Les bénéfices de l’écran Quad HD du LG G3 résumés en une infographie

Maj. le 19 février 2015 à 21 h 18 min

Officialisé fin mai, le LG G3 est le tout premier smartphone commercialisé à l’international à s’équiper d’un écran de définition Quad HD 2560 x 1440 pixels. Qu’on adhère ou pas à cette profusion de pixels, il faudra bien s’y faire car même si la différence entre le Quad HD et le Full HD sur un écran de smartphone est loin d’être une évidence, pour l’œil humain, c’est vers ce nouveau standard que semblent vouloir se diriger les constructeurs.

LG G3 Quad HD
L’écran Quad HD du LG G3.

Une tendance d’abord initiée par LG avec l’écran du LG G3 avant que Samsung ne dévoile, le mois dernier, un Galaxy S5 LTE A, également équipé d’un écran Quad HD dont il faisait d’ailleurs l’éloge, pas plus tard qu’en début de semaine via son blog officiel.

Si en toute objectivité, la différence entre un écran Full HD et un écran Quad HD comme celui du LG G3 ne saute pas aux yeux au premier regard, il faut bien avouer que le gain de qualité est incontestable puisqu’on retrouve quatre fois plus de pixels que sur un écran HD 720p traditionnel, définition qui était d’ailleurs le standard du haut de gamme, il y a encore deux ans.

Avec une résolution de l’ordre de 538 pixels par pouces, la qualité de l’écran Quad HD du LG G3 est comparable à celle d’un livre d’art (440 à 600ppp), presque deux fois supérieure à celle d’un magazine et environ quatre fois supérieure à celle d’un quotidien.

L’infographie met également en avant les efforts réalisés opérés au niveau de la réduction des bords d’écran en comparant la surface d’affichage de ses trois deniers smartphones phares. Ecran qui occupe :

  • 65,7% de  surface totale du LG Optimus G
  • 75,9% de la surface totale du LG G2
  • 76,4% de la surface totale du LG G3

Un G3 dont les premiers modèles souffrent, certes, d’un petit problème causant des arrêts aléatoires -qui devrait sans doute être rapidement résolu- et qui n’en reste pas moins l’un des meilleurs flagships de cette année.

LG G3 infographie

 

Réagissez à cet article !
  • Benji60510

    ça on l’avait compris, mais les pages d’un magazine ou d’un livre d’art sont bien plus grandes que l’écran du G3, donc la différence ne se verra pas vraiment !
    C’est comme à la présentation du G3, ils ont montré une différence de pixellisation entre un écran full HD et un QHD : ils ont fait le test sur leur écran géant (ou projecteur), donc normal que la différence se voit à cette échelle. Malheureusement, c’est moins le cas sur 5,5 pouces !
    Je suis à 100% pour l’évolution des technologies, mais pour le coup je trouve que du QHD sur un écran de téléphone c’est inutile. Ils devraient plutôt continuer de démocratiser le QHD ou UHD sur les télévisions, tablettes et PC plutôt que de s’attarder sur les petits écrans

    • j’ai vu pas mal d’avis sur ce sujet et j’ai l’impression que certaines personnes voient la différences entre un écran fullHD et un 2K et d’autres non (sur des écrans de smartphones ofc).
      Du coup je pense qu’il faut essayer avant de se faire son avis.

      • Kimi1

        Je suis jeune, et n’ai pas de problèmes de vue, je suis déjà absolument incapable de discerner le moindre pixel sur un N5 (même en me rapprochant au max, je n’arrive plus à faire le net avant de pouvoir en voir un), l’image est on ne peut plus fine (du moins à l’œil), comme cela a été dit plus haut, au dessus de 500 ppi sur un smartphone (et même un peu plus bas), la différence est totalement imperceptible :) sinon sorte d’effet placebo !

    • Atlas

      Ca n’a rien à voir avec la taille de l’écran. On parle de ppi pas de résolution. Un telle densité permet en effet de pouvoir s’approcher d’une image sans jamais voir de pixels. Ca peut paraître inutile mais visuellement c’est important. Après +500 c’est peut-être un peu trop. J’ai de bons yeux par rapport à la moyenne et j’arrive déjà à peine à voir la différence entre 400 et 450 alors plus haut…

      • sachouba

        Bien sûr que la taille de l’écran joue ! Je ne me place pas à 20 cm d’un écran 55″ par exemple, donc avoir une densité de pixels de 500 ppi ne sert à rien sur un écran de cette taille. En revanche, je me place beaucoup plus près d’un smartphone, donc la résolution (=nombre de ppi) est plus importante dans ce cas !

