Lentilles connectées : Les géants Google et Novartis vont les développer ensemble

Maj. le 3 novembre 2017 à 2 h 27 min

Google vient de s’associer avec Novartis pour son projet de lentilles connectées. Le partenariat nous rappelle combien cette technologies fait son chemin et pourrait devenir assez vite une réalité.

google lentilles

Les lentilles connectées de Google sont manifestement plus qu’un projet purement experimental. Alors qu’on savait qu’elles était à l’étude dans le très fantasmatique Google X Lab, l’association avec un géant de l’industrie pharmaceutique tel que Novartis donne au projet une dimension extrêmement concrète.

On savait déjà que Google travaillait sur ses lentilles connectées avec l’objectif annoncé d’analyser en permanence la glycémie de patients diabétiques, en mesurant le niveau de glucose dans le liquide lacrimal. Par la suite, des informations étaient apparues au sujets de brevets décrivants des caméras intégrées aux lentilles. Bien que l’on soit obligé de voir là un prolongement logique des Google Glass (car après tout les lunettes normales ont bien évolué en lentilles normales), Google avait expliqué que ces recherches étaient toujours accès sur le médicale, avec la volonté d’améliorer la vie des personnes ayant certains problèmes de vues.

Google avait déjà annoncé vouloir travailler avec un partenaire dans le monde médical, en premier lieu pour obtenir les agréments pour diffuser les smart-lenses sur le marché. Au delà de ça, Novartis va évidemment apporter à Google « une expertise dans la physiologie et la performance de l’oeil, le développement clinique et l’evaluation, ainsi que dans la commercialisation des lentilles de contact »

Les lentilles intelligentes, incorporant des micro-capteurs, puces et antennes entre les couches transparentes, seront alimentées à distance et communiquerons avec un appareil mobile. Pour le moment, aucune date n’est fixée quant aux évolutions à venir du projet et à la disponibilité des smart-lenses sur le marché. Quoi qu’il en soit, avec une force de frappe telle que celle des deux partenaires pris individuellement et à fortiori réunis, le projet peut avancer sous les meilleurs auspices.

Via

Réagissez à cet article !
  • bosse

    Ohhhhh, j’en ai marre, j’aimerais bien des lentilles qui permettent de voir à travers les vêtements des filles. Même à 10000€ je l’achète.

    • Unknown

      Trouve toi une copine ;)

      • Kalvin

        tu mangerais des spaguetti tomate tous les jours et toute ta vie ??

        • Yassine Wally

          Tu considère les femmes comme de la nourriture ? Tu les chies et tu passe a autre chose ? Viens pas me faire croire que c’est lui qui a un problème de ne vouloir qu’une seul femme ..

        • Denver

          Spaghetti ? Même pas…. Plus du pain dur et un verre d’eau. Encore si il lui reste de quoi payer sa future d’eau…

  • Alban Duquesne

    Une invention qui pourrait être utile surtout si les lentilles savent s’adapter à la vue de ceux qui en portent déjà… tout comme ceux qui sont en fauteuil roulant aujourd’hui.

  • Hybride

    Dans l’idée ce serait génial, mais après avoir une antenne sur l’oeil…
    A voir dans le futur lorsqu’on sera mieux informé sur l’effet des ondes sur la santé.

    • Kalvin

      Depuis le début de la radio on nous bassine avec les ondes… Les gens mangent mieux, sont de plus en plus grand, meurent de plus en plus agés, sont de plus en plus en forme (regarde tes parents, ils pètent la forme et ont connu la radio, le wifi, la 2,3,4G etc)… tu viens encore nous bassiner avec les ondes… demain on invente une fleur artificielle avec l’odeur d’un bonbon, tu reviendras avec ta crois de Jésus nous dire quelque chose sur les ondes… pardon… sur l’odeur de cette fleur et ses effets sur la santé ?

      • Yassine Wally

        Quelle rapport avec Jésus ? Ce sont des études scientifiques qui ont prouver cela, rien ne sert de le mélanger a la religion, merci.

      • Atlas

        Il y a onde et onde. Certaines fréquences pourraient être nocives pour l’organisme, à priori les ondes pour lesquelles la longueur d’onde est de l’ordre de grandeur de celle des cellules et de l’ADN, donc des longueurs d’onde beaucoup plus petites que la radio FM (quelques mètres). Le recul sur la téléphonie et le wifi n’est pas suffisant, mais avoir un appareil qui émet constamment dans les microondes sur soit comme un portable n’est peut-être pas si bon. Pour l’instant, rien n’a été montré indiquant une dangerosité mais rien ne l’a écarté non-plus. Tant qu’on n’aura pas de résultats certains dans une vingtaine d’années, on ne pourra pas savoir.

        PS:

        comme onde intéressante il y a la lumière par exemple. Et oui c’est une onde de photons comme la radio. Te prendre un laser dans l’oeil ça fait mal, comme quoi une onde peut être nocive… :)

        • Denver

          Cette fin de post est simplement parfait pour faire comprendre que toute chose est bonne mais faut pas en abuser. J’aime :D

      • Hybride

        Tes arguments ne sont pas valable… Il y a ne serait-ce que 20 ans tout le monde n’avait pas de portable. Aujourd’hui c’est devenu nécessaire. Des études montrent des côtés négatifs et d’autres ne démontrent rien…Seul le temps nous le dira, et il vaut mieux faire un minimum attention en attendant.

  • Stef80

    Un collègue diabétique est très intéressé par ce système. Il contrôle sa glycémie avant chaque repas en se piquant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !