[MAJ] Finalement, les Moto G et E ne disparaîtront pas

Suite à une récente interview du vice président senior de Lenovo qui laissait entendre que les gammes Moto G et E allaient disparaître, Motorola a tenu à faire une déclaration officielle. Et la bonne nouvelle, c’est que ces deux séries seront finalement maintenues :

Bien que nous ayons décidé de simplifier le portefeuille de Motorola, nous n’avons pas l’intention de supprimer le Moto G, notre smartphone le plus vendu, ni le Moto E.


 

Il y a quelques jours, Lenovo annonçait son intention de tuer la marque Motorola qui va devenir Moto by Lenovo. Des smartphones d’au moins 5 pouces, tous équipés de lecteurs d’empreintes digitales. Aujourd’hui, voilà qu’on apprend que les gammes Moto G et E pourraient disparaître.

Au cours de la journée d’hier, le vice président senior de la société, Chen Xudong nous faisait part de ses projets concernant les futurs smartphones Moto by Lenovo. On apprenait notamment que cette marque comprendrait seulement des modèles hauts de gamme, tandis que les smartphones milieu et entrée de gamme seraient désormais proposés par le biais de la marque Vibe.

Xudong a ensuite confirmé la disparition prochaine des gammes Moto G et E. Une nouvelle surprenante quand on sait que le Moto G est devenu un véritable best seller depuis le lancement de la toute première génération du téléphone, en 2013. Malheureusement, la volonté de la société chinoise de recentrer la marque Moto sur le haut de gamme aura eu raison de cette série axée sur le rapport qualité prix ainsi que des Moto E.

Bien sûr, le milieu et l’entrée de gamme continueront d’exister chez Lenovo par le biais de la marque Vibe mais, il faut bien garder à l’esprit que celle-ci n’a plus rien à voir avec Motorola. Les séries G et E n’y ont pas leur place, encore moins tels qu’on les connaît : des smartphones au design spécifique qui embarquent une version d’Android identique à celle des Nexus avec quelques fonctionnalités Motorola en plus.

C’est bien triste. D’autant plus que l’an dernier, Motorola avait fait de gros efforts avec le Moto G 2015 qui offrait enfin de la personnalisation ainsi qu’un appareil photo digne de ce nom (le même que le Nexus 6) et même, une certification IPX7 garantissant sa résistance à l’eau, le tout pour un prix qui restait inférieur à 200 euros.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • musuldroid

    dommage.
    mais que lenovo ne se fasse pas d’illusion. Des smartphone pas chers et de qualités, il en existe. Ils ont intérêt a carburer.

    Concernant les versions sans surcouches (proche d’un nexus) c’est une grosse perte. Peu de constructeurs l’ont osé, Motorola l’a fait.

  • Leroymerlin1

    Deux décision qui a mon avis n’ont que pour seul but de tuer Motorola tant elles sont idiote et vide de sens…

    Comment peut on décider d’abandonner un Nom aussi porteur que Motorola au profit d’un espèce de pseudo bas de gamme et en plus abandonner La gamme qui a juste fait revivre Motorola ces trois dernière années…

    Bref je suis très déçu de Lenovo du coup.

    • Tigrou

      Tout à fait d’accord !

    • Shem68

      Tout simplement pour pouvoir vendre tous les produits sous un même nom de marque global. Lorsque le nom a du prestige, ça a du sens. Il faut bien commencer quelque part… Ça nous paraît être une mauvaise idée maintenant, mais si Lenovo réussit son coup, ça nous paraîtra être une évidence dans quelques années :)

      • Leroymerlin1

        Sauf que la y’aura deux marques « Moto by Lenovo » et « Lenovo » et ses « vibe « ca n’a donc aucun intérêt de tuer Motorola qui a mon avis est bien plus porteur que Lenovo au niveau téléphonie.

        Mais ils vont juste enlever Motorola devant les nom de telephone a mon avis et ne laisser que Moto , par contre arreter les gammes qui marchent fort comme G et E je comprend pas.

        • Shem68

          Je le comprends plutôt comme deux sous-marques, Moto et Vibe, toutes les deux accolées au nom de Lenovo (donc Lenovo Moto X et Lenovo Vibe G, par exemple). Dans les deux cas, c’est le nom de la marque-mère qui est mis en avant, tout simplement :)

          Et comme je le dis dans un autre commentaire, je ne suis pas certain qu’ils arrêtent réellement les Moto G et E. Ces modèles-là vont mourrir, oui, mais je ne serais pas étonné qu’ils proposent une offre similaire en terme de rapport performance/prix, sous un tout autre nom et un tout autre design (donc un autre appareil, mais positionné de manière identique) :) L’avenir nous le dira !

          • Leroymerlin1

            Bah écoute il disent eux même une nouvelle marque nommé Moto positionné sur du Hdg d’au moins 5 pouces, et la marque Lenovo et la gamme Vibe positionné sur l’entrée et moyen de gamme.

            En faite ils veulent juste tuer l’offre de Motorola pour positionner La leurs avec Lenovo sur ce segments, c’est complètement absurde puisque Motorola jouis d’une excellente réputation en Europe/Usa alors que Lenovo pas du tout et qu’il leur faudra des années pour avoir la réputation de Motorola au niveau téléphonie.

            Mais prise dans n’importe quel sens c’est décision sont je trouve vraiment mauvaise, et je pense que Lenovo va s’en mordre les doigts.

            Puis arrêter de faire une surcouche légère alors que tout le monde en redemande tu parle d’une décision éclairé…

            On verra bien mais j’aime pas trop la tournure que ca prend moi qui adore Motorola ^^

          • Shem68

            Non non, Moto restera bien un sous-marque aposée du nom de la marque mère (c’est même écrit dans l’entête de l’article : « Motorola qui va devenir Moto by Lenovo).
            A côté de ça, il y a du travail mais je suis assez confiant en la capacité de la marque à s’imposer. Regarde quelques années dans le passé, quand Lenovo a décidé de se passer de la marque IBM, jouissant pourtant d’une bonne réputation et d’un brand awareness gigantesque sur le marché des PC. Tout le monde disant alors que Lenovo allait se prendre les pieds dans le tapis. Aujourd’hui on voit bien que ça n’est pas du tout le cas. La firme a largement les moyens d’imposer la marque Lenovo sur le marché :)

            Et ils ont beaucoup à gagner à avoir une marque forte sur tous les marchés où ils sont présents. Vraiment, y’a du boulot c’est sûr, mais je pense que c’est tout à fait à leur portée.

          • Leroymerlin1

            Tu croit vraiment qu’il vont vendre des « Moto by Lenovo X play »?

            Pour le Marché Pc Lenovo n’a rien imposer du tout et les Thinkpad qui était très réputé il ya quelques années surtout niveau fiabilité, se vendent de moins en moins.

            Oui il avait une marque forte sur tout les marché, Motorola, et il viennent de la tuer pour en faire un obscure Patronyme apposé derrière le Nom d’une marque encore plus obscure pour le commun des mortel.

            On ne se mettras pas d’accord, l’avenir nous dira ce qu’il en est mais je peut mettre un billet sur le faite que Lenovo est en train de prendre des décision de merde.

            Pour rappel ils sont derrière Xiaomi et Huawei en terme de vente, ils sont inexistant en Europe et aux Usa ou leurs image de marque frise le zéro, mais bon si il pense que tuer le père de la téléphonie Moderne peut les servir pourquoi pas ^^

          • Shem68

            Non, je crois qu’ils vont vendre des Lenovo Moto X, tout comme Motorola vendait des Motorola Moto X :)

            Sur le marché des PC Lenovo utilise la sous-marque Thinkpad (d’ailleurs, justement, en termes de marque-mère / marque-fille, Thinkpad est au marché PC ce que Moto et Vibe seront au marché mobile) et ça les a clairement aidé à accroître leur brand awareness dans un premier temps. Mais aujourd’hui, tout le monde connaît les ordinateurs Lenovo. Et c’est bien Lenovo que les gens connaissent, pas Thinkpad.
            Je me base sur les données d’IDC pour voir que la part de marché de Lenovo a augmenté entre le 2nd quadrimestre de 2014 et le 2nd quadrimestre de 2015 (passant de 19,4% à 20.3%). Donc oui, ils vendent mois d’unités (ventes en baisse de 7.5%) mais c’est dû à la baisse du marché entier. Car par rapport à leurs concurrents, Lenovo est en progression :) Et je rappelle que la firme est toujours leader du marché :)

            Avec le brand awareness qu’ils possèdent grâce aux PC, t’en fais pas, Lenovo, les gens connaissent. Ils ne savent pas encore qu’il y a des smartphones Lenovo, mais la marque elle-même, ils la connaissent, et pas qu’un peu ;)

            Et ils suivent exactement la même logique en mettant la marque Motorola au placard. Vu le succès que ça a été sur le marché PC, je suis confiant pour le marché mobile. Comme tu le dis, le temps nous le dira :)

          • Leroymerlin1

            Moi j’y croit pas du tout et je pense que c’est une connerie monumental, et comparé ca au rachat d’ibm qui était au bort du dépôt de bilan et dont plus personne ne se souciait me parait pas trés opportun.

            Motorola est en plein forme aujourd’hui et possède une aura qui a mon avis ne sera jamais celle de Lenovo dans la téléphonie.

