Le prix du virus le plus dangereux de l’année 2013 reviens à Android !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 20 h 56 min

Découvert en juin dernier sur Android, Obad vient d’être élu par Kapersky comme étant le virus informatique le plus dangereux de toute l’année 2013.  Vicieux et insidieux, Backdoor.AndroidOS.Obad s’installe subrepticement sur les terminaux d’utilisateurs et n’apparaît ni dans la liste des processus en cours, ni dans celle des applications installées, s’octroyant ainsi les privilèges spéciaux de votre appareil et vous demandant l’accès à l’écran de verrouillage.

En dehors des dangers qu’il représente, Obad ne peut quasiment être supprimé que par la restauration de l’image système originale de votre appareil ou le flashage d’une ROM. Un cheval de Troie ultra puissant dont il est quasiment impossible de venir à bout.

android virus

Le virus Android Obad est le plus dangereux de l’année 2013

Après avoir travaillé avec Google sur la suppression de ce virus Android, Kapersky qui établit actuellement ses bilans de fin d’année à déclaré qu’Obad était non seulement le cheval de Troie le plus dangereux recensé en 2013 mais également le plus dangereux de tous les temps.

Une fois votre appareil infesté, Obad peut envoyer librement des SMS à des numéros payants, exporter vos information personnelles vers des serveurs externes, spammer vos contacts et même infecter d’autres appareils à proximité. Il est également transmissible d’un appareil à un autre par simple SMS.

Par ailleurs, si jamais votre smartphone ou votre tablette est rooté, alors Obad devient encore plus dangereux, l’accès root lui permettant de contourner absolument toutes les limites prévues par les constructeurs.

Pour pallier au problème, Google a corrigé la faille de sécurité permettant à Obad d’infecter un appareil à partir de la mise à jour Android 4.3. Si vous êtes sous une version antérieure de l’OS, l’une des seules solutions permettant de s’en préserver reste l’antivirus MacAfee que vous pouvez télécharger gratuitement dans le Play Store.

[appbox googleplay com.wsandroid.suite&hl=fr]

Si toutefois vous ne vous sentiez pas en sécurité sur Android, n’hésitez pas à consulter notre guide des bonnes pratiques pour se protéger des virus.

Via

Réagissez à cet article !
  • Vincent Airiau

    Le titre pourrait être la victime des anti-android ahah

    • Jean-Louis Pétrod

      Le titre est bien sûr à prendre au second degré.

  • Adodane

    Android toujours au top !! ^^

    bon … je suis toujours sous 2.3 … je dois m’inquiéter ?

    • Breck

      Ce billet devrait être dans la catégorie article sponsorisé :D

      • Stef80

        C’est pas faux :)

    • Jean-Louis Pétrod

      Quasiment la seule mais MacAfee le prend désormais en charge.

    • NoFuZe

      Mcafee permet de ne pas se faire infecté par le virus, la restauration c’est pour le supprimer si on est déjà infecté.

      • Adodane

        ah ok !! c’est juste pour s’en préserver … j’avais pas vu la nuance

  • Salamandar

    Ouais euh… Si il n’a pas les droits root, la moitié de ce que l’on décrit n’est pas possible… Et il va pas arriver tout seul sur le portable ^^ Quant à la transmission aux “téléphones à proximité”, ça ne veut rien dire… ‘L’est pas très précis comme article !
    Quant à McAfee, c’est pas plus facile de le désinstaller : https://www.youtube.com/watch?v=bKgf5PaBzyg :p

  • allstar-j

    Arg! J’aime pas les virus qui s’envoie par sms, moi je fais toujours attention à mon smartphone mais on peut jamais être sûr pour les autres! Il y a toujours 2 ou 3 débiles dans tes contact qui prennent des risques!

  • Raphaël Erimen Michaux

    Comment le détecter ? Il crée quels fichiers ? Comme ça on vérifie simplement si on l’a, il doit bien créer des fichiers quelque part.

    • Adodane

      ça crée des factures avec 2 ou 3000 euros de hors forfait chaque mois ^^

      • Raphaël Erimen Michaux

        Serieux ?? C’est remboursé par quelque chose (Opérateur, assurance, ..) ?

  • Issa

    c’est une blague cette article

    • Jean-Louis Pétrod

      Non pourquoi ?

      • pad

        Ben un sms qui installe une application et qui lui donne des droits root… Balèze.

        • Emilien Devos

          T’as pas compris. Le virus devient plus puissant quand tu as le root. Le virus se transmet par sms.

