Leica va aider Huawei à améliorer les capteurs photo de ses smartphones

Un peu avant la sortie du Mate 8, Huawei promettait d’améliorer les capteurs photos de ses futurs smartphones. Aujourd’hui, voilà qu’on apprend que le constructeur chinois vient de signer un partenariat avec la célèbre marque d’appareils photo, Leica.

C’est durant cette quatrième et dernière journée du MWC 2016 que Huawei vient d’officialiser son partenariat avec le constructeur allemand d’appareils photo, Leica, dans le but d’améliorer la partie photo de ses smartphones. Il est clair que si le constructeur chinois profite du savoir faire de Leica, ses futurs smartphones ont tout à y gagner.

Pour l’instant, on ne sait pas encore exactement quelle forme prendra ce partenariat mais d’après le communiqué de presse :

Coopération et partage d’ambitions premium. Les constructeurs de technologie et d’appareil photo vont combiner leur façon d’être dans un engagement à long terme axé sur l’artisanat, une ingénierie méticuleuse (…) de façon à opérer une puissante réinvention de la photographie sur smartphone.

On notera que Leica est également partenaire de Panasonic qui lançait, en septembre 2014, le Panasonic CM1, un photophone équipé d’un objectif signé Leica. On imagine donc facilement que c’est lui qui fabriquera les capteurs photos des prochains hauts de gamme de Huawei. Rien ne dit qu’ils seront si avancés que ce que Leica propose sur le photophone de Panasonic mais ça laisse néanmoins espérer le meilleur pour la suite.

Désormais troisième vendeur mondial de smartphones, Huawei espère dépasser Apple et Samsung d’ici 5 ans pour se hisser numéro un mondial. Actuellement, ses smartphones sont performants et proposent un design de qualité mais la partie photo n’est peut-être pas encore au niveau de ce que peuvent proposer certains concurrents comme Sony ou Samsung. Mais si ses prochains smartphones proposent des capteurs photo signé Leica, alors ses concurrents auront du souci à se faire.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • SnowBord

    Sony a les meilleurs appareil photo sur smartphone et pourtant ils vendent moins bien que Apple et Samsung

    • fahdbouateria

      Quand on parle de Matériel, ils ont les meilleurs appareils photo mais quand on ajoute du traiment Logiciel, ils sont loin derrière Samsung et Apple et même LG..

  • emmanuel milcent

    Disons que là c’est une bonne chose pour qu’enfin Huawei comble sa principale lacune, la photographie. Ainsi, il pourra vraiment se mesurer à Samsung, Sony, LG, HTC… ça nous ouvrira plus de choix a qualités quasiment égales et cela permettra de faire baisser les prix, car a qualités égales, autant prendre le moins cher. Il y en aura au moins un des 4 ou 5 géants qui baissera ses prix pour essayer d’avoir un avantage concurrentiel, et les concurrents s’aligneront, donc cela fera baisser le prix moyen… ça ne peut qu’être bon pour nous les consommateurs :)

    • psgced

      Oui enfin même si j’ai malheureusement peur que Huawai suive la tendance tarifaire des historiques que de faire baisser le prix. Car de génération en génération le prix gonfle..
      Mais sur le principe je te rejoins, forcément ;)

      • emmanuel milcent

        J’ai pas dit que ce serait Huawei, mais quand ils seront arrivés à un niveau égal de qualités (espéront que ça arrive), ce sera alors le prix qui fera la différence. Il faudra bien qu’un des géants en course les baisse, et les autres suivront, c’est logique… une concurrence saine et non faussée fait toujours baisser les prix (quand il n’y a pas d’entente pour maintenir des prix élevés, ce qui est illégal, mais à déjà eu lieu dans d’autres domaines, faussant la concurrence).

    • sachouba

      Vu le prix des Huawei Nexus 6P (lancés à 600, 700 et 800€ en France), je pense que Huawei va s’aligner sur les prix de la concurrence, plutôt que l’inverse.

      • emmanuel milcent

        Dans l’immédiat oui, mais une fois tous les principaux concurrents à peu près au même niveau de qualité, le critère prépondérant deviendra le prix, et celui-ci baissera alors, surtout avec des concurrents qui eux aussi arrivent à ce très haut niveau de qualité et vendent bien moins cher, tels Meizu (voir le Pro 5, 200 euros moins cher) et Xiaomi. Forcément, à moyen terme, les prix baisseront, sauf si la concurrence est faussée par un accord tacite pour maintenir les prix élevés (illégal).

        • sachouba

          Les principaux concurrents n’arriveront jamais au même niveau, avec des prix différents.
          Il y aura toujours ceux qui recherchent, qui prennent une longueur d’avance, et qui vendent plus cher (Samsung, LG, Motorola…), et ceux qui suivent, moins cher mais avec une (ou plusieurs) génération(s) de retard (pour l’instant Meizu, Xiaomi,…).

