Lenovo a racheté Motorola à Google pour 2,91 milliards de dollars

Maj. le 18 mai 2016 à 16 h 30 min

Lenovo a enfin acheté Motorola. La transaction est désormais validée avec la signature des deux parties. Google a ainsi cédé le constructeur américain à la marque chinoise dans un deal qui avoisine les 2,91 milliards de dollars. Soit une belle somme qui n’est pourtant pas le prix d’achat initial pour la firme de Mountain View. Pour Lenovo, en revanche, la branche mobile est vouée à une belle destinée.

Lenovo achère Motorola

Est-ce que cela signifie la fin de l’ère Motorola telle que nous la connaissons ? Le président de Motorola, Rick Osterloh, tient à rassurer les très nombreux utilisateurs d’appareils de la marque. Non, il ne s’agit pas de la fin pour Motorola, « la célèbre marque poursuivra ces travaux sur les gammes Moto et DROID ». Dans les faits, le but est de poursuivre dans la voie actuelle avec des mises à jour le plus rapide possible et des smartphones de qualité.

En suivant cette hypothèse, on peut donc supposer que Lenovo laissera exister Motorola un certain temps. Il faut dire que les Moto G et les Moto E sont des appareils très appréciés en Europe et aux Etats-Unis et on imagine mal Lenovo se coupait de tels revenus sur les continents cités, d’autant plus que le simple nom de Motorola est bien plus reconnu que Lenovo dans nos contrées.

Pour Google, il ne s’agit peut-être pas de la meilleure opération possible. En 2012, la firme de Mountain View avait ainsi acquis Motorola pour 12,5 milliards de dollars, histoire de disposer d’un constructeur dans son giron. On imaginait alors voir apparaître une ribambelle de Google Phone. La réalité fut quelque peu différente. Malgré des ventes solides, la division mobile n’a pas su convaincre Google qui préféra ensuite s’en séparer même à moindre coût.

L’accord fut alors entériné entre Google et Lenovo en janvier dernier pour 2,91 milliards de dollars. Aujourd’hui, une page se tourne, la transaction est approuvée et signée. Bienvenue au nouveau Motorola placé sous l’égide de Lenovo avec une première annonce, le retour prochain de Motorola sur le marché des tablettes. A suivre …

Via

Réagissez à cet article !
  • Appledroid

    Enore une bonne marque rachetée par les chinois…

  • iphobe (apple fucker)

    Google doit etre soulagé de s’etre débarrassé du boulet motorola…

    • p3rn3l

      Google ne les avaient acheté que dans un seul but, le porte-feuille de brevet et la revente par la suite.
      Ensuite Motorola = boulet? ça fait un ans ou 2 que t’as pas eu de Motorola en main

      • iphobe (apple fucker)

        Mon premier et dernier motorola c’était y a 10 ans…

        • p3rn3l

          J’ai conseillé à 2 amis des Moto G (milieu de gamme donc) et franchement ça marche beaucoup mieux niveau réactivité et fluidité (hors jeux) que mon S4 Active, Motorola ont fait des énormes progrès et sont revenu de loin et sont actuellement dans les meilleurs

          • iphobe (apple fucker)

            Je ne doute pas de la qualité des produits motorola mais c’est le design qui n’est pas a mon gout…mais si des personnes y trouvent leurs comptes tant mieux pour elle…

          • p3rn3l

            C’est sur, après les gouts et les couleurs … ^^

          • itachi

            La fluidité est sûrement due par la quasi absence de surcouche.

          • p3rn3l

            C’est sûr et c’est tant mieux

  • Samuel Rousseau

    Pas de la meilleure opération possible… Je croyais qu’il avais conserver les brevets ce qui n’est pas mal en sois non?

    • Vincent M.

      @Samuel Rousseau
      C’est surtout que Google « brade » Motorola … sans doute parce que la firme ne croit plus à une telle collaboration. Après, Google garde dans sa besace certaines petites choses comme les brevets :) … ce qui devrait assurer quelques rentes futures.

  • Heine

    Ca date de janvier cette actualité !!!!!!!
    Et l’affaire n’est pas si mauvaise que cet article le prétend, je vous invite à livre un VRAI article : http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20140130.OBS4496/pourquoi-google-a-vendu-motorola-quatre-fois-moins-cher-qu-il-ne-l-a-achete.html

  • Pierrick le Louer

    J’ai un Lenovo k910 vive Z et j’en suis très content, sauf leur surcouche pas top mais sinon superbe appareil !
    Donc je ne me soucis pas de l’avenir des Moto

  • slide

    Cela a déjà été expliqué, ils ont gardé les brevets acquis en même temps que Motorola et qui ont une grande valeur. C’est d’ailleurs sans doute la raison principale du rachat de Motorola a l’époque… A mon avis tout était prévue depuis le début…

    • p3rn3l

      C’est évident effectivement

    • Atlas

      Ca c’est l’histoire que veut faire croire Google. En réalité les brevets coûte beaucoup moins que ce que Google dit, et ils ont perdu énormément d’argent dans la coup. Si une autre entreprise, dont je tairais le nom, avait fait une chose pareille, tout le monde crierait au désastre. Google a grave merdé.

      • Provoc

        Pff, qu’est-ce que tu racontes ?