          • Issa

            c’est bien ce que je dit c’est un blagounette

          • Raphaël Erimen Michaux

            Si ton tel n’est pas configuré pour la 3G ou les MMS, tu demande à ton opérateur et il t’installe les paramètres par sms. Ca ne m’étonne pas que ce soit possible, surtout que des virus peuvent se cacher dans les images ;)

  • Minizarbi

    SMS ? Vous voulez dire MMS nan ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Non, il suffit d’un SMS avec un lien hypertexte. En tout logique, on ne se dit qu’on se fera pas avoir mais il suffit souvent d’un lien publicitaire ou proposant quelque chose d’assez attractif pour avoir envie de cliquer dessus.

      • Stef80

        PEBKAC :)

  • Tarek Salhi

    Comment ça se fait que Google a Collaborer avec KAspersky pour détecter et classer le Virus comme le plus dangereux et McAfee qui Nettoie le virus aussi facilement sans se casser la tête comme un grand, C bizarre !!!!!!!!!

  • jean-luc Mutabazi

    ça fait peur mais je suis sous 4.4 donc c’est parfait ^^

    PAr contre c’est le premier virus à m’avoir fait peur dans tout ma vie où je possède un smartphone ^^

  • Guest

    Est-ce qu’Avast pourrait faire l’affaire ?

  • Alexandre Ap

    Or sujet: juste pour vous prévenir je vien de recevoir la misse a jour Android 4.3 je suis de Belgique bxl. Voilà ;)

    • Emilien Devos

      Les mises à jour android dépendent de l’appareil android.

  • BingO

    Il faudrait arrêter avec le sensationnalisme et surtout arrêter d’écouter les déclarations alarmistes de Kaspersky qui parle limite de cataclysme à chaque fois qu’un malware est publié…C’est bien beau de juger la dangerosité d’un malware à ses actions, mais au final, quel est le taux d’infection de ce dernier par rapport à l’ensemble des terminaux Android? Ce malware était disponible sur le Playstore? Non. Donc déjà il faut commencer par utiliser un market alternatif, donc commencer à être un peu avancé au niveau de l’utilisation d’Android…Bref, une fois de plus Kaspersky démontre sa capacité à tirer la sonnette d’alarme juste pour tenter de vendre ses produits. Il serait bon de creuser un peu avant de publier des articles qui feront paniquer les gens…On voudrait faire tomber les clichés sur la sécurité d’Android (qui sont bel et bien des clichés) mais on continue de publier ce genre de “papier”…

    • Mk

      +10000

      • Khalil

        mais il est également transmissible d’un appareil à un autre par simple SMS !!

        • BingO

          Un lien…Quand on est pas un cliqueur fou on fait attention…Et ça ne répond absolument pas au taux de pénétration réel de ce malware qui pourrait éventuellement le catégoriser comme une réelle menace…Ça reste du sensationnalisme fait par Kaspersky une habitude chez eux et c’est relayé par les médias… Dommage…

          • Mouton noir

            Et puis un lien tout seul ça ne fait pas grand chose, il faut encore télécharger l’appli et accepter son installation…

  • Stef80

    Le meilleur antivirus, ça reste ça :

    http://us.123rf.com/400wm/400/400/joruba/joruba1208/joruba120800375/14979690-cable-usb-de-l-39-ordinateur-symbole-preservatif-securite.jpg

  • LaReponse

    Tiens donc ! Google n’a pu boucher cette faille que sur 4.4 ? pourquoi pas sur les anciennes releases ? et Mac Afee serait à même de le supprimer sur toutes les versions d’Android ? Bizarre… Encore plus Bizarre quand l’on sait que les terminaux Android embarquant 4.4 son peu nombreux… Mais il y a le Nexus 5 ! Google serait-il en train de faire frémir pour vendre ? De mon côté je n’ai jamais entendu parlé de ce virus…Alors soit j’étais dans une grotte, soit ça sent le gros coup de bluff/Pud made in Google/KasperKu (pardon mais les marchand de virus j’ai beaucoup de mal…).

  • newsoftpclab

    Il ne faudrait pas oublier qu’il existe des antivirus gratuits.Vous avez aussi le choix des antivirus payants.Votre choix peut être influencer par la place que peut prendre un antivirus en matière de mémoire , de ressources utilisées.Les antivirus Abpremium2013 , Abvirusscanne2013 , Absecurityweb2013 sont la pour protéger votre ordinateur :

    Détection en temps réel des virus, scanne ultra rapide , pare-feu sécurisé , contrôle parentale,sauvegarde/restauration de vos données,optimisation de votre pc.

  • radiolibreofficiel

    quand tout le monde utiliseras 360 les autre anti virus payent ou gratuit fermeront très vite leur grand gueule et leurs porte aussi car les anti virus payent sont au temps nule que les payent un anti virus payent n’est que un manssonge que l’on fait payer lol mdrrr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

805a18ed4beeb0b06ba43ecd6e5179a0EEEEEEEEEEEEEEEEEEEE