Steam OS de Valve prêt à conquérir vos salons

Maj. le 2 février 2017 à 16 h 37 min

Si Il y en a bien un à qui tout sourit ces derniers temps, c’est bien Valve ! Forte du succès astronomique de sa plateforme de jeux-vidéos dématérialisés, l’entreprise propose maintenant en téléchargement la version beta de son nouveau système d’exploitation : Steam OS. Elle profite de l’engouement actuelle autour de la nouvelle génération de consoles pour jouer ses atouts, et ils sont nombreux.

De l’aveu de Valve, cette beta est encore très expérimentale et il vaut mieux avoir de bonnes notions de Linux (sur lequel l’OS est basé) pour s’en servir. Le constructeur conseille ainsi aux plus néophytes d’attendre 2014 pour s’y essayer sous peine d’être très vite découragés. D’autant plus que d’un point de vue technique, tout n’est pas encore au point. Le Steam OS ne fonctionne correctement qu’avec des cartes graphiques Nvidia par exemple. Enfin, Il est pour l’instant impossible de jouer à nos jeux Steam en Streaming, et il s’agit de la fonction la plus attendue.

steam OS

Visuellement, la première chose que vous pourrez constater est que l’interface a du notamment subir de légères modifications pour fonctionner sur les télévisions. Elle est très proche du mode Big picture du logiciel Steam, que les aficionados doivent connaître. Comme la vidéo en bas de page le montre, celle-ci est structurée autour de trois services à savoir : la boutiquela librairie et bien sûr la communauté. Ce troisième point est la plus grande force de Steam qui jouit d’un grand nombre d’utilisateurs très actifs.

Valve sort de son chapeau Steam OS et Steam Machine

Afin de faire un peu de teasing, Valve à proposé par ailleurs à 300 joueurs inscrits sur Steam de pouvoir tester en exclusivité la Steam Machine, un terminal tournant sous Steam OS. Les machines sont arrivées chez leurs heureux propriétaires cadenassées dans d’énormes boites en bois. Les élus ont  aussi eu l’occasion de tester la nouvelle manette du constructeur dotée de deux pavés tactiles, qui ambitionne de devenir aussi ergonomique que le couple clavier/souris.

Un possesseur de l’appareil a récemment déclaré sur Reddit.com que la Steam Machine écrasait de loin la Xbox One et la Playstation 4. L’engin serait équipé d’un processeur Intel Core-I5 4570 (quad-core à 3,20 Ghz), de 16 Go de ram et d’une carte gaphique nVidia GTX 780, soit de l’ultra haut de gamme. Valve jouissant d’une énorme côte de popularité chez les joueurs les plus acharnés, c’est un pari qui peut s’avérer gagnant.  Toutefois, la marque Steam étant peu connue du public mainstream, il faudra mettre en place une communication très efficace pour s’installer dans les foyers. Nous en saurons probablement plus lors du prochain CES en janvier 2014 !

Réagissez à cet article !
  • Sils

    Hâte de voir ces petits bijoux en vente libre.

    Et en espérant que cela fera réfléchir MS et Sony sur l’avenir qu’ils veulent imposer avec leurs nouveaux concepts, malgré les désapprobations massives des joueurs sur le net. Certes ils ont déjà fait des changements, mais nous somme encore loin du compte si on se base sur les attentes des joueurs. Vivement 2014 !!

    • Sébastien Killkenny

      Je pense aussi que Valve va cartonner dans cette next-gen ! :)
      La Steam Machine et l’Occulus Rift vont être les deux plus grosses innovations gaming de 2014.
      J’ai particulièrement hâte de tester cette manette ! :D

      • Sils

        J’avoue ! Le concept de la manette est un bon mix de l’ergo Xbox, de la modularité des manettes « parallèle » Xbox qui traîne sur la toile (Avec boutons interchangeable) + le côté Tactile de la manette PS3.

        Ce qui est incroyable en fait, c’est que sur Papier cette console proposée par Valve est simplement le meilleur compromis entre les XboxOne/PS3 et PC.

        • DarkAlex987

          *PS4 Ps : je suis un de ces trolls qui font chier en corrigent les fautes xD

          • Sils

            Bien vu ! :), j’édite

        • DarkAlex987

          Et on a le choix des controls ! Clavier/Souris ou manette , a nous de choisir !

      • Esykie

        Steam Machine n’est jamais qu’un PC avec une distro linux Gnome3 et steam-for-linux installé^^ Je ne sais pas si on peut parler vraiment d’innovation ici, à part qu’ils vendent un PC comme console de salon quoi x) C’est révolutionnaire, mais c’est aussi très facile :p

        • Sébastien Killkenny

          C’est vrai, mais si tu regardes l’architecture des deux autres, est-ce que c’est vraiment différent ? :p
          Le but du truc est bien sûr de libérer le grand public de cette contrainte du « PC compliqué », et sur ce coup là ben ça peut marcher.
          Après pour l’innovation faut pas oublier que Valve va exporter au salon le réseau social révolutionnaire qu’est Steam ! :D

          • Esykie

            Pas vraiment, Jaguar c’est du X86 aussi si j’ai bien compris. Cependant, au niveau logiciel, ça change beaucoup. Utiliser un linux permet de virer toutes les failles de sécurité (ou presque hein, rien n’est impénétrable), mais va surtout permettre une totale liberté pour l’utilisateur, parce qu’on va pouvoir trifouiller avec joie dans les fichiers de configuration de l’OS pour s’en faire un VRAI pc/console, et non pas comme la xbox et ps4, avoir un pc sous le capot mais rien pouvoir faire avec à part jouer et aller sur le web^^

            Mais ça reste basiquement un PC avec une surcouche quoi^^

            Et quand j’y pense, utiliser un linux qui est considéré par tout le monde comme « difficile », pour en faire une machine « facile », c’est plutôt marrant^^

            Et j’imagine que grâce à l’utilisation d’un Linux, on va aussi avoir une grande facilité à installer des mises à jour régulières et des patchs pour l’OS et pour les jeux.

            Mais tout ça, je le rappelle, ça reste toujours un PC avec une interface « kikou 3 options rien à configurer » (c’est pas plus mal pour les joueurs récalcitrants à la technologie, mais c’est pas une vraie révolution^^ enfin je trouve)

  • five

    Si son prix n’est pas trop élevé ça pourrait être une tuerie par contre la manette me refroidit un peu… un pad tactile est moins agréable à utiliser et moins précis qu’un joystick classique. Si on peut brancher une manette de xbox dessus là ça devient TRÈS intéressant !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : bilan après 9 mois, faut-il craquer pour Noël ?

2017 a été marqué par la sortie de la Nintendo Switch. La toute nouvelle console de Big N était très attendue par les fans. Nous l’avons utilisée pendant 9 mois. L’heure du bilan est arrivée avant de savoir s’il faut l’acheter ou non pour Noël.