          • Shem68

            J’ai l’impression que tu n’as pas envie d’y croire car la décision te déplaît, tout simplement :)
            Je ne trouve pas la comparaison opportune, au contraire. IBM était immensément connu et considéré comme le père fondateur de l’informatique moderne. Proche de la faillite ou pas, sa place dans l’esprit du consommateur restait centrale. Malgré ça, Lenovo à réussi, en quelques années seulement, à se débarrasser de ce nom de marque et à imposer le leur, alors même qu’ils n’avaient vraiment aucune notoriété en dehors de la Chine. Et en plus de ça, ils sont devenus numéro 1 mondial sur le marché.

            Aujourd’hui ils tentent le même coup de poker sur le marché mobile, sauf que là, ils jouissent déjà d’une grande notoriété puisque la marque Lenovo est connue de tous :) Tu as le droit d’être en colère car ils envoient Motorola sucrer les fraises, mais objectivement, il n’y a pas de raison évidente de penser que Lenovo va se planter. Ils font ce qu’ils ont toujours fait, ce qu’ils ont toujours réussi, même lorsqu’ils partaient d’une position bien moins avantageuse qu’aujourd’hui :)

          • Leroymerlin1

            Non Motorola est Connu du grand public, Ibm malgré son aura sur les Geek, était quasi Inconnu du grand public du moins était tomber dans les Limbes depuis des lustres, l’impact est vraiment pas la même.

            Ouiu ca me déplaît parce que je trouve la décision sans logique aucune.

            J »aurais compris des changement et des gamme de téléphone complètement revu a la limite, mais supprimer le téléphone (Moto g) qui fait la plus grosse vente de tout les temps chez Motorola et qui relance le marché du milieu de gamme chez tout les concurrents, j avoue que ca me dépasse.

            Alors coller Un « By Lenovo » a une marque comme ca alors que tout ce que ca m’inspire c’est « By Dre » comme pour les casques pour vendre de la merde a prix d’or oui ca me fait chier.

            parce que il vont vendre les même téléphone sous un autres nom en supprimant l’un des plus grand intérêt de Motorola, la Surcouche presque inexistante qui ce rapproche d’un Nexus.

            Et Lenovo c’est Connu de nous ici, mais en dehors personne m’en parle surtout niveau téléphone je suis désole.

          • Shem68

            Je suis en désaccord sur la notoriété de Motorola et d’IBM. Mais faute de données tangibles et chiffrées, cette partie de la discussion tourne en rond, et peut tourner encore longtemps :p
            Ceci dit, c’est tout de même évident que personne ne te parle jamais de téléphones Lenovo puisqu’à l’heure actuelle ça n’existe tout simplement pas en Europe. Lenovo vend en Chine sous son propre nom, et vend sous le nom Motorola dans le reste du monde. C’est donc parfaitement normal que tu n’ai jamais entendu parler de smartphones Lenovo :)

            Par contre, Motorola a annoncé aujourd’hui que les Moto G et E ne serait pas supprimés, mais feraient simplement l’objet d’un rebranding :)

            Je ne peux pas être certain à 100% pour l’instant, mais je le répète : ça ne sera pas « By Lenovo », ce sera Lenovo. Point. Aujourd’hui, il y a des Motorola Moto X, des Motorola Moto G, demain il y aura des Lenovo Moto X et des Lenovo Vibe G (peut-être même des Lenovo Moto G, je ne sais pas de quelle manière il sera rebrandé celui-là).

            Je voudrais pas être méchant, mais si autour de toi personne ne connaît la marque numéro 1 mondial sur le marché des PC, c’est qu’il y en a qui vivent très profond dans une grotte… :p Moi je vois plein de gens qui possèdent des PC Lenovo autour de moi. Alors je ne te dis même pas pour ceux qui connaissent la marque ^^ C’est loin d’être un inconnu au bataillon :)

          • Leroymerlin1

            Je precise a chaque fois en TELEPHONE personne ne connait lenovo.