          Si les « outsiders » veulent proposer des produits au même niveau que les « ténors », ils devront augmenter leurs prix. Les prix des meilleurs smartphones ne changeront pas, à moyen terme.

          • emmanuel milcent

            On verra bien… le mieux serait quand même que ça baisse, non ???

          • sachouba

            Ce serait le mieux, certes. Impossible à tenir pour les marques, qui feraient faillite en 1 an, mais sympa pour le consommateur.

          • emmanuel milcent

            N’importe quoi. Xiaomi ou Meizu sont en faillite ou en difficulté ??? Non…
            Le lavage de cerveau est vachement profond, la vache :) J’ai de la peine pour toi…

          • sachouba

            Tu ne comprends visiblement pas grand chose à l’économie et au fonctionnement d’une entreprise…
            Tu crois que HTC, ou Sony, qui ont déjà des marges négatives, ou LG qui a des marges nulles, peuvent se permettre de baisser leurs prix ?

            La peine que tu ressens est réciproque… Tu crois vraiment que le marché du smartphone serait prospère avec uniquement des Meizu et Xiaomi aux marges nulles ?

          • emmanuel milcent

            Si tu savais, mon pauvre :) Je ne connais rien au fonctionnement df’une entreprise, avec mon père retraité qui était le président de la sienne, ma mère de la sienne (et qui a toujours été dans le commerce), 2 frères qui ont également leur entreprise (toutes prospères), et moi qui suit en création de la mienne (après avoir notamment suivi des études de commerce). Ah oui, c’est vrai, je n’y connais rien :)
            Si ton modèle, c’est Apple, des entreprises qui pratiquent des marges mirobolantes et ne paient quasiment pas d’impôts :(

          • sachouba

            Bah non, puisque mon modèle, et les exemple que j’ai cités, sont HTC, Sony et LG, dont les marges sont négatives.

            Bravo pour ces entreprises ! Pas trop de culpabilité à ce que ta famille s’enrichisse en faisant des marges sur les produits / services vendus ? À l’instar d’Apple.

          • emmanuel milcent

            Entre pratiquer des marges décentes, et pratique des marges indécentes à la Apple, il y a un monde. Ma famille ne s’enrichist pas, mes parents sont à le retraite, mes frères vivent décemment, sans difficultés, mais ne sont pas riches non plus. Et ils n’exploitent personne (ni moi non plus, mon entreprise sera sur le modèle de l’Economie Sociale et Solidaire, alors tes leçons, garde les pour toi)…
            Manque de pot pour toi, niveau économie, monde de l’entreprise, tu ne m’apprendras pas grand chose. Après il y a de bons chefs d’entreprises, qui tirent le monde, sa société et ses employés vers le haut, en les respectant, et les profiteurs, escrocs sans scrupules, moi, ceux-là, ce ne sont pas mes modèles.

          • sachouba

            Au fait, le fait que ta famille soit composée de PDG ne fait pas de toi un connaisseur.
            Ils savent probablement que le mot « quasiment » ne s’emploie pas, par exemple, au vu de leur situation.

  • fahdbouateria

    Je penche plutôt sur des objectifs signés Leica, mais bon on verra avec le temps

  • lobo33

    Leica ne fabrique pas de capteurs et les objectifs de smartphones sont très faciles à réaliser et n’ont aucunement besoin de l’expertise de Leica, prédominante dans le domaine des objectifs FF 24×36 et APS-C.

    • emmanuel milcent

      Et bien, vas y toi si tu es un expert :)

    • toto

      C’est surtout de ta misérable expertise dont on a pas besoin.

      • joe2x

        pourquoi tant d’agressivité inutile?

        • toto

          oui, j’ai été un peu cru, pardon, mais le fond de ma pensée reste le même :p

  • joe2x

    Et surtout qu’est ce qu’il a gagné Leica. J’espère que cette marque mitique ne va pas se faire enfler

    • emmanuel milcent

      Mitique ??? C’est quoi, ça ??? Non, mais sérieux ….

  • Tony Fiant

    Cela pue le marketing à 500 kms. Leica fait bien entendu de très bons appareils photos mais à des prix prohibitifs car la qualité des composants, de l’assemblage, etc. se paie.
    Donc, Leica ne pourra pas faire du leica avec un cahier des charges qui va inclure des coûts contenus.
    Leica assemble ce qu’il y a de meilleur (ou presque car certaines marques, Hassenblad, etc. sont encore au dessus) et, quitte à faire hurler, j’ai envie de dire que c’est facile.
    Le jour où Lamborghini nous sortira la crevardatore à 25 000 euros avec les perfs d’une aventador, je dirais « miracle » mais ce jour ne viendra jamais.
    Donc le logo leica sur du Huawei encore souvent méconnu va aider les ventes, faire croire aux naïfs qu’ils vont avoir du leica like, une pincée de R&D qui n’apportera pas vraiment grand chose par rapport à la concurrence dans le monde des smartphones, voilà ce qui va arriver.