Les forfaits sans engagement remplacent doucement le prépayé

Maj. le 10 avril 2014 à 11 h 09 min

L’autorité de régulation des télécommunications françaises, plus connue sous ne nom de l’Arcep vient de publier les chiffres de son observatoire trimestriel pour la période allant de mars à juin 2013. Et la première tendance qui se dégage est l’avènement des forfaits sans engagement qui augmentent de 3 points et s’offrent 39% de parts de marché sur le parc des offres non prépayées, tandis que le prépayé enregistre une baisse de 700 000 unités par rapport au trimestre précédent.

Les forfaits sans engagement griment en flèche

Le 30 juin 2013, le paysage mobile français se composait de 74,8 millions de cartes SIM. Parmi ces cartes SIM, 58 millions sont liées à des forfaits tandis que 16 millions se composent d’offrent prépayées qui affichent un net recul de l’ordre de 700 000 unités, en comparaison avec le trimestre précédent.

forfaits sans engagement
Les forfaits sans engagement ont le vent en poupe.

Mais c’est bien entendu la montée en puissance des forfaits sans engagement qui reste l’élément le plus notable qu’on dégage de ces résultats, ceux-ci représentant désormais 39% des offres avec abonnement soit un total de 22,3 millions d’abonnés à Free Mobile, Sosh, B&You, SFR Red ou aux offres sans engagement proposées par les MVNO comme Virgin Mobile.

C’est là qu’on voit à quel point Free Mobile à influencé le marché en poussant ses concurrents à déployer leurs propres forfaits sans engagement et sans subvention opérateur.

Autre élément important qui ressort de cette étude : le marché mobile se porte mieux que jamais et affiche une croissance de l’ordre de 900 000 nouveaux clients recrutés par les opérateurs en l’espace de trois mois.

forfaits sans engagement
Le marché mobile en pleine croissance.

Enfin en dépit de la forte croissance de Free Mobile, il semblerait que de moins de moins d’individus soient amenés à changer d’opérateurs. Ainsi, au second trimestre 2013, les demandes de portabilité n’ont pas excédé 1,4 million.

forfaits sans engagement
Seulement 1,4 millions de français ont changé de numéro.

Et vous vous êtes plutôt avec ou sans engagement ?

Réagissez à cet article !
  • Kev Manner

    si vous aussi vous en avez marre que sony ne mette a jour que ses nv terminaux (alors que les anciens sont compatibles! et que samsung le fait bien!), je vous invite a faire pression en signant cette petition!

    http://www.avaaz.org/fr/petition/Pour_quune_maj_43_soit_deploye_pour_le_Xperia_T/?copy

    Merci de votre soutien

    CHAQUE SIGNATURE ET PARTAGE COMPTE!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.