Débits 3G et 4G : Free Mobile fait des progrès et se rapproche de la concurrence

Maj. le 4 avril 2016 à 16 h 28 min

Si la qualité des débits 3G et 4G de Free Mobile a souvent fait l’objet de critiques, aussi bien de la part de la concurrence que des détracteurs, il semblerait que les choses se soient grandement améliorées du côté de la qualité du réseau du quatrième opérateur du marché comme en témoignent les derniers tests effectués par 4G Monitor.

Free Mobile

Concrètement parlant, l’outil de mesure débits 3G et 4G se base sur différents critères

  • Top 10 : le débit minimal atteint pour les 10% des tests les plus rapides en download
  • Top 90 : le débit minimal atteint pour les 90% des tests les plus rapides en download
  • Le débit moyen : une moyenne des débits 3G et 4G de chaque opérateur sur la période mesurée
  • La qualité de service mesurée sur une plus longue période

C’est donc un test assez complet qu’on prend souvent comme référence lorsqu’il s’agit de comparer les performances de chaque opérateur

Comme nous le révèlent les derniers graphiques de 4G Monitor, Free Mobile se place en première position sur le Top 10% et sur le Top 90% des débits 3G et 4G dépassant ainsi Orange pour la toute première fois. Une performance qui mérite d’être soulignée.

Concernant le top 10%, on prendra néanmoins les choses avec parcimonie; la différence entre la performance de Free et celle d’Orange restant minime avec seulement 2000 points d’écart .En revanche les deux se placent loin devant Bouygues Telecom et SFR.

Lorsqu’on se penche sur les débits 3G et 4G moyens, alors Free Mobile repasse en seconde position derrière Orange, tout comme en février dernier. Il ne dépasse, par ailleurs, que de très peu Bouygues Telecom. Ainsi, seul SFR se démarque vraiment, mais dans le mauvais sens avec un score équivalent à peine à la moitié de la performance de de Bouygues et de Free.

Enfin sur le dernier test destiné à évaluer la qualité de service de chaque opérateur, Free est en troisième position mais son écart avec Bouygues qui occupe la seconde place se resserre de plus en plus comme vous pouvez l’observer sur la courbe ci-dessous. Doit-on en conclure que l’opérateur a amélioré la qualité de son réseau ? En théorie, ça semble être le cas, reste à voir ce qu’il en est en pratique.

Ces mesures ayant été prises seulement sur les sept derniers jours, elles demandent d’être prises avec un certain recul, toutefois. Les progrès faits par Free semblent désormais lui permettre de rivaliser avec ses concurrents sans rougir ! Espérons maintenant une chose, c’est que ça continue.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Freebox V7 : « la box est en chemin », assure Free

La Freebox V7 est en chemin, a annoncé Free sur son compte Twitter officiel. Alors que l’attente autour de la nouvelle box commence à toucher à sa fin, l’opérateur de Xavier Niel commence lentement mais sûrement à communiquer sur son…

Freebox V7 : elle sortira en octobre 2018

La Freebox V7 sortira finalement en octobre 2018, rapporte un média spécialisé. Á quelques jours de la fin du mois de septembre, tout porte en effet à croire que Free a décidé de différer un peu la sortie de sa…

Free Mobile : Iliad prépare son arrivée en Belgique !

Free Mobile et Iliad pourraient bien débarquer en Belgique. L’opérateur a déposé le nom de domaine iliadmobile.be alors que le gouvernement belge souhaite voir arriver un 4ème opérateur sur le marché. Même situation en Allemagne, où Iliad est aussi attendu….