Les cabines téléphoniques c’est fini, le Sénat vote pour leur démantèlement

Elles se font de plus en plus rares et d’ici 2017 on n’en croisera plus jamais. Il s’agit des cabines téléphoniques. Le Sénat vient à la fois d’autoriser leur démantèlement et de lever l’obligation qu’avait jusqu’à présent Orange de les maintenir en fonctionnement. Au nombre de 300 000 en 1997, elles ne sont aujourd’hui plus que 40 000 sur l’ensemble de l’hexagone.

cabine telephonique
Clap de fin pour les cabines téléphoniques.

Une très bonne nouvelle pour Orange quand on sait que l’entretien annuel du parc de cabines téléphoniques français s’élève à 13,6 millions millions d’euros et qu’actuellement, elles ne rapportent plus que 12 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 516 millions en 2000 et 124 millions en 2007. Des cabines qui sont donc déficitaires et affichent aujourd’hui un taux d’utilisation de moins d’une minute par cabine et par jour.

Le gouvernement justifie la suppression de cette obligation par :

L’évolution des usages qui ont très majoritairement basculé vers la téléphonie mobile, les publiphones n’enregistrant plus qu’une utilisation résiduelle.

Un démantèlement qui se fera progressivement « dans un schéma concerté avec les collectivités territoriales » et au fur et à mesure que les opérateurs continueront d’étendre leur couverture puisque ce même amendement de la loi Macron prévoit l’extension de la 2G avant fin 2016 et de la 3G avant le 30 juin 2017 de façon à faire disparaître les zones blanches. Une extension qui, toujours d’après le gouvernement :

va nécessiter un engagement financier très significatif de la part des opérateurs, que la suppression de cette composante du service universel viendra pour partie compenser.

A l’heure actuelle, on retrouve encore un cabine téléphonique dans chaque commune d’au moins 1000 habitants et deux au delà de ce seuil de population. Fait intéressant, la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire avait déclaré, fin janvier, vouloir transformer une partie des cabines téléphoniques en points d’accès Wifi comme cela déjà été fait dans la ville de New York. Une très belle reconversion si jamais ce projet devait se concrétiser.

Via

Réagissez à cet article !
  • Moi je serais plutôt pour en garder, mais seulement les plus perdues. Là ou on capte pas

    • lolito

      c’est pour aller avec l’obligation de couverture en 2G de 100% de la France…. donc en théorie plus d’endroit ou tu ne capteras pas.

      • kenny33

        je croyait que les fréquences 2g etaient en passe d’être réattribuées…

      • OK mais si plus de batterie?

        • lolito

          le sénat va certainement trouver une solution pour avoir 100% de couverture en électricité également ^^ C’est qu’il pense a des trucs super importants tu sais ^^

  • Luckyfred

    Je confirme. Le jour où tu as besoin de contacter quelqu’un alors que tu n’as plus de batterie ou que tu t’es fait voler ton mobile, tu es bien content que les cabines existent. Dommage qu’ils les retirent.

    • Iceksy

      s’ils les transforment en point d’accès wifi, avec port USB en accès libre pour recharger les mobiles, ça pourrait être intéressant.

      • Ophi

        le coût tout aussi important que le principe intéressant

        • Victor #Fanboy

          Je ne sais pas, mais dans les aéroports (CDG pour moi), il y a pleins de petits box de téléphones, et c’est vraiment génial.
          Mais dans la rue, entre les tags et les vols (un pied de biche et hop, tous les téléphones disparaissent), ça ne dura pas bien longtemps, voir n’existera pas du tout.

    • lolito

      pression d’orange ? qui était obligé de les entretenir ?

      • kenny33

        C’etait orange mais ils recevaient un dédommagement de l’état donc in fine c’était toi ;)

        • lolito

          bon ben la boucle est bouclé ^^

    • Fardeur

      Vu le prix qu’elles coûtent, et les possibilités d’aujourd’hui pour garder son smartphone allumé (Chargeur allume-cigare, chargeur portable, batterie de secours, etc…), je pense que c’est mieux. Et pour le vol, bah, j’espère que tu n’as pas ta batterie déchargée aussi souvent que tu te fais voler :D

      Au pire, sonnez chez quelqu’un, allez dans un magasin, demandez à un passant, prenez un portable supplémentaire à 10€ avec un forfait à 2€, etc…

      • sam

        Bah tu va direct au poste de police dans ce cas , personne passera son smartphone a un inconnu aujourd’hui , toi tu va sonner chez les gens bonjour je peux utiliser votre téléphone parce que je me suis fait voler le mien c’est completement con , allez dans un magasin pour demandé a téléphoner tu es pas sérieux j’espere et pour ta derniere phrase les gens ont pas que sa a faire d’avoir 50 smartphones sur eux (c’est une facon de dire ) , pr les pro c’est compréhensible mais pr un particulier un smartphone suffit amplement

      • Victor #Fanboy

        « Demmandez à un passant »..? Essaye dans les rues de Paris (de m’importe-quelle ville d’ailleurs), tu verra le nombre de personnes qui te laisseront téléphoner: ZÉRO.
        Bienvenue au XXIe siècle.

    • DonCarlo

      Et le jour où tu n’as pas un rond, que tu t’es fait voler ton phone, tu fais quoi ? Ton argumentation ne tiens pas la route… Aujourd’hui, les gens ce servent des cabines pour uriner ou faire je ne sais quoi.
      Je préfère me manger un blizzard en pleine gueule plutôt que de rentrer dans ces cabines…

  • Ombilicus

    Toute mon enfance de canulars téléphoniques qui part en fumée :(

    • design4you

      C’est quoi une cabine téléphonqiue ?

    • Valou LeTroll

      Exactement :(

    • incognito

      Pareil…

  • Exelo

    Non mais vous comprenez, c’est pour obliger les gens à utiliser leurs portables pour se faire capter par les IMSI-Catcher, comme ça on sera espionné encore plus facilement toussatoussa lololo #illuminationestpastoutseul

    • agir

      Hum pas bête comme reflection

    • lemaitre

      Bravo j’av pas vu sur ce plan là ;) ça fume là dans

  • Chris

    Dommage, c’est bien pratique pour avoir un coin tranquille pour téléphoner avec mon mobile, surtout lorsqu’il pleut.

  • Jib0ums

    J’habites à Nantes, et dans mon immeuble y’a zero réseau Orange, et que Orange. Est-ce que mon immeuble est une « zone blanche »? Parce que ça commence à bien faire!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?