Lecteurs d’empreintes digitales : 50% des smartphones en seront équipés en 2017

Les lecteurs d’empreintes digitales se démocratisent de plus en plus dans nos téléphones et plus besoin d’avoir de haut de gamme pour ça, maintenant même les smartphones entrée et milieu de gamme en possèdent. Au point que dès l’année prochaine, un smartphone sur deux en sera équipé. 

Au départ les lecteurs d’empreintes digitales étaient réservés au haut de gamme, et surtout à Apple. Puis au fur et à mesure la tendance a suivi sur Android, au point que maintenant dans pour la majorité des gens, lecteur d’empreintes rime avec sécurité, ce qui n’est pas toujours vrai d’ailleurs.

Et si au début cela était principalement fait pour les smartphones haut de gamme comme les Galaxy S, au fur et à mesure ils se sont démocratisés. La technologie s’améliore et coûte beaucoup moins cher maintenant, au point de retrouver un lecteur d’empreintes digitales sur des modèles à moins de 100€ comme le Xiaomi Redmi 3S. En effet si en 2015 le coût d’un lecteur d’empreintes digitales était de 7 ou 8 dollars il n’est maintenant que de 3 dollars.

Résultats, selon un rapport de Digitimes, dès l’année prochaine 50% des smartphones vendus dans le monde seront équipés de cette technologie. Si la progression diminue, 20% des smartphones en étaient équipés en 2014 et 40% en 2015, ce chiffre impressionne.

Du coup dans l’histoire ce sont les fabricants de ces lecteurs qui se frottent les mains et les principaux sont au nombre de 5 : Egis Technology, Silead, Goodix Technology, Elan Microelectronics et FocalTech Systems. Et particulièrement en Chine où la hausse des smartphones équipés d’un lecteur d’empreintes sera de 100% l’année prochaine.

Au final la démocratisation de cette technologie est bénéfique pour tout le monde, effectivement si les producteurs de ces lecteurs d’empreintes se frottent les mains, le consommateur est aussi gagnant, car maintenant inclure ce genre de chose ne va pas augmenter le prix d’un smartphone et l’utilisateur lambda gagnera en sécurité.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lulumilk

    Le lecteur d’empreintes je trouve cela pratique!

  • Flo

    « au point que maintenant dans pour la majorité des gens, »

    petite erreur ;)

  • Thierry Brez

    je m’en sers pas. J’ai pourtant un S7…

  • myk

    J’ai plus de code sur mon mobile depuis mon startack en 98… C’est pas maintenant que je vais mettre un code.

    • Atlas

      Et tes emails? Tes fichiers? Tes numéros?

      • kakek

        Si il est comme moi, et comme 90% des gens, il n’est pas spécialement la cible de qui que ce soit qui ne cherche a connaitre ses secrets.
        Au taf’ ou entre amis, personne n’a l’indélicatesse de regarder mon smartphone. Quand bien même ils le feraient d’ailleurs, je ne vois pas trop a quoi ca les avancerait.
        Et quand je ne suis pas au taf ou entre amis, je l’ai dans la poche et je n’ai aucune raison de le poser hors de ma vue. Si je le faisait, je m’inquiéterais plus qu’on ne me le vole que de ne voir quelqu’un jeter un oeuil a mes contacts et mes mails.

        Du coup moi non plus je ne met pas de code.

        • Atlas

          À quoi pourrait servir l’accès à tous tes e-mails à un voleur, mmmm. Oglala oui c’est tellement difficile à imaginer.

          • myk

            A ce moment là j’espère que tu as pris un BlackBerry, qui est  » le plus sécurisée au monde ». 😂😂

            Comme la plupart des gens j’ai un Gmail. Donc mes mails, mon carnet d’adresses se trouvent déjà aux us sur un serveur.

            Pour les photos je mets ce que je veux en Cloud mais le 99% reste sur ma carte sd et pour le coup j’ai confiance en mon smartphones niveau sécurité.

            Disons que comme dit Kakek, mon smartphone est toujours à porté de mains et j’ai confiance en mon entourage, donc a quoi bon sauf si c’est pour ME compliquer la vie; de plus « gestionnaire d’appareils android ( et beaucoup d’antivirus) , proposent de verrouiller le téléphone à distance ou de l’effacer. En bientôt 20 ans de mobile je n’en ai jamais perdu un donc non pas de code.

