Leclerc : attention aux faux bons d’achat qui circulent sur Facebook, c’est une arnaque !

Leclerc ne propose pas de bons d’achat de 250 euros, c’est une arnaque ! Cette offre factice circule sur les réseaux sociaux et a déjà fait des victimes. Les internautes sont invités à remplir un formulaire avec leurs coordonnées. Des données qui sont ensuite vendues et qui peuvent être utilisées pour vous envoyer des publicités, voire usurper votre identité. 

leclerc bon achat

Et non, malheureusement Leclerc n’offre pas de bon d’achat d’une valeur de 250 euros pour fêter ses 70 ans. Cette arnaque circule sur les réseaux sociaux et notamment Facebook depuis au moins début juillet 2018 et a pris au piège certains internautes peu vigilants qui espéraient pouvoir faire leurs prochaines courses gratuitement. Il s’agit bien sûr d’une tentative de phishing, alerte RTL.

Leclerc : de faux bons d’achats diffusés sur Facebook pour récupérer vos données

Pour recevoir le fameux bon d’achat, il est en effet demandé de remplir et d’envoyer un formulaire, dans lequel les internautes sont invités à renseigner quelques informations et leurs coordonnées comme leur adresse mail, leur numéro de téléphone ou leur adresse postale. Les auteurs de l’arnaque peuvent alors les récupérer et les revendre. Ces données sont alors notamment exploitées pour la publicité. Si vous êtes tombés dans le panneau et que vous êtes inondés de pubs prochainement, il y a probablement un lien de cause à effet. Autre possibilité, ces informations peuvent être utilisées pour usurper votre identité.

Rappelez-vous que sur le web, il faut vraiment se méfier quand vous voyez une offre « trop belle pour être vraie ». En l’occurrence, 250 euros de bon d’achat sans aucune contrepartie, c’était vraiment louche. « Attention, des sites Internet, des emails, ainsi que des SMS reproduisant ou utilisant la marque et parfois le logo E. Leclerc circulent actuellement. Des appels téléphoniques usurpant l’identité du mouvement E. Leclerc nous ont également été signalés », prévient l’enseigne sur son site.

Autre sujet, mais qui a aussi son importance en période de soldes, faites attention aux réductions affichées. Les promos TV de Carrefour, Boulanger, Conforama et les autres pour la Coupe du Monde 2018 sont très souvent bidons, avec des prix de base volontairement exagérés pour faire croire à une bonne affaire.

facebook leclerc

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !