Le premier smartphone sous Tizen 3.0 sera un Galaxy S3

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 16 h 00 min

Comme vous l’annoncions le mois dernier, Samsung présentera son premier smartphone sous Tizen 3.0  lors de sa conférence développeurs qui se déroulera du 27 au 29 octobre prochain. Sans qu’on ait la moindre certitude quand à la nature de l’appareil, les récentes fuites d’un Galaxy S4 puis d’un Galaxy S3 sous l’OS développé conjointement par Samsung et Intel laissaient déjà supposer qu’il s’agirait probablement d’une variante d’un appareil Android déjà existant.

Mais lequel des deux sachant que théoriquement, le coréen ne dévoilera qu’un seul appareil sous son nouvel OS ? Et bien, compte tenu du fait que le SM-Z9005 devrait se doter d’un écran 4,8 pouces de résolution HD 720p, tout laisse désormais penser que le premier appareil à inaugurer Tizen 3.0 sera un Galaxy S3.

Tizen Galaxy S3

Tizen 3.0 inauguré par le Galaxy S3.

Le Galaxy S3 sous Tizen 3.0 annoncé fin octobre ?

Comme le mentionne un récent document interne à l’entreprise coréenne, le SM-Z9005 proposera un écran 4,8 pouces de résolution HD 720p. Voilà qui confirme déjà que la configuration matérielle du premier smartphone sous Tizen 3.0 sera basée sur le Galaxy S3. Une information qui n’a rien de surprenant en soi. Pourquoi Samsung changerait une équipe qui gagne ?

Tizen Galaxy S3

Un écran 4,8 pouces de résolution HD 720p.

Une découverte intéressante mais qui nous amène toutefois vers une autre interrogation : pourquoi avoir choisi un smartphone vieux d’un an et non le Galaxy S4 ? Sans doute pour plusieurs raisons, la première étant que Samsung n’a visiblement aucunement l’intention d’abandonner Android, raison pour laquelle il ne proposera pas son propre OS sur le dernier-né de la gamme.

Par ailleurs, Tizen reste un OS nouveau que la firme doit d’abord imposer avant de pouvoir prétendre s’en servir de vache à lait. Et le proposer sur un appareil haut de gamme impliquerait de vendre celui-ci à un prix élevé. Stratégiquement parlant, ça n’aurait rien de judicieux, le but étant avant tout de faire découvrir et de le faire aimer, ce qui implique donc de le rendre accessible. Raison pour laquelle l’appareil choisi semble le meilleur compromis tant en termes de prix que de performances.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tux

    Ils ont des stocks non écoulés de GS3 qu’ils veulent le sortir sous tizen ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Hypothèse tout à fait plausible qui pourrait d’ailleurs s’ajouter aux raisons que j’ai cité plus haut.

  • Paata Bluashvili

    La question que je me pose c’est est-ce que les possesseur d’un Galaxy S3 pourront passé sous Tizen?

    • Jean-Louis Pétrod

      Officiellement non, mais avec l’aide d’un bon développeur, tout est possible.

      • Esykie

        S’il n’y a pas de modifications matérielles, j’imagine que ça sera même très facile de copier l’os pour le coller sur un autre tel, non ?

        • Jean-Louis Pétrod

          Croyez moi, si c’est techniquement possible, nous vous proposerons même un tutoriel, le moment venu.

    • Gabriel Manceau

      J’en doute pas une seule seconde ^^

    • Ichigo-Roku

      Il y a de grandes chances, pour promouvoir son OS mobile Samsung a tout intérêt à ce que ce soit testable par tous les utilisateurs (qui veulent bien tester) du Galaxy S3.

  • BryanD

    Le galaxy s3 est tout nouveau et pas dépassé, contrairement a ce que l’article insinue , « vieux d’un an » ,

  • Jonathan Simon

    ouais, je ne pense pas que ce sois une bonne chose de re-sortir un smartphone pour sortir un OS :/, a mes yeux sa sonne comme un manque de conviction et donc qu’ils limitent les risques :/
    W&S

  • Ames

    J’ai un peu de mal a croire en la réussite de cet OS… Je me trompe peut être…
    Déjà difficile de proposer un réelle révolution, tant les différents OS déjà présents sur le marché ont déjà quand même assez bien évolué depuis leur apparitions.

    Après, si à la vente du smartphone, il n’y a pas de différence notable sur le fait qu’il soit Android ou Tizen, et vendu comme un « banal » Galaxy S3 (ou autre), Samy risque bien fort de fausser les chiffres. Car beaucoup prenne du Samsung, pour du Samsung et connaissent pas réellement Android, et donc dans la masse Samy viendra écoulé ses smartphones Tizen.

  • carl

    L’OS est elle disponible? Est il possible de l’installer sur mon s3?