Lenovo détrône Samsung en Chine avant de s’attaquer au reste du monde

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 57 min

Le géant de l’informatique est-il en train de devenir le géant du smartphone ? C’est ce que semble annoncer les récents très bons résultats de Lenovo. Le constructeur chinois qui s’était payé les américains d’IBM en 2005 et ainsi devenir n°1 mondial du PC vient tout juste de détrôner Samsung sur son terrain de jeu favori, celui des smartphones !

Ce sont les très bons résultats des ventes de smartphone qui explique la hausse de 23% de bénéfice de la firme chinoise au premier trimestre 2014 et qui font désormais de Lenovo un acteur majeur de la téléphonie mobile.

Depuis le rachat de Motorola, le constructeur chinois n’avait pas caché son ambition de faire mordre la poussière à Samsung, en devenant à son tour le leader des constructeurs Android. Il avait ainsi rapidement pris la deuxième place de la course mondiale à la suite de ce rachat qui lui ouvrait alors les portes du marché américain.

lenovo smartphone

Lenovo a déclaré que son bénéfice net a grimpé de 214 millions de dollars en trois mois contre 174 millions l’année dernière. Une croissance qui s’explique notamment par une augmentation de 39% dans le secteur mobile à travers le monde, et ce malgré une forte concurrence de la part de ses adversaires asiatiques, Samsung et Xiaomi.

Cette année, le constructeur ambitieux a accéléré sa stratégie de diversification. Son dirigeant Yang Yuanqing a déclaré qu’il voyait un « important potentiel en terme de croissance des ventes de smartphones en dehors de la Chine ». Ce dernier a assuré que Lenovo « donnera la priorité aux marchés rentables à l’étranger », même s’il reconnaît que « la Chine est encore l’un des marchés les plus importants pour Lénovo ».

Le constructeur avait d’ailleurs choisi ce pays pour y lancer le premier smartphone Android 64 Bit, équipé d’un processeur 64 Bit Qualcomm Snapdragon 410 et compatible 4G. Le tout pour un prix très attractif : moins de 200 dollars.

Et vous, pensez vous que Lenovo dominera bientôt le marché mondial ?

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    “Faire mordre la poussière à Samsung”, ça c’est une bonne nouvelle que j’attends depuis longtemps car y’en a marre de Samsung et avec ses multiples références, son plastique toc et ses soit-disant iphone killers qui n’arrivent pas à la cheville et ne sont que de pâles copies sans avancées technologiques. Et en plus, Samsung persiste avec un Galaxy Alpha encore plus pourri.

    Entre Apple qui va sortir ses 2 nouveaux iPhone 6, et les chinois Huawei, Lenovo et Xiaomi qui sont plutôt sur l’entrée et le milieu de gamme avec des produits de qualité, tous les ingrédients sont réunis pour faire chuter Samsung qui ne pourrait pas s’en remettre et devrait alors se recentrer sur les TV et l’electro-ménager.

    Nokia dominait dans la téléphonie et n’existe quasiment plus, Samsung a connu son heure de gloire et va probablement en faire de même dans ce secteur. D’autant plus qu’une grosse entreprise en difficulté a plus de mal à s’en remettre qu’une petite, ça devient une spirale. C’est ainsi.

    • Zahan

      En diffuculte ? SAMSUNG ? Les smartphones chinois de qualité ? Mdr.

      Tout d’abord mon cher on parle de la chine la et non du reste du monde donc ne commence pas a sortir tes grandes ailes en croyant que Samsung est en difficulté dans le reste du monde.
      Ensuite la Chine est un pays pauvre donc on prend des smartphones pas cher donc low cost avec un service client plus que merdique.
      Ton Apple aussi c’est fait detroner en chine.

      Le plastic ? Et alors on t’oblige a l’acheter ? Non ! Apple n’utilisais pas du plastic il ya quelques modele en arriere ? Si. Alors que Samsung lui utilisais du metal en 2006. Renseigne toi.

      Et je pense qu’avant de detroner le leader mondila il y en faudra du temps, et pendant ce temps tout peut encore changer.

      Des commentaires de rageux comme le tiens n’on rien a faire sur ce site. Et si tu es un fan boy Apple des sites specialisées existes. Sur ceux bonne journée a toi.

      • Kailash

        On se demande qui est le rageux !
        Faut se calmer pépère,chacun à le droit de s’ exprimer.
        Et puis relisez vous,votre orthographe pique très fortement les yeux.

        • iAndroid

          Zahan me croit fanboy alors que pas du tout. Mais ces derniers temps Samsung se comporte de plus en plus mal envers la concurrence et veut tout croquer sans partage. Seulement, Samsung a toujours été un copieur et n’a jamais été fichu de concevoir un produit de qualité comme HTC l’a fait avec ses One M7 et M8 (pour ne pas toujours comparer à Apple).

          Alors à force, faut pas s’étonner qu’on devienne anti ceci ou anti cela.
          J’ai le droit de donner mon point de vue, et ceux qui ne le partagent pas n’ont pas besoin de devenir rageux et vulgaires pour le dire, mais ça on ne peut pas l’empêcher.

          • roxas

            HTC fait tellement de la qualité qu’ils sont leader, …, ah ben non en fait =-O

          • iAndroid

            HTC n’a pas les moyens de faire la communication comme Apple et Samsung. A force de laver le cerveau des gens avec des pubs à répétition, lorsque tu achètes un produit, c’est ceux là qui te viennent à l’esprit en premier, et puis après même si on voit qu’il y a autre chose qui existe, le phénomène “mouton” te ramène au produit “pub” car populaire.

