Le réseau 3G en France sera bientôt équivalent à celui de la 2G/EDGE

Maj. le 26 septembre 2017 à 21 h 40 min

Si vous ne connaissiez pas la couverture réseau des différents opérateurs, l’ACERP vient de publier sont rapport trimestriel dans lequel on peut retrouver ces informations. Ainsi, l’autorité de régulation des télécoms dévoile que la couverture des réseaux 3G des différents opérateurs français va bientôt atteindre celle du réseau 2G/EDGE.

Si on regarde les quatre opérateurs, on constate que le réseau 3G d’Orange couvre 98,5 % du territoire, quand ce chiffre est de 98,4 % chez SFR, 94,8 % chez Bouygues Telecom et enfin 37,3 % chez Free Mobile (pour son réseau propre). Free utilise le réseau Orange mais n’oublie pas de développer le sien.

Ainsi, le réseau 3G de Free n’occupait que 27 % du territoire en janvier 2012, mais atteint aujourd’hui 37,3 %. Une belle progression pour Free qui ne va pas s’arrêter là dans la mesure où le quatrième opérateur à l’obligation de couvrir 75 % du territoire d’ici 2015 et 90 % d’ici 2018. Le tout avec ses propres antennes évidemment.

On constate que la 3G est très bien installée en France, bien que les inégalités de territoires soient assez visibles. L’Est et le Sud-Est de la France ne sont pas toujours couverts de manière optimale selon les opérateurs. À titre de comparaison, le réseau 2G/EDGE couvre 99 % du territoire. C’est maintenant la 4G LTE qui sera le plus gros chantier des opérateurs. Déployé depuis peu par Orange et SFR dans quelques grandes villes, il va falloir être patient pour que la majorité des Français puissent en profiter, à condition d’avoir un smartphone compatible.

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    free mobile mdrrrrrrrrrrr heureusement qu’il pique chez orange .
    et faute de frappe dans la phrase « la couverture des réseaux 3G des différents opérateurs français va bientôt attendre celle du réseau 2G/EDGE. » ce po plutôt atteindre que attendre ?

  • Kimi

    Ouais enfin ça c’est en théorie. En pratique on ne capte la 3G qu’une fois sur deux, même à Paris, en plein 13e il n’est pas rare d’être en Edge.
    Sans parler du reste de l’île de france, sur 80km de trajet en train, on est en edge 40% du temps.

    Et même quand on a la 3G, encore faut-il que la connexion soit stable !
    Bref, au final, la 3G doit encore être développé, on est loin du compte selon moi ! Alors pourquoi parler de 4G ?

    • Paris ce n’est pas la France :) Je suis dans l’Oise (juste au dessus, en « province ») et je suis 3G tout le temps.

  • Julien

    Y’a boulette là.. c’est des % de population et non pas de territoire, ce qui n’a rien à voir..

  • Angelus

    En effet, on parle bien de population, on peut clairement voir pour Free mobile que les 37% ne correspondent pas à la carte en terme de territoire.

  • freedob

    marre du reseau free merdik meme en plein centre de lyon cest la merde ma copine et mes potes chez free pareil, va falloir deployer plus vite sinon on va se casser de nouveau!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR abandonne son plan pour fibrer la France

Le Secrétaire Général du groupe SFR, Régis Turrini, a officiellement confirmé que l’opérateur renonce à couvrir entièrement le territoire français en Très Haut Débit d’ici 2025. Une décision attendue tant le groupe est à l’agonie.