          • Shem68

            Mais c’est normal que personne ne connaisse puisque ça n’existe pas encore en Europe ! :p

          • Leroymerlin1

            Oui donc c’est bien ce que je dit Tuer Motorola qui a une excellente aura partout en europe / Usa pour remplacer ca par Lenovo ca n’a aucun sens, surtout qu’il va leurs falloir des années pour etre au niveau de Motorola et je suis gentil

          • Shem68

            Bien sûr que si, ça a du sens : ça leur permet de se passer d’un nom de marque qui n’est pas le leur et dont il ne veulent pas, pour imposer leur propre nom de marque sur ce marché également. Ça demande effectivement des années de travail, tu as raison, mais le jeu en vaut la chandelle, car une fois que tu as un nom de marque bien connu, tu n’hésites plus. Les gens n’hésitent pas quand ils voient « Samsung » sur un appareil, que ce soit un smartphone, une télé, un ordinateur, ou même un micro-ondes. Ils savent qu’ils achètent une marque reconnue. Lenovo cherche le même avantage, et c’est tout à fait cohérent vu que c’est la stratégie qu’ils poursuivent depuis le début de leur internationalisation :)
            Alors évidemment, ça demande du travail, et ça comporte des risques, c’est certain. Mais c’est une décision tout à fait logique et prévisible, et si ça fonctionne, ça leur bénéficiera longuement :) Reste à voir si ça fonctionnera… qui vivra verra ! :)

      • ouiss-ks

        Oui mais les moto G et E sont connus comme des mobile bon marché avec un exellent qualité prix et ils reservent ce nom uniquement aux haut de gamme, du coup la gamme Vibe viendra les remplacer mais a part ceux qui suivent l’actualité, personne ne va savoir que la gamme Vibe est une « suite » de la Gamme Moto G et E… Il n’y a aucune transition quoi. En plus s’ils foutent leur surcouche dessus, c’est pire.. Il n’y aura absolument aucun rapport entre ces 2 gammes, Donc peut etre que leur gamme vibe va fonctionner mais c’est vraiment pas gagné, la ils tuent littéralement une gamme.

  • Angelneo

    sceptique quant à cette politique. Abandonner la marque était une évidence avec lenovo ( vu ibm à l’époque) mais ne pas garder les 2 mobiles les plus vendu, j’ai peur que lenovo se tire une balle dans le pied.
    Lenovo fait des bons produits mais l’aura en matière de mobile est encore trop basse pour pouvoir surfer avec vibe…

    • Leroymerlin1

      Je croit que tuer Motorola qui a juste une aura exceptionnelle en téléphonie va en plus leurs nuire, qui plus est en trois décision ils vont contre tous ce qui a fait le succès de Motorola c’est trois dernières années a croire que les dirigeants de Lenovo débarque…

      Tuer Motorola Ok a mon avis grosse erreur c’est comme si le Groupe Volkswagen tuer Audi pour le remplacer par « A3 by Volkswagen ».

      Arrêter les deux gammes qui ont fait revenir Motorola sur le devant de la scène en a peine 2 ans, encore une décision éclairé…

      Et ne plus fournir une expérience simple avec une surcouche légère proche des Nexus alors que tout le monde en redemande la aussi bravo Lenovo quel génie.

      En faite y’a pas de Logique il veulent juste tuer Motorola et placer leurs billes, a mon avis ils ont pas entendu parler de l’image de marque en téléphonie ^^

      • Angelneo

        Entièrement d’accord

  • marshdroid

    C’est se qui s’appelle se tirer une balle dans le pied…

    • marshdroid

      MAJ : ils sont forts chez Lenovo, ils ont arrêté la balle juste avant qu’elle pénètre dans le pied !!

  • Shem68

    Vu le succès de ces deux gammes (surtout le Moto G) je m’attends à ce que Lenovo continue à proposer une offre similaire, sous sa marque Vibe. Motorola avait visiblement trouvé une bonne formule avec le Moto G, alors je serais étonné qu’ils la laissent tomber. Par contre, c’est toute une image de marque qui est à refaire, et ça, ça va prendre du temps…

  • Antho Pierron

    Merci Google d’avoir tué une marque de 70 ans..

    • ouiss-ks

      C’est vrai qu’au final c’est Google le responsable..

  • Mufle

    A voir. Que les Moto E et G disparaissent sous leur dénomination actuelle n’est pas si étonnant, la gamme Moto se voulant haut de gamme désormais. On les retrouvera probablement sous le nom Vibe, à voir niveau design s’ils garderont la passif des Moto ou pas (ce serait étonnant que non vu la popularité du Moto G). Par contre, quid de la surcouche logicielle… S’ils gardent l’esprit Moto, pas de problème, sinon, ça risque de faire des dêgats :/ Par contre, il me semble qu’à la présentation du Vibe Shot l’an dernier, Lenovo avait précisé qu’ils repartiraient sur du Android Stock par la suite, donc je reste optimiste là-dessus.

  • ouiss-ks

    Lenovo se tire une balle dans le pied, servez vous du succes au lieu de le tuer, bande d’idiot que vous etes

  • Antho Pierron

    Oui et non ils ont une autre partie de Motorola mais je ne sais plus le nom, la branche mobile a été vendue malheureusement..

  • tibri

    Décision nulle, Motorola est beaucoup plus rassurant pour des acheteurs européens