Les lecteurs d’empreintes intégrés aux écrans de smartphones, bientôt une réalité

Date de dernière mise à jour : le 7 octobre 2016 à 16 h 12 min

Les lecteurs d’empreintes sont présents sur la majeure partie des nouveaux smartphones mais pas toujours forcément bien intégrés. Certains constructeurs ont ajouté un bouton Home à la Samsung juste pour accueillir le capteur, d’autres le placent au dos mais le plus simple ne serait-il pas de le placer à même l’écran ?

D’ici l’an prochain, la moitié des smartphones proposeront des lecteurs d’empreintes digitales. Android intègre nativement la reconnaissance biométrique depuis Marshmallow, ça n’a donc rien de vraiment surprenant. Le hic, c’est qu’un lecteur d’empreintes, ça tient de la place.

Certains constructeurs comme Xiaomi, HTC ou encore Lenovo ont intégré des boutons Home à la Samsung sur leurs appareils qui ne sont pas du goût de tout le monde. Et d’autres comme LG, Huawei ou Google placent le dit capteur sur le dos, mais ne serait-il pas mieux de le placer directement sur la partie du téléphone la plus souvent en contact avec le doigt de l’utilisateur, l’écran ?

Ce serait bien évidemment l’idéal et les constructeurs pourraient d’ailleurs bientôt y venir. Synaptics vient d’officialiser un tout nouveau lecteur d’empreintes digitales (Natural ID FS4500) pouvant être placé directement sous le verre de l’écran à condition que l’épaisseur de celui-ci ne dépasse pas 300 µm, ce qui en fait donc un candidat de choix pour les smartphones Android.

Un nouveau capteur qu’on pourrait voir débarquer sur les smartphones dès 2017 puisqu’il entrera en production de masse au quatrième trimestre de l’année et qu’il est déjà en phase d’échantillonnage. Notez que ce n’est pas la première fois qu’on évoque ce type d’intégration puisqu’une société avait déjà présenté un lecteur d’empreintes digitales pouvant fonctionner sous le verre d’écran mais elle ne jouissait pas de la même notoriété que Synaptics.

S’il ne fait aucun doute que certains constructeurs ne changeront pas pour autant le form factor de leurs appareils (on pense notamment à Samsung pour qui le bouton Home reste primordial) il est fort à parier que d’autres sauteront sur l’occasion pour proposer quelque chose de nouveau.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • teasy

    Vous n’avez pas fait le rapprochement avec le systeme synapse de qualcoom

    • Snake

      je me suis dit la même chose, d’ailleurs pourquoi personne n’a adopté cette technologie qui paraissait fort prometteuse ?

      • Insomnia

        Simplement qu’il ne faut pas trop vite innover sous peine de perdre des milliards en bénéfice, le capteur d’empreinte n’est pas encore assez bien intégré et si la technologie existe, le coup de fabrication est peut être trop élevé sinon Apple l’aurais déjà ajouté…

  • cyril

    Dans la description du Lenovo Zuk Z2 pro, c’est écrit « Un lecteur d’empreinte caché sous l’écran ». C’est qu’une partie de l’écran fait déjà lecteur d’empreinte sur ce smartphone ?

    • Flo974

      Non.

    • ChuckMorris

      Non, il joue juste à cache-cache. Tu vas le chercher et tu ne le trouveras pas ^^

  • BobyJyll

    Ça en fait des nouveautés pour 2017 :)
    Capteur d’empreinte sur l’écran, capteur d’iris, écran 4K, HDR, nouvelle version écran Amoled double capteur photo, nouvelle batterie 2x plus grande …
    Ça promet … si on retrouve tout ça sur UN seul smartphone

    • ChuckMorris

      à part la batterie, le reste c’est de la pignole marketing…

    • tabo56

      Un seul téléphone à deux milles euros ?

  • MrcheGuev

    « déjà en fasse » ? Sérieusement ?!?

  • MrcheGuev

    Bientôt on aura droit à « xiaomi minote 2 la nouvel fablete du konstrukteur chinoi  » ?

    • lemaitre

      Mdrr excellent 😁😁

  • Raphlife’s

    Merci vous allez changé ma vie…