Les 8 fonctionnalités d’Android qui nous ont rendus accros

Maj. le 26 février 2018 à 20 h 17 min

Si on a choisi un smartphone Android plutôt qu’un iPhone ou un Windows Phone, c’est pour tout plein de raisons. Voici les 8 fonctionnalités de l’OS de Google qui font la différence et nous ont rendus accros.

android fonctionnalites

1. Parce qu’on peut installer des fichiers APK

Contrairement à iOS, Android est un système ouvert. Il est donc possible d’installer des applications provenant d’autres sources que la boutique officielle de Google. Vous pouvez, par exemple, télécharger des applis sur une plateforme alternative comme celle d’Amazon ou encore installer des fichiers APK. Un confort qui permet notamment de pouvoir installer les dernières versions de certaines applications avant que celles-ci soient disponibles en France. Attention tout de même à ne pas installer n’importe quoi pour votre sécurité.

sources inconnues

2. Parce que Google Now c’est génial !

Quelques mois après la sortie de Siri, Google lançait son propre assistant vocal, Google Now. A l’époque, il était déjà très avancé et depuis il n’a fait que s’améliorer. Google Now vous connaît et vous offre des recherches personnalisées en fonction de vos besoins. Il vous fournit ainsi les informations dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Et si en plus vous activez la commande « OK Google » depuis tous les écrans, vous pouvez alors effectuer des recherches vocales, même lorsque l’écran de votre smartphone est éteint.

google now lollipop

3. Parce que vous avez le choix

Là où Apple vous laisse le choix seulement entre les deux modèles les plus récents et les précédents, Android, c’est une multitude de smartphones et une multitude de constructeurs. Certains proposent leur propre surcouche, d’autres, un meilleur appareil photo ou un meilleur écran que la concurrence ou encore une plus grosse batterie et ce dans toutes les tranches de prix. Vous avez le choix entre le milieu de gamme, l’entrée de gamme et les flagships derniers prix. En plus, les tarifs des hauts de gamme baissent rapidement. Que demander de mieux !

smartphones android

4. Parce que la personnalisation, c’est top !

Contrairement aux autres OS qui restent assez fermés, celui de Google vous permet de personnaliser vos smartphones autant que vous le souhaitez. Même pas besoin de root, il vous suffit d’installer un launcher et vous pouvez ensuite modifier l’interface de l’appareil. Sans compter les widgets et les fonds d’écrans alternatifs.

launchers

5. Parce que le mode invité, c’est pratique

Avec Android Lollipop, Google a introduit le mode multi-utilisateurs. Ce qui signifie que si vous laissez l’un de vos amis utiliser votre smartphone ou votre tablette, il disposera de sa propre session avec son propre bureau et n’aura pas accès à vos données personnelles. Un système comparable à ce que propose déjà Windows.

android mode invite

6. Parce que la recharge rapide ou sans fil, ça déchire

Un smartphone c’est long à charger, heureusement, Qualcomm a introduit la technologie QuickCharge qui permet de charger moins longtemps en augmentant le temps de charge, moyennant l’utilisation d’un chargeur rapide, pas toujours fourni dans la boite. Depuis, de nombreux constructeurs ont intégré des technologies de recharge rapide à leurs smartphones. Malheureusement, ils ne sont pas encore assez nombreux.

En outre, pour plus de confort, certains smartphones sont compatibles avec la recharge sans fil. Plus besoin de brancher un câble dans le port USB de votre smartphone, il suffit de le poser sur son chargeur sans fil, à condition bien sûr, qu’il soit compatible. On notera que pour réunir le meilleur des deux mondes, avec ses Galaxy S6 Edge+ et Note 5, Samsung propose de la recharge rapide sans fil.

recharge sans fil samsung

7. Parce que la gestion des notifications est parfaite

Depuis Lollipop, Android propose une meilleure gestion des notifications. Il est possible de les couper totalement pendant une période prédéfinie ou d’ajouter des exceptions. En outre, pour chaque application, vous pourrez désormais choisir trois modes différents : bloquer, prioritaire qui permet de les afficher en haut de la liste et sensible qui masque le contenu de la notification lorsque l’écran est verrouillé.

notifications android

8. Parce que les paramètres rapides, ça facilite la vie

L’OS de Google n’est pas le seul à proposer des paramètres rapides mais il faut bien avouer que c’est tout de même très pratique de pouvoir accéder au Wifi, au Bluetooth, au mode avion ou même à la lampe torche simplement en déroulant un menu à partir du haut de l’écran. En plus, les paramètres rapides se sont grandement améliorés avec la version 5.1 et sont devenus personnalisables avec Android Marshmallow.

parametres rapides android

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.