Ubuntu Touch a trouvé un constructeur pour son premier smartphone !

Date de dernière mise à jour : le 11 décembre 2013 à 16 h 48 min

Si jusqu’à présent, l’entreprise Canonical n’avait pas encore pu imposer son système d’exploitation Ubuntu Touch sur un smartphone, de façon officielle, tout devrait rapidement changer d’ici l’an prochain. Comme vient de confier le PDG de la firme, Mark Shuttleworth, au site CNET, un accord commercial vient enfin d’être signé avec un constructeur dont le nom n’a pas encore été dévoilé.

Par conséquent, les premiers appareils « haut de gamme » sous cet OS basé sur Linux devraient faire leur apparition sur le marché dés 2014, comme nous l’explique Shuttleworth qui déclare :

Ayant conclu notre première série d’accord visant à exporter Ubuntu sur les téléphones mobiles, nous passons enfin de concept à produit sur le point d’être commercialisé.

smartphone Ubuntu Touch

Un premier smartphone sous Ubuntu Touch dés 2014.

Un premier haut de gamme sous Ubuntu Touch dés l’an prochain ?

En plus d’avoir conclu un premier accord commercial avec un constructeur renommé, canonical serait également en négociations avec quatre autres marques de téléphones mobiles qui d’après son PDG auraient pignon sur rue non seulement sur les marchés émergents mais également à l’international. Pas question pour la firme de ne proposer son nouvel OS sur une seule niche de marché !

Concernant les aspects techniques de ces premiers smartphones sous Ubuntu Touch, Mark Shuttleworth précise qu’il sera possible d’y installer des applications Android. Il ne fait cependant aucune déclaration sur une éventuelle compatibilité de son OS avec celui de Google mais précise toutefois que son caractère open source lui permet d’applications en Java écrites pour le noyau Linux, caractéristique finalement assez proche des applications Android.

Reste bien sûr à définir quand est-ce qu’on pourra espérer voir ce premier smartphone sous Ubuntu Touch OS débarquer sur le marché. A ce niveau là, Mark Shuttleworth refuse de donner la moindre précision mais il se murmure déjà que l’entreprise pourrait annoncer de nouveaux produits à l’occasion du MWC 2014 qui se déroulera fin février à Barcelone.

Via

Réagir à cet article

  • Mustaal

    Pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle!

    • Gabriel Manceau

      Yes ! Tu aimerais que ce soit quel constructeur ?

      • mustaal

        Appel ;-)

        • Mustafa

          Apple ;-)

          • Gabriel Manceau

            Juste impossible ^^

          • xRevenger

            Je sens LG, Samsung, HTC et Nokia pour ma part

          • Gabriel Manceau

            Tous les grands sauf Sony en fait ^^ Une préférence ?

          • bandix catcent

            Sony …

          • Thelodger

            Je pense que ce sera un petit. Huawei, ZTE, Lenovo, Xiaomi, Meizu, j’en sais rien, mais un chinois en manque de réputation chez nous (même si Lenovo, Huawei et ZTE commencent à être connus du grand public)

          • bandix catcent

            Nokia ? t’es sur que tu sens « Nokia Mobilité » intéressé par Ubuntu touch ? Paske toute la branche smartphone de Nokia appartiendra à M$ en 2014 … 15 jours c’est un peu juste pour sortir un Ubuntu smartphone, et j’imagine plutôt mal M$ distribuer du Linux !

      • Mustaal

        Sérieusement j’aimerai HTC!

        • Gabriel Manceau

          Ils en sont capables, ils tentent pas mal de choses pour se relancer sur le marché !

          • Thelodger

            Ce serait vraiment bien, mais la dernière fois qu’ils ont eu une stratégie d’élargissement de la gamme ça a pas marché alors j’y crois pas trop.