Les cabines téléphoniques c’est fini, le Sénat vote pour leur démantèlement

Elles se font de plus en plus rares et d’ici 2017 on n’en croisera plus jamais. Il s’agit des cabines téléphoniques. Le Sénat vient à la fois d’autoriser leur démantèlement et de lever l’obligation qu’avait jusqu’à présent Orange de les maintenir en fonctionnement. Au nombre de 300 000 en 1997, elles ne sont aujourd’hui plus que 40 000 sur l’ensemble de l’hexagone.

cabine telephonique
Clap de fin pour les cabines téléphoniques.

Une très bonne nouvelle pour Orange quand on sait que l’entretien annuel du parc de cabines téléphoniques français s’élève à 13,6 millions millions d’euros et qu’actuellement, elles ne rapportent plus que 12 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 516 millions en 2000 et 124 millions en 2007. Des cabines qui sont donc déficitaires et affichent aujourd’hui un taux d’utilisation de moins d’une minute par cabine et par jour.

Le gouvernement justifie la suppression de cette obligation par :

L’évolution des usages qui ont très majoritairement basculé vers la téléphonie mobile, les publiphones n’enregistrant plus qu’une utilisation résiduelle.

Un démantèlement qui se fera progressivement « dans un schéma concerté avec les collectivités territoriales » et au fur et à mesure que les opérateurs continueront d’étendre leur couverture puisque ce même amendement de la loi Macron prévoit l’extension de la 2G avant fin 2016 et de la 3G avant le 30 juin 2017 de façon à faire disparaître les zones blanches. Une extension qui, toujours d’après le gouvernement :

va nécessiter un engagement financier très significatif de la part des opérateurs, que la suppression de cette composante du service universel viendra pour partie compenser.

A l’heure actuelle, on retrouve encore un cabine téléphonique dans chaque commune d’au moins 1000 habitants et deux au delà de ce seuil de population. Fait intéressant, la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire avait déclaré, fin janvier, vouloir transformer une partie des cabines téléphoniques en points d’accès Wifi comme cela déjà été fait dans la ville de New York. Une très belle reconversion si jamais ce projet devait se concrétiser.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

La TNT pourrait un jour disparaître à cause de la 5G selon les propos du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) Sébastien Soriano. La TNT n’est plus le moyen privilégié par les Français pour…