Lenovo bientôt numéro 2 des constructeurs Android derrière Samsung ?

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 9 h 44 min

Ce n’est un secret pour personne, depuis le rachat de Motorola, Lenovo n’a plus qu’une ambition, dépasser Samsung en devenant, à son tour leader des constructeurs Android. Mission pour laquelle il compte s’appuyer sur la porte d’entrée que représente Motorola sur le marché américain et bien sûr sur le soutien des opérateurs locaux. Peut-il y arriver ? Ca reste à voir. Toujours est-il qu’il pourrait rapidement décrocher la seconde place.

D’après les témoignages de plusieurs sources bien placées puisque directement liées à l’industrie et aux chaines d’approvisionnement, la combinaison entre la force de Lenovo sur le marché chinois et dans les pays émergents et la présence étendue de Motorola Mobility aux États-Unis et en Europe pourrait rapporter gros à la firme d’ici peu.

lenovo bientot derriere samsung

Lenovo bientôt second sur le podium après Samsung ?

Alors que Samsung occupe actuellement la première place sur le marché d’Android avec une part de marché de 65%, il est actuellement suivi de LG (7 %), HTC (6 %), Sony (5 %) et Motorola Mobility (4 %). Des pourcentages qui témoignent déjà d’un écart considérable entre le coréen et ses concurrents. Une place à prendre pour Lenovo ?

Par ailleurs, Motorola a récemment été racheté par Lenovo. Une transaction qui va pouvoir lui permettre de bénéficier  des moyens financiers et de la force de frappe du chinois tout en procurant à ce dernier les appuis dont il a besoin pour s’imposer sur le marché américain ainsi qu’en Europe. Des appuis qui pourraient en faire le second constructeur de smartphones Android, derrière Samsung. Et ce en dépit de l’arrivée prochaine des Galaxy S5, Sony Xperia Z2, All New HTC One et LG G3.

Une hypothèse qui reste plausible même si le raccourci peut sembler facile et qu’il manque encore une inconnue à l’équation : pour s’imposer second constructeur mondial de terminaux Android, le chinois aura besoin d’un modèle phare mais également d’une communication hors-pair. Entre d’autre termes, du concret  et un positionnement qui va au delà de « Lenovo veut dépasser Apple et Samsung ». Il devra également affronter la concurrence de LG qui ne semble pas prêt à lâcher le morceau.

Via

Réagissez à cet article !
  • Poulpy Chou

    je comprend pas cet engouement pour une marque qui n’a encore pas fait ses preuves en matière de smartphones… Et qui soit dit en passant (je suis peut être inculte) n’est pas vraiment connue

    • Jean-Louis Pétrod

      Pas connue en Europe surtout, et il est vrai qu’on ne connaît pas encore ses smartphones mais il a déjà fait ses preuves sur le marché des PC. Et puis cette renommée est surtout due au récent rachat de Motorola.

      • Poulpy Chou

        Disons que je n’ai jamais entendu dire : Oh je me suis acheté le nouveau PC de chez Lenovo, c’est de la bombe, une vraie tuerie etc…
        A vrai dire la première fois que j’en ai entendu parler c’est quand ils ont racheté motorola !

        • Jean-Louis Pétrod

          Ce ne sont pas les plus connus mais ils proposent d’excellents produits.

          • Barney Gibson

            Pour vous donner un ordre d’idée, LENOVO a racheté la partie fabrication d’ordinateur à IBM. Rien que ça, c’est pourquoi nous pouvons trouver de nos jours les fameux ThinkPad d’IBM sous la marque LENOVO pour les professionnels.
            Et puis en effet, depuis le rachat de MOTOROLA, ils ont mis toutes les chances de leur côté.

        • Whitenoz Senseï

          Je viens de m’acheter un pc portable Lenovo, et c’est un tres bon produit ! De toute façon, les marques asiatiques sont généralement bonne, apres tout c’est les memes composants souvent que les samsung sony etc

        • ilyasovich

          C’est que tu ne t’y connais pas du tout, tout simplement. Lenovo sont connus et reconnus sur la marché du PC (je pense qu’ils sont premier ou 2e), et ils sont très bons, leurs smartphones se vendent très bien en Chine entre autres…

    • jean-luc Mutabazi

      Lenovo est plus connu grace à IBM sur Pc mais sur smartphone non inconnu

  • jejemc jejemc

    Perso je les connais depuis leur rachat de ibm , mon pc de bureaux et un lenovo de 4 ans et marche toujours aussi bien .Sur la téléphonie oui il sont moins connu dans se secteur j’ai eu le k900 entre mes mains je peut vous dire qu’il peuvent faire de très bon et beau téléphone , j’attend de voir se qu’il nous prépare :d

  • Whitenoz Senseï

    Je croyais que Huawei etait deuxieme derriere Samsung, c’est quoi ces pourcentages foireux qui changent à chaque article ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Sans doute des chiffres réactualisés entre temps ou tout simplement pris sur une autre période que ceux classant Huawei second.. C’est en tout cas là dessus que s’appuie Digitimes.

      • Adodane

        tout simplement des chiffres complètement faux et mensongers !

        il suffit de faire les calculs pour avoir les vraies parts de marché …

        www gartner com/newsroom/id/2665715

    • Adodane

      oui Huawei avec 16 millions de smartphones pour le 4eme trimestre 2013 est bien deuxième dans l’univers Android ( 3eme derrière Apple pour tous les smartphones )

  • Adodane

    “Alors que Samsung occupe actuellement la première place sur le marché d’Android avec une part de marché de 65%”

    N’importe quoi !!!

    Samsung a une part de marché pour 2013 de 39% dans l’univers android et de 31% dans l’ensemble des smartphone !

    Un peu de rigueur serait de mise dans un site soit-disant spécialisé !

  • jean-luc Mutabazi

    65 conte +- 10 fois les autres c’est abusé!!!! Enfin bref eh bah Bon courage a Lenovo pour battre les autres mais je pense que sony commence à monter de + en + en grade du a leur design et étanchéité, Samsung gares à vosu et j’espére voir ces 68 descendre à +-20 et les autres augmenter à +- 20 (HTC, Sony et LG) …..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store: les développeurs d’Android viennent d’y débusquer un nouveau malware

Bravo aux développeurs de l’équipe Android ! Ceux-ci viennent en effet de remporter une belle victoire contre un nouveau malware qui avait bien décidé de se répandre sur le Google Play Store. Par leur promptitude à l’action, les développeurs sont parvenus à empêcher le déploiement de Lipizzan. Que s’est il passé au juste au fin fond du code du Play Store ?

8d6a98de8b17417fd45effcc01dcf1b1ccc