Les écrans AMOLED moins chers que les LCD dans deux ans !

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 15 h 22 min

Selon l’analyse d’un site spécialiste du marché des écrans, la technologie AMOLED sera moins chère que le LCD d’ici deux ans, favorisant une compétitions féroce entre les fabricants.

Les écrans AMOLED tels que ceux présents sur les Samsung haut de gammes comme les Galaxy S5 et Note 3 constituent la technologie la plus récentes en terme d’affichage. La technologie a d’ailleurs été mise à l’honneur dans les très bonnes publicités de Samsung, il y a quelques jours.

Les évolutions ont été très rapide ces dernières années. Et tout en augmentant la qualité, les prix ont sont restés plus élevés que ceux de la technologie concurrente, le LCD. Les prix actuels de l’AMOLED sont en moyenne 10 à 20% plus élevés que ceux des écrans LCD.

A titre d’exemple, un écran AMOLED de 5 pouces et de résolution 1920 par 1080 coûte 16% pus cher que la version LCD ayant les mêmes caractéristiques. Mais cela va changer dans un futur proche à mesure que la production d’écrans AMOLED va croitre. D’ici deux ans, les prix devraient être identiques, et l’AMOLED pourrait même devenir moins cher.

Jimmy Kim, analyste senior chez DisplaySearch, site d’informations ultra-pointu centré sur « les questions d’approvisionnement de la chaîne de production et de l’industrie relative aux écrans », explique sur le site :

Jusqu’à récemment, il y a eu peu d’améliorations dans la production d’écrans AMOLED, et l’industrie OLED a semblé avoir eu des difficultés.

Si l’AMOLED devient moins cher que le LCD, comme prévu, cela conduira à plus d’opportunité pour d’industrie OLED, plus de compétitivité face au LCD et plus de choix pour les consommateurs.

Rappelons que l’intérêt de l’AMOLED  est que les pixels noir ne sont pas des pixels « éclairés en noir » mais des pixels qui ne s’allument pas, offrant de meilleurs contrastes, des noirs plus profond, et une consommation de batterie moindre. Ils offrent également un meilleur rendu des couleurs, bien que ce point soit discuté par la communauté d’utilisateurs, certains trouvant les couleurs trop saturées. Quand à la différence entre l’AMOLED et l’OLED, c’est le AM de « active-matrix ». La matrice active est ce qui permet notamment d’élargir drastiquement l’angle autour duquel nous pouvons regarder l’écran.

Les dernières analyses montrent que Samsung en particulier a fait un bond en avant avec son écran Quad HD que nous vous expliquons dans une infographie, améliorant les nuances de gris, la précision de la couleur et augmentant la luminosité. Il s’avère également que la production d’AMOLED a débuté en Chine récemment, en plus de la Corée, avec l’anticipation d’une plus grande demande.

Via

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • R-Type

    L’Amoled et l’Oled sont des technologies d’avenir. J’aimerai bien connaître l’autonomie (et le rendu) du Quad HD LCD IPS du LG G3 comparé au QHD Super Amoled du Galaxy S5 LTE-A.