Les chargeurs sans fil de smartphone vont-ils devenir indispensables ?

Maj. le 18 mars 2015 à 10 h 25 min

Si les caractéristiques techniques et fonctionnalités sont souvent les premiers éléments auxquels on s’intéresse lorsque l’on acquiert un nouveau smartphone, les côtés mobile, esthétique et pratique n’en demeurent pas moins importants. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour vous faciliter la vie. Côté pratique et à l’instar des consoles de salon par exemple, la tendance est aux chargeurs « sans fil ».

chargeur sans fil nexus

Les chargeurs sans fil de smartphone vont-ils remplacer les chargeurs traditionnels ?

Une tendance qui n’est pas nouvelle puisque de tels chargeur existent depuis le début de l’année passée mais elle prend de l’ampleur. Les publicités ventant les mérites de ces chargeurs sans fil se multiplient sur nos écrans. A l’origine ces outils ne se destinaient qu’à un modèle ou à une marque comme ce fut le cas pour Samsung et son chargeur sans fil pour le Galaxy S4, Asus pour ses Nexus 4, 5 et 7, LG pour son LG G2 ou encore Sony et son chargeur sans fil destiné au Xperia Z1 qui sera disponible fin février.

Les smartphones non Android ne sont pas en reste puisque Nokia propose un socle de chargement sans fil, pour ne citer que lui. Une tendance telle que de nombreux constructeurs proposent désormais des chargeurs sans fil universels. Par exemple, Samsung et Qualcomm collaborent pour vous débarrasser de vos câbles et la start-up Bezalel propose sur Kickstarter (site de financement participatif) un chargeur sans fil universel qui charge 20% plus vite que ses concurrents.

chargeur sans fil Bezalel

XCSource, Keedox, Tylt, Nillkin sont autant de marques qui proposent leur chargeur sans fil universel. Aspect important : le prix. Celui-ci varie considérablement et oscille entre 25 euros et une centaine d’euros. Comptez 30 euros pour Sony, 39,99 euros pour Nexus ou 69,90 euros pour Nokia. Même si le prix peut sembler élevé, l’aspect pratique est indéniable. Nous aimerions savoir ce que vous en pensez. Selon vous, ces produits vont-ils devenir indispensables ?

Via

Réagissez à cet article !
  • En faite, la ou c’est intéressant, c’est le coter sécurité. En plus d’être pratique.
    Fini les ados qui chargent leurs tél posé sur le lit, ou un canap. Et fini aussi l’utilisation du tél pendant la charge. Donc déjà c’est 2 bon points de plus pour la charge sans fil.
    Cependant! Il ne faudra jamais perdre le branchement filaire… sinon pour bonnes grosses bidouilles, ça risque de nous mettre un peu (beaucoup) en colère.^^

    • yann guais

      Pour cela , un simple dock suffit

      • C’est pas faux ^^ Mais entre le dock et le chargeur sans fil. Je préfère quand même le chargeur sans fil :p

      • Kevin Jeffries

        Bonne répartie ; )

    • Kevin Jeffries

      c’est vrai que vos deux arguments sont intéressants !

    • Nailek

      Je vois pas en quoi le fait que ce soit une base, empêche les gens de le mettre sur le lit pendant la nuit.

      • Déjà, faudrait être bizarre pour mettre la base sur le lit. Mais sinon, le tél sur la base, n’est pas en contact avec le lit, donc déjà même si tu t’amuse à le faire pour une raison stupide, le risque est déjà bien diminué.

        • Nailek

          Y’a certaines applications qui enregistrent comment tu dors, tes phases de sommeil, etc… et qui en plus permettent de te réveiller sur une plage horaire défini, au moment le plus idéal pour te réveiller.
          Et ca nécessite de l’avoir en contacte avec le lit (pour les vibrations des mouvements)

          • Mais c’est très bien, seulement, faut pas le mettre en chargement alors.
            Sauf si tu veux que ton tél chauffe et finisse par mourir. Ou cas extrême, qu’il prenne feu.
            Déjà, même sans le mettre en charge, joue à un jeu pendant une bonne demie heure, le tél posé sur le lit. Et tu verra comme il va chauffé par rapport au même exercice, si tu la dans tes mains, ou sur un bureau.

          • Nailek

            Sauf que les développeur de ces appli sont pas des con, et que ces appli ne consomment pas énormément de ressources. Preuve, je l’utilise quelques fois, et mon portable au reveil n’est pas plus chaud que d’habitude.
            Ayant un galaxy s3, l’écran peut etre fermé alors que l’appli tourne quand même.

            Mais après c’est clair que laisser le portable en chargement toute une nuit n’est jamais conseillé.

          • Je disais de joué à un jeu, c’est pas vraiment pareil que ton applis. Mais c’est pas ça que je mettais en avant dans le fait de jouer le tel poser sur lit, mais pour démontrer l’emmagasinement de la chaleur dans le tél posé sur du tissus.
            Donc ton applis avec le tél sur le lit ça passe, bien évidement. Mais sans le mettre à charger.

  • Antros Chain

    Ca ne risque pas d’abîmer la batterie à force de mettre en charge enlever remettre en charge reenlever et re-remettre en charge ?
    Car on sera plus sujet à faire ça qu’avec débranché et rebrancher notre smartphone pour répondre à un message en ce moment.

    • Stef80

      Non, pas avec les batteries Li-Ion ou Ion-polymère. Si une batterie est donnée pour 1000 cycles de charge, mais un cycle complet correspond à 100%. 20 charges de 5% compteront comme un seul cycle.

      http://www.tomsguide.fr/article/Entretenir-optimiser-batteries,2-488-9.html

      • Antros Chain

        Je te remercie pour toutes ces explications.

  • jean-luc Mutabazi

    « Les chargeurs sans fil de smartphone vont-ils remplacer les chargeurs traditionnels ? » Perso je trouve ça inutile, pk? Je ne laisse jamais brancher mon chargeur celui ci reviendrait au meme et me ferait perdre du temps car le temps de chargement est plus long.

  • Stef80

    Ce n’est pas indispensable, mais super pratique. Pas besoin de se baisser pour prendre la câble, ou le chercher, c’est selon, juste à poser le smartphone sur la plaque.

  • Zekje

    j ai recement acquis un chargeur QI et un adaptateur a glisser entre la coque et la batterie pour mon Samsung Note2.
    alors deja je truove pas mal de pouvoir upgrader un téléphone :) je sais qu il existe des solutions pour iphone ( coque supplementaires ) ainsi que pour pas mal de phone qui n ont pas les contacts a l interieur comme mon note 2.
    a l utilisation par contre je suis décu, et apres 15 jours, je suis repassé en filaire.
    certes c est hyper pratique de poser son tel el soir sur la base et le prendre le matin sans se soucier du fil , mais la recharge est hasardeuse.
    il faut que le tel soit bien positionné, et meme en ayant des reperes , ca en charge pas a tout les coups.
    de plus il arrive souvent le matin que la charge en soit pas finie :( donc partir pour la journée avec un téléphone pas plein ca fout les boules

    bref une bonne idée, mais a mon avis pas encore vraiemnt au point.

    par contre un chargeur comme ça dans la voiture, on pose son tel et il se recharge, avec une connection en bluetooth , ca serais génial.

  • Carlos Nunes

    J’en ai 2 pour mon G Pro un dans la chambre et un sur mon bureau acheté sur Ebay pour 20€ chacun

  • Sam

    Les chargeur QI ne chargent pas le téléphone a 100% mais seulement a 70% donc c’est pas top

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?