel …

      • thierry

        et ben garder vos rumeurs a deux balles pour vous, plutôt que de diffuser des fausses infos ou de fausses rumeurs ! si on vous écoutes cela doit faire 6 mois que l’on devrais être en 4.3, alors arrêté de faire le jeux des ses grosses firmes qui s’en tape le coquillard !

    • DodoLaSomur

      Moi je suis en 4.1.2 sur mon S3 avec toutes les maj activés, c’est normal ?

      • NicoTeix

        Oui il est pas encore sortit !

  • Jordan

    Il y aura la surcouche TouchWiz du S4 sur le S3 ?!

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est fort possible vu que Samsung avait confirmé que les nouveautés logicielles du S4 seraient prochainement intégrées au S3 lors du lancement de l’appareil.

  • Picsou73

    Oui enfin Android 4.3 pour nos S3 et Note 2, pour le moment toujours restés en 4.1.2 :-(
    Et à quand la nouvelle version KitKat ? À Pâques ?!

    • Jean-Louis Pétrod

      Kit Kat sera sans doute dévoilé avec le Nexus 5 le mois prochain, quand à Android 4.3 sur les Galaxy S3 et Galaxy Note 2, ça se précise envie et j’ai envie de dire qu’il était temps, en effet.

  • iceheart

    J ai bien u une mise a jour mais seulement une mise a niveau snifffff

  • Fredo Charolais

    Rien de nouveau… les téléphones sous Androïd ne sont pas suivi, Samsung sort un nouveau téléphone tous les 2 mois…. il se concentrent sur ce qui sera à vendre demain… pas ce qui s’est déjà vendu ou qui se vend encore, c’est du passé !! Pour le coup, Apple a tout bon, l’iPhone 4 de juin 2010 aura le droit à iOS 7 avec quelques limitations liées aux perfs. Et puis Google arrive à ses fins, car finalement, si vous voulez un téléphone Androïd suivi, il faut acheter du Google… les autres vont commencer à ramer dans les années qui viennent, le temps que Google reprenne le quasi monopole sur les Smartphones Androïd.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
8d8d8a1fea9d4ed04f23fc9e36ae9e34ooooooooooooooooooo