            P.S. bon j’habite pas Paris aussi…. Mais Genève.. Peut-être moins craignos je sais pas !?!?

          • Atlas

            Donc tu n’arrives vraiment pas à imaginer ce qu’un voleur pourrait faire de tes e-mails. Je ne parle pas de services secrets sur des serveurs, mais de simples voleurs qui réinitialisent ton compte PayPal et se font plaisir avec.
            Ah ben si c’est aussi simple de protéger son téléphone en le gardant à portée de main on se demande comment les gens se font voler leurs téléphones!

          • myk

            Disons que je ne vois pas en quoi un code ou une empreinte ( falsifiable via une imprimante) te protège d’une attaque distance ( virus ou autre)… Cela te protège du vol mais c’est tout.

            Et encore une fois pourquoi se prémunir d’un vol physiques… Si ton smartphones n’est pas protégé dû à la passoire android ?

            Donc ,tu vas me répondre ? Tu as quoi comme smartphone ? 😂

          • Atlas

            Ce n’est pas parce que les empreintes sont falsifiables et les téléphones accessibles à distance qu’il ne faut pas se protéger…

            Jai un iPhone.

          • myk

            Comme je le disais, mais ce n’est que mon avis, déjà si tu veux de la sécurité… Il faut que les murs de ta maison tiennent.

            Regarde l’édition du Pwn2own mobile, fin 2014 tout les mobiles de l’édition ont été hacké sauf l’unique mobile sur BlackBerry 10! Et WP a été hacké mais n’a rien lâché comme informations !

            Les plus grandes passoires de l’édition: IPhone et Android…

            Ce que je sous entend, c’est que si un mec récupère ton iPhone ça ne va pas être ton pouce qui l’arrêtera ni un code.

            Du reste les grands noms de la sécurité sur Android: Silent Cicle et BlackBerry n’ont pas mis de lecteur d’empreintes et la raison est que ce n’est pas assez sécuritaire. Réel ou pas les faits sont là.

            Dans tout les cas j’attends avec impatience la prochaine édition du Pwn2own mobile pour savoir si BlackBerry est un maître sous Android ou juste une passoire de plus.

          • Atlas

            Donc tu crois que la personne qui va voler ton téléphone est un super hacker. C’est totalement absurde.
            Par contre qu’un voleur rentre dans ton compte gmail et vole tes identifiants est très probable.

          • myk

            Je pense effectivement qu’il sera plus facile à quelqu’un qui veut mes id de le faire via une intrusion que physiquement sur mon mobile.

            Je ne suis pas un fêtard et quand je sors j’ai la même politique pour mon mobile que mon portefeuille ou ma clé de voiture.

            En ce qui concerne PayPal et même ta banque, saches que des fonds sont prévu pour rembourser les victimes et que les comptes sont contrôlé… Comme le mois ou j’ai acheté deux Passport via PayPal et qu’ils ont bloqué mon compte car ils trouvaient ça suspect..

            Ceci dit, si un mec me pique mon mobile ce ne sera pas pour voler mes données mais mon appareil.

            Enfin bref ça fait depuis l’âge de 15 ans que j’ai un mobile j’ai 33 ans et jamais eu de code.. Comme quoi je suis un sûr homme 😉

          • Atlas

            Bonne chance.

          • kakek

            Marrant, pourquoi tu es sur un site dédié a android du coup ?

          • Atlas

            Je m’informe.

          • kakek

            Les chances qu’on ne me vole mon smartphone pour mes données sont super faibles. On vas me voler mon smartphone pour le smartphone.

            En plus je vais m’en rendre compte trés vite, et changer tout de suite mon mot de passe.

            Edit : J’ai vu ton autre réponse a propos du compte paypal. J’en ai pas. C’est vrai que je n’ai aucune donnée exploitable trés rapidement aussi.

  • Sid

    C’est tellement plus pratique que taper un code… Je ne peux tout simplement plus m’en passer, et niveau confidentialité c’est le top !