Le Sénat veut étendre la garantie de nos smartphones à quatre ans

Le durée de garantie légale de conformité de nos smartphones pourrait bien doubler. Afin d’atténuer les impacts écologiques dus au vieillissement de nos téléphones et limiter l’obsolescence programmée, la sénatrice Marie-Christine Blandin envisage de doubler la durée légale de deux ans à quatre ans. Elle préconise également un système de mises à jour logicielles réversibles.

Le Sénat vient de publier son dernier rapport sur le « devenir des matériaux et composants des téléphones mobiles ». Rapport dans lequel on peut notamment lire qu’en France, pas moins de 100 millions de téléphones portables dorment dans les tiroirs de consommateurs ayant décidé d’opter pour un nouveau modèle avec un taux de collecte qui ne dépasse pas les 15%. Un déséquilibre qui ne fera que s’accentuer quand on sait que 24 millions de mobiles sont vendus en France chaque année.

Pour atténuer ce problème, la sénatrice Marie-Christine Blandin souhaiterait étendre la durée de la garantie légale de conformité à quatre ans. Une mesure qui, selon elle permettrait de pousser les constructeurs à « améliorer la conception de leurs produits, et à privilégier la réparation des produits en panne » puisque pour l’instant, seulement les défauts survenant durant les deux années qui suivent l’achat d’un téléphone portable engagent la responsabilité du fabricant.

Reste bien sûr à savoir si les consommateurs toujours à l’affût d’un modèle dernier cri seraient enclins à changer de smartphone moins souvent. Nombreux sont les utilisateurs à changer de smartphone alors que le leur est encore pleinement fonctionnel pour courir vers la dernière innovation en date. Une telle mesure pourrait toutefois venir donner un coup de pouce au marché de l’occasion mais surtout limiter l’obsolescence programmée où les gros vendeurs comme Apple et Samsung restent de vrais champions. L’élue insiste sur le fait que :

« La conception des téléphones est délibérément défavorable au réemploi et au recyclage : la course à l’innovation et au développement de nouvelles fonctionnalités éclipse l’enjeu de l’écoconception (…) le marché, dopé par des évolutions technologiques très fréquentes, se nourrit de l’obsolescence programmée (matérielle, logicielle et marketing) »

L’autre mesure intéressante également préconisée concerne les mises à jour de nos smartphones. La sénatrice souhaiterait, en effet, imposer aux constructeurs des mises à jour réversibles qui permettraient de revenir vers l’ancienne version du système d’exploitation dans le cas où la nouvelle affecterait les performances de l’appareil.

« S’il s’avère à l’avenir difficile de contraindre les fabricants et créateurs de systèmes d’exploitation, il faudra a minima une information honnête du consommateur, en l’avertissant notamment des éventuels problèmes de compatibilité ou de performance avant l’installation des logiciels et des mises à jour »

Dans le cas d’Android, nous sommes assez peu touchés par ce problème, c’est même plutôt l’effet inverse qui se produit puisque qu’on est parfois obligé de changer de smartphone pour avoir droit à la dernière version du système, en revanche, dans le cas Apple souvent pointé du doigt lorsque les mises à jour d’iOS rendent les vieux iPhone inutilisables, c’est tout à fait ça.

Enfin, Marie-Christine Blandin souhaiterait également que les entreprises fassent en sorte de prévenir la pénurie de pièces détachées afin de favoriser la réparabilité des téléphones. Si la loi de la consommation de mars 2014 imposant l’affichage de la durée de disponibilité de ces pièces avec déjà permis d’offrir une information plus transparente au consommateur lors de son achat, cette nouvelle mesure permettrait d’allonger la durée de vie de nos téléphones mobiles.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Thierry Brez

    Comme si les smartphones vivaient aussi longtemps lol

    • Die

      Je doute que lorsque tu changes ton smartphone, tu laisse l’ancien traîner dans un tiroir plutôt que de le revendre. Donc même revendu, ça servirai carrément.