        AVANT le rachat de Motorola, Google s’était expliqué sur les raisons.
        Vu que ces informations ont été données sur le blog officiel de Google, il va être difficile de les nier ou de dire que « c’est ce qu’il raconte »
        Je te rappelle juste le contexte, Android en 2011 représentait déjà 51% de pdm. La menace étant réelle pour Microsoft et Apple qui intimidait de menace de procès les partenaires de Google.
        À cela tu rajoutes qu’un consortium de société comprenant entre autres Apple, Microsoft et Oracle, qui avaient déjà racheté un portefeuille de brevets à IBM. Et d’autres étaient mis sur le marché
        Google risquait donc deux choses, l’arrêt du développement d’Android et l’abandon de ses partenaires.
        En rachetant Motorola et ses 17.000 brevets, Google protégeait Android, en évitant que les constructeurs ne migrent vers un autre système par crainte de poursuites.
        Je reprends une partie des déclarations de Larry Page:
        « Microsoft et Apple se rassemblent afin de lancer des attaques anticoncurrentielles concernant les brevets Android […]. Notre acquisition de Motorola va permettre d’accroître la concurrence tout en renforçant le portefeuille de brevets de Google. Ce qui nous permettra de mieux protéger Android des menaces anticoncurrentielles de Microsoft, d’Apple et d’autres entreprises. »
        Pari réussi puisqu’aujourd’hui Android équipe 82% des smartphones vendus…

        Quant aux milliards perdu…
        – Motorola fut acheté: 12,5 milliards
        – Lorsqu’il rachète Motorola en août 2011, celui-ci disposait de 3 milliards de dollars de trésorerie, et bénéficiait d’un crédit d’impôt de près d’un milliard de dollars.(Source le New York Times). Ce qui ramène l’adition à 8,5 milliards.
        – Google a revendu l’activité de décodeurs télé de Motorola à Arris pour 2,35 milliards de dollars, reste 6,1 milliards.
        – Vente de Motorola à Lenovo en conservant la grande majorité des brevets (15.000 sur 17.000) pour 2,9 milliards.
        Soit un total restant de 3.2 milliards de dollars…

        Pour rappel, les brevets en questions étaient évalués à 5,5 milliards de dollars.
        Même si l’on considère qu’ils étaient sur évalué, 3.2 milliards pour 15 000 brevets, des années de recherche et développement gagné par ce rachat et une menace de contre attaque efficace, je pense, au contraire, que Google a géré comme un pro l’affaire Motorola.

        Le rachat de société ou de brevet est devenu très courant et essentiel, car ce qui importe avant tout c’est l’achat d’un savoir-faire.
        Dois je te rappeler que « l’entreprise, dont tu tairas le nom » doit une majorité de ses technologies essentielle au rachat de société et non à des compétences internes?.

        • Atlas

          « la menace étant réelle pour Microsoft et Apple qui intimidait de menace de procès les partenaires de Google. »

          Microsoft n’a pas besoin de menacer Google pour se faire payer pour Android.

           » les brevets en questions étaient évalués à 5,5 milliards de dollars. »
          ça c’est ce que dit Google. Ils ne valaient même pas un dizième de cela. Le NYT lui-même dit que certains brevets évalués par Motorola à 4 milliards ne valaient en fait que moins de 2 millions.

          Et nombreux parmi ces brevets sont invalides.

          Je pense surtout que, comme le disait Page, Google a acheté Motorola en voulant rentrer dans le marché des ventes de mobiles, sauf que Samsung a dû menacer d’abandonner Android et ils ont dû revendre.

          On ne saura jamais la vérité mais je pense que ce que toi et moi disons en fait partie.

  • Atlas

    Si on enlève le coût tous les brevets gardés par Google, l’achat puis revente de Motorola par Google leur a fait perdre pratiquement 5 milliards de dollars.

    • itachi

      Sans parler de l’histoire d’invalidité de nombreux brevets détenus par bon nombres d’entreprises…

  • konilka

    Motorola est bien plus connu que Lenovo,chez nous oui,mais aussi en Amérique,qui est le pays d’origine de la marque,d’un autre côté ils n’ont pas attendu très longtemps pour supprimer la marque IBM après le rachat.

  • Nene

    « on imagine mal Lenovo se coupait de tels revenus »

    Vous êtes sérieux les gars ?

  • jean-luc Mutabazi

    Ils auraient pu le faire plutot pour éviter que le Nexus 6 soit né :'(

  • Oualid Sellami

    Mouais…. C’est pas tout à fait ca ! Google a achété Motorola pour 12.5MM c’est vrai mais il a recuperé par la meme occasion 4MM de cash dont disposait Motorola, ce qui ramene la note à 8.5MM.

    Google a vendu une partie du groupe à 2.35MM donc la perte tombe à 3.24MM une fois deduit le prix de vente à Lenovo.

    En sachant que Google garde les brevets de Motorola (estimés à 5.5MM) on peut donc conclure que Google à en réalité « gagné » plus de 2MM dans toute cette histoire…. Ils ont deboursé 3.24 milliards pour des brevets estimés à 5.5 milliards.

    Donc non, Google n’ont pas merdé, bien au contraire ils ont l’air de savoir ce qu’il font et d’avoir quelques coup d’avances à chaque fois les bougres (ou alors une tres bonne capacité de reaction).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va détrôner Apple d’ici 2018 !

Selon le dernier rapport d’ IDC, la marque chinoise Huawei va finir par détrôner Apple de la seconde place du marché d’ici à la fin d’année 2018. Huawei s’impose en effet comme le seul et unique challenger des deux leaders.

HTC : son chiffre d’affaires explose en septembre grâce au Pixel 2

HTC a plus que doublé son chiffre d’affaires entre le mois d’août et de septembre grâce aux livraisons des Google Pixel 2 au géant de la recherche. Le constructeur n’est pas sorti d’affaires pour autant, mais entend bien redresser la barre en sortant un nouvel appareil plus ambitieux, le HTC U11 Plus.

c0c5aa1f54f6b81d14e08b56134fe4bfeeeeeeeeeeeee