Les deux processeurs du Galaxy S7 face à l’iPhone 6S et l’iPad Pro

Le Samsung Galaxy S7 n’a pas encore été présenté, mais fait déjà l’objet de plusieurs tests de performance. Cette fois, ce sont les deux processeurs attendus sur le S7, en fonction des régions, qui sont comparés aux SoC A9 et A9X des iPhone 6S Plus et de l’iPad Pro.

Galaxy S6 edge iPhone 6

C’est sur le forum chinois Weibo qu’a été publié ce benchmark comparant les produits. Le test en question est Geekbench, mesurant les performances théoriques en single-core et en multi-core. Comme on pouvait s’y attendre, les scores en mono coeur sont en faveur des puces Apple, et particulièrement de l’A9X présente sur l’iPad Pro. Cette puce a la particularité d’être cadencée à 2,26 GHz contre 1,85 GHz pour celle de l’iPhone 6S Plus et deux fois plus de bande mémoire.

Sur le test multi-core, c’est le SoC Exynos 8890 et ses huit cœurs reprennent la main en distançant les concurrents du jour. On constate également que le Snapdragon 820 affiche un score très proche de celui de le l’Apple A9X sur ce test.

Galaxy s7 processeur vs Apple A9 Geekbench

Beaucoup de chiffres et des scores qui se tiennent malgré tout dans un mouchoir de poche. À un tel niveau de performances, on se demande même si l’utilisateur verra vraiment la différence. On connaît maintenant l’importance de l’optimisation matérielle et logicielle qui sera déterminante dans un usage quotidien.

Pour ceux qui se demandent avec quel processeur le Galaxy S7 arrivera chez nous, cela dépend des marchés. Le Galax S6 étant disponible chez nous sous SoC Exynos, il y a de fortes chances que ce soit également le cas de son successeur. On ne va pas s’en plaindre, les performances sur SoC maison étant très bonnes. Concernant la chauffe, Samsung a tout prévu pour son Galaxy S7.

Le smartphone a toutes les chances d’être présenté lors du MWC 2016 qui aura lieu à la fin du mois de février. Il faudra donc prendre votre mal en patience pour tout connaître du flaghship.

Réagissez à cet article !
  • MichelSardou

    Je ne sais pas si l’analyse single core a encore un intérêt vu que la proposition in situ n’existe tout simplement pas.
    Il s’agit de 2 stratégies différentes suivies par Apple d’un coté et Samsung/Qualcomm/Intel de l’autre.
    Au final le produit en main utilise tous les cœurs disponibles sans choix pour l’utilisateur, ce sont bien les performances du produit en usage normal qui sont à retenir donc le tableau 2.

    Ainsi on voit que le Exynos comme le 820 envoient du très tres lourd. Avec même la puce référence Apple laissée loin derrière par le Exynos.

    Est ce que cela servira vraiment à quelque chose en regard de nos besoins en autonomie ? A voir…

    • Lochheart

      Les deux analyses ont un intéret. Single ou multi, ca permet de voir l’évolution des architectures d’une à l’autre.

      Après tu ne compares pas des performances entre deux smartphones différents sur un score Geekbench. Geekbench ne te donne aucun indice sur la performance réelle d’un smartphone.

      • MichelSardou

        L’évolution en single core ne nous intéresse pas en vrai puisque la puce est fournie avec plusieurs cores. C’est bien le fonctionnement de celle dans sa version finale dans nos mains qui compte. On peut se faire plaisir à suivre ça mais dans les faits cela n’a aucun impact.

        • Lochheart

          Le comportement d’un processeur ne va pas que dans le sens mono => mulit coeurs.
          Le mode Turbo Boost chez Intel consiste à éteindre tous les coeurs sauf un pour le faire monter en charge.

          Le multicoeurs est aussi interessant que le mono. Il est impossible pour un smartphone de conserver sa fréquence max sur tous les coeurs en charge. La bascule est dynamique. Parfois il est plus rapide de rester sur 1 coeurs, parfois non.