      • J’etais chez bouygue il y a qque jours, et il rachetait un iphone6 a 125€…(avant la sortie du 7)
        Si pour une boutique, même un iphone ne vaut rien au rachat, qui va sérieusement songer a revendre un téléphone ?

        • fox

          Faut jamais revendre dans ce genre d’attrapes gogos… Les reprises opérateurs sont des blagues, c’est intéressant pour ceux qui ont pas mal d’argent, qui ont plus besoin de leur ancien téléphone et qui veulent pas se prendre la tête…

          Mais pour quelqu’un d’un minimum débrouillard il peut revendre son iPhone 6 au moins le double ou le triple d’occasion, mais faut organiser la vente, etc… Donc oui c’est la solution de facilité mais les prix de reprises sont de véritables blagues !

          • En plus la personne voulait racheté chez l’opérateur avec engagement….^^

            Perso je les recycles en webcam pour la surveillance quand je ne suis pas là, ou pour la famille. Ca évite de jeter ^^

    • Le mien a 4 ans et est en parfait état, y compris la batterie ! Faut pas les faire tomber tout le temps c’est tout :D

      • lehulk

        Ma femme a toujours son S2 fonctionnel mon lumia 1520 et mon 808 3/4 ans tournent toujours aussi bien et je vais pas les changer pour des vulgaires double capteurs

  • Adarion 29

    Pour le coup ça ne sert pas à grand chose, je connais peu de personne qui garde leur smartphone plus de 2 ans sachant que la 2ème année est généralement l’année ou les premier bugs gênant commencent à se manifester régulièrement je ne me vois pas faire une année de plus avec le mien.

    • Les premier bug arrive par obsolescence programmé, si tu peux le passer au SAV, alors le changé ne sera qu’une pure perte d’argent. Sauf si tu veux une autre fonctionnalité bien sur. ^^

  • Skwo

    cette histoire de garantie ça risque pas de faire un peu grimper le prix des smartphones?

    • Athena223

      Tu peux en être certain , car qui dit garantie étendu = stockage de composant/ pièces pour réparation = impôts sur stock ( merci la France).
      En France on risque de sérieusement sentir la différence , dans d’autre pays du monde beaucoup moins.

      • Heureusement que rien n’est stocké en France alors ^^ ou si peux. :D

        • Athena223

          Détrompe toi, il y en a bien plus que tu peux le croire.

  • Athena223

    Sous Android cela n’est pas utile tous simplement car même fonctionnel un smartphone deviens obsolète sous 2 à 3 ans pour les smartphones entrée de gamme ( qui sont les plus vendu ).
    Tous simplement car les applications qui fond la raison d’être du smartphone ne sont plus compatible par manque de performance et non vis à vis de la version d’Android.

    • Mais avec une garantie plus longue, les gens investiront peut être un montant supérieur dans leur smartphone (puisque le produit sera plus qualitatif). Parce qu’un portable à 400 euros lissé sur 4-5 ans, ça devient vraiment intéressant. Sachant que cette gamme de prix est très proche maintenant en termes de prestation des hauts de gamme (sauf pour l’appareil photo je te l’accorde :)). Pour les entrées de gamme, je te rejoins, ça n’a aucune utilité.

  • didier

    téléphone en panne et on te répondra la gentille phrase votre smartphone a des traces d’oxydation, la carte mère vous coutera 300€.. Alors tu peux mettre 10ans de garantie…

    • javascript

      #wiko

      • kevin david

        Motorola m’avait dit exactement la meme chose pour mon moto g

        • javascript

          Je ne le savais pas mais ma soeur a eu la même avec son BlackBerry il y a qq années
          Donc #wiko #motorola #blackberry :-)

  • studywes

    Aucun sens !!Quand on sait que certains constructeurs auto garantissent leurs voitures 2 malheureuses années… il y a des priorités messieurs les dinosaures!