Le PaperFold, un smartphone pliable et modulable doté de trois écrans

Maj. le 23 janvier 2015 à 19 h 14 min

Si on ne sait pas encore à quoi ressembleront les premiers smartphones pliables de Samsung, on sait en tout cas ce que pourrait donner un appareil du genre grâce au PaperFold, un étonnant prototype de smartphone pliable et modulable , non pas équipé d’un ou de deux mais de trois écrans e-ink combinés ensemble, ce qui nous donne une fois déplié un appareil gigantesque qui conserve néanmoins des dimensions normales lorsqu’il est plié en trois. A noter qu’ici ce n’est pas l’écran qui est flexible mais seulement le smartphone.

Paperfold pliable
Le tout premier smartphone pliable triple-écrans !

Non contents de proposer une zone d’affichage multipliée par trois lorsque l’appareil est entièrement déplié, les trois écrans e-ink qui composent cet appareil expérimental sont également sensibles à la nature du pliage. Ainsi, si par exemple, l’un des trois écrans se retrouve placé dans une position horizontale tandis que les deux autres sont à la verticale, il se mettra alors automatiquement en mode « clavier » faisant du PaperFold un véritable netbook tactile.

Paperfold en mode netbook
Le PaperFold peut faire office de netbook !

Comme le précise le Dr Vertegaal, à l’origine de ce prototype réalisé au sein du laboratoire « Human Media Lab » de l’université canadienne, Queen, les trois dalles d’affichage qui composent le PaperFold peuvent soit se combiner pour étendre la zone affichée –pour les cartes, par exemple- soit fonctionner de façon totalement indépendantes les unes des autres, s’adaptant ainsi aux moindres désirs de l’utilisateur.

Mais ce n’est pas tout car les trois écrans du PaperFold sont également détachables leur permettant d’être combinés à volonté par deux ou par trois, à l’horizontale ou à la verticale, les charnières métalliques qu’on retrouve sur les bords de chaque dalle étant capables de reconnaître lorsqu’une des trois est ajoutée ou détachée pour ensuite modifier dynamiquement le contenu affiché.

Paperfold a des écrans détachables
Trois écrans détachables et modulables !

Comme en témoigne le titre de la vidéo de démonstration, ci-dessous, c’est visiblement vers la cartographie que semble vouloir s’orienter le PaperFold qui d’après Human Media Lab représenterait l’ « avenir de Google Maps ».

Réagissez à cet article !
  • BIOJOUT Kevin

    Absurde.
    À quoi ça sert franchement ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Améliorer l’ergonomie, étendre la zone d’affichage, ce qui peut s’avérer très utilise pour les cartes, c’est une préfiguration de l’avenir qui devance un peu les besoins actuels mais qui sait quels seront nos besoins d’ici 5 ans.

      • xNarCiik

        Y’avait pas eu une histoire avec une smartphone complètement modulable ? Car aucune nouvelle de celui-ci depuis un bout de temps

        • Jean-Louis Pétrod

          Si le Project Ara de Google mais il est encore en développement et le premier modèle devrait arriver sur le marché en janvier 2015.

  • Pierre-Emmanuel Porquet

    « A noter qu’ici ce n’est pas l’écran qui est flexible mais seulement le smartphone »

    Gné ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Le smartphone est flexible, pliable est modulable du fait qu’il embarque trois écrans.

      • Pierre-Emmanuel Porquet

        Il est composé de 3 parties reliées par des charnières comme les écrans des PC portables c’est ça ? Il est pas flexible du coup XD
        J’ai cru un moment qu’on pouvait tordre les composant du téléphone mais surtout pas les écrans.

        • Gandpa

          Chaque écran est flexible, on le voit pas dans la vidéo mais les écrans e-ink sont flexible : http://youtu.be/M6nTmEU3qwQ
          le problème ici est que les autres composant ne le sont pas alors que c’est parfaitement envisageable. ;)

  • jules

    C’est koi tous ces trucs ki relie l’appareil,on se croirai dans une salle d’operation avk des tubes un peu partout.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : des bordures aussi épaisses que le S8 ?

Le Galaxy S9 aura des bordures aussi épaisses que le S8 selon Ice Universe. Le leaker révèle que Samsung ne serait pas satisfait d’une dalle qui devait permettre de réduire la taille du bord inférieur, et se contentera donc finalement…

BlackBerry borderless : découvrez ce séduisant concept

Et si les BlackBerry passaient aux écrans borderless ? Le designer Devon vient de poster une série de rendus pour un concept maison. On y découvre dans à peu près le même from-factor que le KEYone, un écran sans bordures 4:3,…