          • ilyasovich

            HTC font des smartphones de qualité, mais hors de prix, en entrée/milieu de gamme, ils sont juste… bof pour des prix plus chers que la concurrence…

          • Fabien

            Sur,de toute façon quand on fait de la qualité,on a pas besoin de faire de la communication,les acheteurs viennent tous seuls !

          • ouiss-mymy

            HTC aurait pu être un important acteur du marché des smartphones s’ils avaient fais comme Samsung et Apple par exemple… Le marketing, la communication ça aide énormément mais ils ne s’en servent que peu. En tout cas en France on voit des HTC dans quelques affiches et en magasin mais a la TV, la où ils peuvent avoir beaucoup plus d’impact, ils sont absents :/

          • Zahan

            Samsung a fait des smartphones de qualite jusqu’au S3.

          • Charles

            Il est ou ton HTC et ses multiples One malgré leur qualité? Samsung perdra des marchés, c’est une évidence mais ne pense pas que ses chinois vont le détrôner aussi facilement (du moins peut être en chine)…..la concurrence est la bienvenue signe qu’on aura encore et encore des produits de bonnes qualités

          • ouiss-mymy

            Sauf que les chinois font des smartphones de plus en plus de qualité et les gens commencent a avoir confiance en leurs appareils donc comme tu dis ils vont peut être pas détrôner Samsung mais c’est possible qu’ils perdront une très grosse part du marché a l’avenir sans compter les autres constructeurs déjà connus qui trouveront peut être le moyen de se relever ;)

    • Frederic Kissel

      une seul reponse marre de samsung ? heu ……. ben remerci samsung car jusqu’y a encore pas si longtemps si samsung n’ete pas la il y aurai pas d’iphone sans les composant samsung aller jeux 7 et match slt

      • iAndroid

        Samsung n’est pas indispensable et n’est pas le seul à fabriquer des composants.
        D’ailleurs, Apple commence à se détacher de Samsung.
        Mais si tu avais un brin d’intelligence, tu ne mélangerais pas tout car je parle de Samsung pour ce qui concerne des smartphones… va jouer au billes dans ton bac à sable.

      • stert

        J’ai rarement vu autant de fautes dans une seule phrase! Un grand bravo.

        • Nael Awayes

          Je crois que celle qui m’a fait le plus sourire c’était “jeux 7 et match” x) Même moi qui n’apprécie pas vraiment le tennis je sais l’écrire correctement x)

      • Velis

        Si Samsung n’aurait jamais existé alors Apple se serait fourni chez Sharp.

        • roxas

          si samsung n’AVAIT

          • Velis

            Merci, corrigé.

    • Provoc

      “”Faire mordre la poussière à Samsung”, ça c’est une bonne nouvelle que j’attends depuis longtemps”

      Tu as des sacrées priorités dans la vie.
      Que Samsung, Apple, Sony ou toute autre se porte bien ou mal qu’est ce que ça peut te faire? Ça va changer ta vie?
      Pour moi, plus il y a de concurrents, et plus c’est profitable aux consommateurs.
      Si une marque ne me convient pas ou m’exaspère, je la boycotte, point. Et ce qui peut lui arriver en bien ou en mal, je m’en contrefiche.

    • Fabien

      Sans être un fanboy de Samsung et même si question désign et surcouche c’est pas terrible, leur matériel est quand même d’excellente qualité,tant sur le plan des perfomances que de la robustesse,après tu semble oublié que Samsung est aussi un des premiers fabricants de composants et de dalles d’écrans (ceux que tu retrouve dans tes Huawei, Lenovo ,Xiaomi et compagnie),et qu’il a fait certainement plus d’avancés technologiques sur ces produits que tout les autres constructeurs réunis.De plus on ne peut comparer Nokia et Samsung,Samsung est un groupe au multiples activités,même si l’une d’elle devient moins rentable il ne risque pas de couler .

      • Gastonlagaffed

        Monsieur travaille chez Samsung pour être aussi catégorique ???

        • Fabien

          Non,mais je sais lire,et entre les lignes aussi

  • roxas

    Ça aide d’avoir un état qui te subventionne à mort.

    • iAndroid

      En France, on préfère subventionner les pays étrangers en leur refourguant des armes et annuler leur dette plutôt que de subventionner nos entreprises.

      • Nael Awayes

        En France, on est cons. C’est peut-être plus facilement résumé la :P

  • gloire cortes

    N’importe quoi ! Lenovo peut l’être aussi c’est vrai à condition qu’il produise un smartphone capable de rivaliser vraiment avec ses concurrents, si la chine l’a acceuilli c’est sûrement à cause du prix(xiaomi, oneplus, huawei) aussi d’ailleurs aller jusqu’à dire leader mondial revient non seulement à dire qu’il va dépasser Apple avec ses produits 1000x mieux que les android réunis(poir info je suis pas un fan d’apple) enfin presque sauf les smartphone sous kitkat sinon ce domaine appartient encore samsung non mais c’est un empire…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant : votre smartphone est-il compatible ?

Google Assistant est enfin en cours de déploiement dans l’hexagone. Le nouveau concurrent des Amazon Alexa, Apple Siri et autres Microsoft Cortana vient se faire une place sur de nombreux smartphones Android et iOS. Heureusement, de très nombreux smartphones sont compatibles….

3c1ec8f664e3ba01cded13f4369ee667zzzzzzzzzz