        • Luna

          Rien à voir ;)
          Tu confonds densité et définition:
          PPI = Pixel Per Inch (Pixel Par Pouce en français):un 500ppi sur un 5″ vaut un 500ppi sur un 120″, puisqu’on n’utilise qu’un seul pouce de ton écran, pour ensuite calculer le nombre de pixel s’y trouvant ;)
          La définition (ex 720p, 1080p ou 1440p par exemple) est en revanche le nombre de pixel que tu auras sur la largeur/hauteur (selon le format de l’écran: 1080p sur un mobile signifie 1080p de largeur, puisqu’il est en mode Portrait. Sur une télé, ce sera le nombre de pixel sur la hauteur, puisqu’il est en mode paysage)

        • Atlas

          D’accord mais tu mélanges toujours résolution et ppi qui sont deux choses différentes.
          Mais donc tu aurais tendance à être d’accord avec moi : qu’un écran de 450 ppi sur un téléphone apporte un petit plus.

          • Martin

            Si je ne m’abuse, résolution et ppi sont identiques, puisque le ppi est l’unité de mesure de la résolution ^^. Par contre définition et résolution sont différent

          • Atlas

            Euhhh….hein? Quoi?
            Non.
            Ppi veut dire pixel per inch, pixel par pouce.
            La résolution se mesure en pixel carré genre 1024×480.
            C’est bien pour ça qu’on parle de téléphones FullHD (1080p) alors que des télés bien plus grandes ont aussi une résolution de 1080p. A résolution constante, plus l’écran est petit, plus la définition (ppi) est haute.

          • Martin

            Non 1024×800 c’est la définition de l’image. La résolution se définit comme la densité des points par unité de surface soit en pixel par pouce (ppp). Tu as inversé résolution et définition ^^

          • Atlas

            Ah oui j’ai confondu car en anglais la définition d’écran s’appelle ‘display resolution’

  • Jean Pierre Eyesevent

    J’ai le G3 après avoir eu un HTC ONE M8, pour l’écran, je ne vois pas de différence en un HD et le QHD du G3, ou alors j’ai de la merde dans les yeux, cependant un très téléphone

    • Salim Lakhadari

      J’aurais dit que en revanche le m8 est un hyper téléphone !

    • seb

      Je suis également passé du M8 au G3 : Aucune différence au niveau de l’écran ! Par contre la qualité de l’APN est bien meilleur sur le G3, surtout en basse luminosité.

      • Jean Pierre Eyesevent

        effectivement je confirme, par contre depuis la mise à jour de google services, la batterie se décharge à vue d’oeil

  • Adriano

    Moins bon que le Oppo Find 7s

  • diffeow

    Cette infographie est trompeuse par ses comparaisons et ne montre rien concrètement. Ce n’est pas parce qu’on dit que la qualité est semblable à un livre d’art que l’on prouve que la Quad HD apporte un gain par rapport à la Full HD.
    De plus au niveau de la pixellisation la QHD est comparée avec de la HD (et non de la Full HD), en zoomant fortement sur les caractères. Pas sûr donc que l’on voit une différence avec les pixels en taille réelle par rapport à un écran FHD.
    Par contre les inconvénients du QHD on les connaît : impact sur les performances, et l’autonomie (même si celle du G3 est bonne, mais elle aurait été encore meilleure avec de la FHD).

    • Atlas

      Ben si justement, si les impressions de haute qualité sont faites à cette résolution c’est parce-qu’il y a un gain visuel. Mais effectivement, il est peut-être un peu tôt pour utiliser cette technologie tant que les batteries ne sont pas meilleures.

  • JusteUnAvis

    L’autonomie par contre…

  • Salim Lakhadari

    Ils vont essayer d’arnaquer les italiens avec leurs infographie ?

  • Mayann

    Etant myope, astigmate et hypermétrope (oui oui, les 3), je peux vous assurer que si votre vision n’est pas de minimum 10/10 sur chaque oeil, vous ne verrez aucune différence à partir de 400-450ppi.
    Sachant que je trouve le débat un peu inutile (de savoir si c’est utile ou pas), car même les personnes arrivant à voir des différences sont obligées de coller leur nez sur l’écran pour parvenir à cet exploit, et j’ai rarement vu quelqu’un utiliser son téléphone avec son nez…

    Enfin, d’après moi, le FullHD correspond largement à nos besoins du quotidien et la 4K n’est qu’un accessoire et n’est en rien l’avenir des écrans de smartphone, bien trop petits pour profiter d’une telle technologie de manière utile.
    Toujours d’après moi, les constructeurs aurai à mon sens beaucoup plus de chance d’attirer des consommateurs en affichant une autonomie de 1000h en veille plutôt qu’un écran plus grand et plus densifié.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.