          Mais le soucis de Geekbench, c’est surtout de ne pas tenir compte de la capacité à tenir la charge. Les fabricants chinois l’ont bien compris, ils sortent des Soc qui font des scores énormes tout en sachant qu’ils ne tiennent que quelques minutes à ce niveau, ils trompent tous les blogs qui n’y connaissent pas grand chose.

        • Tet Monboyo

          Tu dois faire l’effort de te renseigner sur le niveau de découpage en plusieurs threads des processus d’une application. Souvent, il est faible voire inexistant (1 seul thread) et la vitesse de traitement est liée à la puissance mono-core. C’est par pour rien que les iphones vont très vite avec si peu de cœurs.
          Tu crois qu’apple, qui CONÇOIT ses puces, se ferait chier à choisir la mauvaise architecture dès le départ ??

          • MichelSardou

            Tu crois qu’Intel ferait expres de partir sur une mauvaise architecture des le départ ?? Tu vois ça marche aussi dans l’autre sens.

            Sinon pragmatiquement tu peux nous fournir ta fameuse segmentation des applications mono threadées et celles multithreadés stp ? Vu que tu affirmes des choses il est necessaire de les prouver, sinon autant avouer que tu racontes n’importe quoi.
            Merci d’avance.

          • sachouba

            Et pourtant, tous les gens un peu spécialisés en high tech on démontré cette année encore que toutes les applications Android utilisent les 8 coeurs d’un processeur octo-core. À vrai dire, il faut vraiment chercher pour trouver une application qui n’utilise qu’un seul coeur (il n’y en a aucune sur les 100 applications de mon smartphone).

  • Ophi

    j’aimerais bien savoir comment sont réalisé ce genre de tests.

    • Tet Monboyo

      Avec le benchmark GeekBench. Ils ont un site internet…

  • n!kko

    la branlette d’ingénieur continue.

    les performances seraient d’autant plus grandes sur produits mobiles si on revenait à des résolutions “non marketing” le (1080p 16/9 par exemple).
    les industriels partent dans un délire rétina anorexique.. pour au final se retrouver avec des produits qui consomment plus d’énergie pour pouvoir animer plus de pixels.. qui sur des surfaces inférieures à 14″ ne changent pas vraiment grand chose visuellement pour la majorité.. et ces produits viennent à ramer sévère dès que tu lances n’importe quels softs photo/video ou alors du multi-tâches. exemples: le macbook et la surface pro 4 de 4Go de RAM.

    il serait bon de revenir aux sources: ergonomie, autonomie, fluidité et performances.. que poudres aux yeux.

    • MichelSardou

      Exactement.

  • steveneo

    vraiment le genre de teste inutile de chez inutile

  • sachouba

    C’est donc ça, l’hégémonie d’Apple sur les processeurs mobiles ? Impressionnant…

  • Benji

    Source ?
    (source fiable si possible ?)
    Parce que c’est facile de dire “d’après le site chinois….” mais il n’y a même pas le lien vers la source

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home débarque en France le 3 août !

Google Home débarque officiellement en France, l’enceinte connectée sera mise à disposition dans l’hexagone à compter du 3 août prochain et permettra de communiquer avec les divers services partenaires à travers Google Assistant. La firme voit les choses en grand et souhaite devenir le point central de la maison connectée.

Huawei souhaite faire des smartphones haut de gamme sa priorité à l’avenir

Huawei souhaite désormais concentrer ses efforts sur les smartphones haut de gamme, qu’il juge comme étant beaucoup plus rentables et qui attirent bien entendu plus que les modèles bas de gamme. Le chinois en fait à présent sa priorité et vise surtout des marchés porteurs comme l’Europe et l’Asie-Pacifique.

e8b40a6a6cc358d7792604fb447358dehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh