Le Nokia Normandy sous Android 4.4.1 aperçu sur AnTuTu

Maj. le 28 avril 2017 à 18 h 36 min

Il y a un peu moins d’un mois, le site américain The Verge comblait le fantasme de millions de fans en mettant la main sur un smartphone sous Android du nom de Nokia Normandy. S’en est alors suivi un long flot de rumeurs selon lesquelles le constructeur finlandais préparait bel et bien un smartphone sous l’OS de Google. Rumeurs qui prenaient fin une semaine plus tard via un démenti non officiel publié par un site chinois.

Toutefois, il semblerait qu’on soit loin d’être au bout de nos peines avec ce Nokia Normandy. Et pour cause puisque celui-ci viendrait tout juste de réapparaître sur le célèbre benchmark AnTuTu, si l’on se fie aux dernières captures d’écran postées sur le réseau social chinois Weibo. Et contre toute attente, il tournerait justement sous Android 4.4.1 KitKat. Nokia aurait-il revu ses plans ?

nokia normandy benchmark

Un premier benchmark du Nokia Normandy sous Android 4.4.1 ?

Conformément à un « vieille rumeur » lancée l’été dernier, il ne s’agirait aucunement d’un appareil premium mais plutôt d’un smartphone d’entrée de gamme qui proposerait une résolution d’écran de 854 x 480 pixels, un capteur photo 5 Megapixels et un processeur Qualcomm Snapdragon non identifié, le tout sous Android 4.4.1. Ce qui s’avère tout à fait plausible quand on sait que KitKat peut fonctionner à partir de 512 Mo de Ram.

Sans pour autant pouvoir attester de l’authenticité des captures d’écran postées sur le site chinois, nous allons nous contenter de nous attarder sur la version d’Android vraisemblablement embarquée par ce Nokia Normandy. Une version l’OS suffisamment récente pour en déduire que le projet n’aurait pas été abandonné. Mais alors si c’est le cas pourquoi faire tant de mystères ? Et surtout pourquoi ne pas avoir profité du CES pour présenter cet appareil que tout le monde attend ?

Tant de questions qui laissent assez dubitatif sur l’authenticité de cette capture d’écran même si le doute persiste.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jim

    « The Verge comblait le fantasme de millions de fans » <- Tu m'étonnes!

    • Jean-Louis Pétrod

      Je crois qu’on en a tous rêvé d’un Nokia sous Android.

      • SthaN

        J’ai passé des nuits à me masturber en pensant à un Nokia sous Android !

  • N3o

    Franchement, ça me surprendrait énormément qu’un Nokia sous Android sorte.

    • Jean-Louis Pétrod

      Ce ne serait pas la première fois qu’un constructeur nous surprendrait, non ?

      • N3o

        Le cas Nokia est quand même à part. Nokia = Microsoft maintenant (oui je sais, pas entièrement blabla).

        • Jean-Louis Pétrod

          Je te l’accorde dans le cas de Nokia, ça semble peu probable, mais on ne sait pas quelle marge de manœuvre lui a laissé Microsoft depuis e rachat après tout. Quand on se sait qu Microsoft touche des sous sur les ventes de smartphones Android, pourquoi pas ?

          • N3o

            Pour le grand public, Nokia est maintenant assimilé à Windows Phone et je ne pense pas que ça serait une bonne stratégie de proposer des Nokia sous 2 OS différents.

            Après, je te l’accorde ya toujours un petit doute, d’autant qu’on voit passer pas mal de news dans ce sens et que beaucoup d’utilisateurs Android et fan de Nokia se laisseraient convaincre.

            Faut pas oublier par contre que si ça se fait, ça sera probablement très cher et avec une très grosse surcouche.

          • FrTroyLR17

            Il y pas si longtemps HTC et Samsung proposait plusieurs OS , HTC : Android et Windows phone, Samsung : Android, Bada et Windows phone, maintenant ils font majoritairement de l’Android… même si j’admirais Nokia (un peu de loin car je n’avais pas le budget) je n’attends plus rien d’eux, car même si c’est possible qu’un SmartPhone sous Android je ne serais pas franchement intéressé… surtout s’il s’avère que ce soit un bas de gamme!

        • ouiss-mymy

          C’est pas si étonnant que ça, bien que c’est Microsoft qui possède Nokia, ils savent très bien que l’on veut du Nokia sous Android, tout le monde connait bien Nokia et faire un Nokia milieu de gamme sous Android leur seraient bénéfique… Ça va peut être réduire les ventes des Lumia milieu de gamme mais bon je pense aussu que les utilisateurs de WP aiment WP ce qui ne génerait pas trop en soit, ils gardent dans ce cas leurs consommateurs et puis ça ne toucherait que peu ou pas aux ventes des hauts de gamme Lumia ;)

    • diffeow

      …Tout comme ça a surpris énormément à l’époque que Nokia annonce sortir des smartphones sous Windows Phone.

      • N3o

        Ben le rachat de Nokia par Microsoft était déjà en route à l’époque donc le contexte n’était pas du tout le même.

        • diffeow

          Je suis d’accord avec toi que le rachat de Nokia était
          préparé depuis le début. :)

          Il s’agissait du contexte, certes, mais seulement du contexte intérieur à l’entreprise. Car personne (ou presque) ne se doutait en
          février 2011 d’un partenariat entre Nokia et Microsoft, et même pendant le partenariat la question du rachat était très débattue.

          De même aujourd’hui, on ne sait pas quel est le contexte intérieur à Nokia. Et sachant que Microsoft va racheter la division mobile et donc
          tout ce qui est rattaché à WP, et que le but (le rachat) est atteint, il se
          peut que l’influence de Microsoft au sein de Nokia se soit amoindri et donc que Nokia sorte le Normandy comme dernier smartphone. De plus, il ne faut pas oublier que le Normandy est sur l’entrée de gamme, qu’il n’est donc pas un concurrent direct des Lumia sous WP (plus un concurrent des Asha), et qu’Android rapporte de l’argent à Microsoft.

  • Adodane

    Si on admets qu’un fake peut être vrai alors oui on peut tirer plein de conclusions lol

    • Jean-Louis Pétrod

      Rien ne dit qu’il s’agit d’un fake.

      • Adodane

        rien ne dit que ce n’est pas un fake lol

        • Jean-Louis Pétrod

          Et rien de dit que c’en est un :)

          • Adodane

            lol

            et le gars qui a fait la capture d’écran pourquoi il a caché des trucs ?
            Pourquoi il a pas pris des photos du modèle sous toutes les coutures ? une vidéo ?

          • Thelodger

            Ben difficile de savoir : ne pas se faire choper par Nokia pour avoir dévoilé le truc peut être une raison.
            Le fait que Nokia teste le marché est une autre possibilité, mais ils savent qu’ils seraient attendus alors c’est quand même peu probable.
            C’est peut être une rumeur qu’ils vont alimenter pour sortir leur appareil après un max de Teasing ..
            Difficile de savoir

          • Adodane

            Et la rumeur comme quoi foxconn avec fabriqué 10000 prototypes de lumia sous android … tu y crois aussi ? t’en a vu un seul ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia 9 : l’absence de prise jack se confirme !

Selon une nouvelle fuite, le Nokia 9, le prochain flagship de HMD, ne sera pas équipé d’une prise jack. En lieu et place du célèbre port, Nokia va fournir un adaptateur afin de connecter son casque ou ses écouteurs au port de recharge !

Nokia 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Nokia 9 sera un terminal résolument haut de gamme nous concentrons ici toutes les informations à son sujet, fiche technique, design et disponibilité. Le Nokia 9 alimente beaucoup de rumeurs et sera sans doute le smartphone le plus ambitieux de la marque voici toutes les informations que nous avons à son sujet.